Montréal - Québec - Gatineau - Sherbrooke - Trois-Rivières
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)

Campagne de marketing par courriel : 8 choses à savoir

Quiconque possède une entreprise sait à quel point le marketing est d’une importance capitale pour assurer son essor. Loin d’être une entité au visage unique, celui-ci possède de nombreuses facettes dont le marketing par courriel.

Comme ce dernier est un outil fort utile pour assurer l'expansion de votre clientèle, il convient de lui accorder toute la place qui lui revient en profitant de cet article pour vous fournir quelques conseils pour l’élaboration de votre campagne de marketing par courriel.

En général, lorsqu'on parle de campagne de marketing par courriel, on fait référence à une infolettre. Toutefois, ce genre de stratégie peut aussi inclure d'autres types de messages, notamment des courriels d'entrée en contact, les campagnes de promotion, le courriel post-transaction, les suivis et l'envoi de formulaires.

personne qui travaille sur un laptop

Comment élaborer votre stratégie de campagne de marketing par courriel 

1) L’objet du courriel : trouver un titre accrocheur

Alors que l’objet du courriel semble être, à première vue, un aspect secondaire par rapport au contenu même de votre envoi, il n’en n’est rien. En effet, il constitue le premier contact qu’auront vos destinataires avec votre courriel et motivera considérablement leur décision de l’ouvrir ou non. D’ailleurs, si votre marketing par courriel prend la forme d’une infolettre, il ne faut jamais prendre pour acquis que le destinataire lira nécessairement le contenu de l’envoi sous prétexte qu’il le reçoit à chaque mois.

Afin d’obtenir le meilleur taux d’ouverture possible, il sera primordial de susciter l’intérêt de vos potentiels lecteurs en identifiant clairement l’avantage qu’ils auront à ouvrir votre courriel. Mettez donc de l’avant une offre promotionnelle ou un nouveau service disponible.

Également, évitez d’élaborer un objet trop long. Non seulement celui-ci manquera de précision, mais il risquera davantage d’être ignoré. À ce propos, il semble que les objets de courriel qui possèdent 50 caractères ou moins ont plus de chances d’être ouverts.

4 exemples de bons titres d'infolettres: 

  • On échange votre avis contre des cadeaux - Urbania (infolettre envoyée le 28 mars 2018)
  • Votre demande de prêt a été refusée - Ghislain Larochelle (infolettre envoyée le 23 septembre 2017)
  • How to Implement a Content Marketing Platform in a Global B2B Organization - Content Marketing Institute (infolettre envoyée le 31 août 2017)
  • 5 activités pour étudiants cassés - La voix du quartier des spectacles (infolettre envoyée le 10 octobre 2017)

 

 

Logo courriel

2) Le contenu du courriel

Comme la pierre angulaire de votre courriel est incontestablement son contenu, ce point sera d’une importance particulière. L’important ici est de donner une raison aux membres de votre liste de diffusion de vous lire, ceux-ci étant souvent inondés sous un grand nombre de courriels au quotidien. Afin de vous démarquer, demandez-vous ce que vous avez à offrir qui vous distingue de la concurrence, car cela vous donnera la chance de capter rapidement l’attention de vos lecteurs.

Indépendamment de l'élément que vous souhaitez promouvoir, présentez-le sous la forme d’un appel à l’action afin d’indiquer clairement à vos destinataires votre objectif suite à l’envoi du courriel. Concernant cet appel à l’action, soulignez qu’il serait préférable qu’il amène vos lecteurs potentiels vers une page consacrée uniquement au sujet contenu dans l’objet du courriel. Cela leur évitera le trouble de devoir chercher l’information sur votre site web et de tout simplement fermer la fenêtre par désintérêt.

Autre point important, soyez concis et clair dans vos explications. Comme les gens sont sollicités par un grand nombre de communications au cours de la semaine, le degré d’attention qu'ils ont à vous offrir est nécessairement restreint.

Dans un dernier temps, n’hésitez pas à faire preuve d’une légère dose d’humour dans le contenu de votre courriel. Cette touche d’originalité saura faire sourire vos lecteurs et évitera de les plonger dans l’ennui au cours de leur lecture.

Infolettre Dave Pell

Page d'inscription pour l'infolettre de l'auteur Dave Pell

3) L'utilisation des images 

En ce qui a trait à l’aspect visuel de votre campagne de marketing par courriel, l’intégration d’images sera assurément un plus pour celle-ci. Non seulement une image offre une illustration concrète du service ou du produit offert, mais elle permettra aussi de rompre la monotonie d’un texte continu et d’aérer ce dernier. Il s’agit d’un point important que nous avons précédemment abordé dans un article sur la création de contenu pour débutant.

Infolettre B2BQuotes

Infolettre de B2BQuotes

L’envoi de courriels dans votre campagne de marketing 

4) La liste de diffusion : comment rejoindre vos lecteurs

Pour recueillir des noms sur votre liste de diffusion, intégrez des formulaires d’abonnement à votre infolettre sur votre site web. Votre infolettre n’est toujours pas au point? Ces recommandations fort utiles vous guideront dans l’élaboration d’une infolettre qui saura séduire vos lecteurs.

Sur votre page d’abonnement, indiquez des précisions sur les informations qui seront transmises au destinataire afin que celui-ci y voit une source potentielle d’intérêt à confirmer son inscription. Il peut s’agir d’offres promotionnelles, de conseils ou d’actualités reliées à votre domaine d’expertise.

Également, rien ne vous empêche de recueillir les adresses de vos clients actuels (avec leur approbation) si votre entreprise est déjà sur pied depuis quelques moments. Vous êtes impliqué dans le milieu communautaire? Vous pourriez profiter du réseau de contacts qui se développe souvent en pareil contexte pour inciter les gens à vous donner leur adresse courriel.

Pourquoi ne pas susciter l’aide de vos employés pour augmenter la taille de votre liste de diffusion? Ceux-ci peuvent aisément être mis à contribution dans cette entreprise en recommandant certains de leurs proches. Une autre façon de faire serait d’encourager vos clients à recommander leurs amis en échange d’offres exclusives.

En guise de précision, sachez que la loi anti-pourriel autorise le fait d’entrer en contact avec un client avec qui vous avez fait affaire, en autant que la dernière transaction effectuée avec celui-ci remonte à un maximum de 24 mois.

Une fois que vous avez cumulé une certaine quantité de noms, ne vous assoyez pas sur vos lauriers. Vous devriez être actif dès la constitution de cette liste pour solidifier votre clientèle le plus rapidement possible. De plus, sachez que vous risquez de perdre de vue certains individus qui risquent de changer de courriel, rendant ainsi la présence de leur nom sur votre liste complètement inutile.

Ordinateur ouvert sur courriel

5) Loi-canadienne anti-pourriel et autres règles sur l'envoi de courriels

La première information dont il faut prendre connaissance avant de répondre à cette question est qu’il vous est impossible légalement d’envoyer des courriels sans l’accord préalable des destinataires. L’encadrement légal du marketing par courriel, prenant notamment la forme de la Loi canadienne anti-pourriel, établit la conduite à suivre pour entrer en contact avec de potentiels clients.  

Dans un second temps, soyez assuré de bien cibler le public auquel vous envoyez votre courriel. Autrement, vos efforts ne mèneront à aucun résultat. Une connaissance approfondie de vos destinataires vous indiquera la bonne approche à avoir dans les informations dont vous leur ferez part, particulièrement lorsqu’il s’agit d’offres spéciales.

6) La personnalisation de votre campagne de courriel

Comme vous connaissez bien votre public et que celui-ci vous a donné accès à leurs informations personnelles, vous serez en mesure de personnaliser vos courriels. Cette stratégie de marketing aidera vos destinataires à ne pas se sentir comme une simple adresse sur une liste. 

Logos courriel avec horloge

Comment évaluer le succès de votre campagne de marketing par courriel

7) Les statistiques: combien de personnes ouvrent et consultent vos courriels?

Comme dans tout projet, il sera important de compiler les résultats de vos efforts et de les analyser. Il est crucial de connaître, à ce stade, le nombre de vos destinataires qui ont ouvert votre courriel. De plus, d’autres éléments devraient faire l’objet de votre vigilance dont :

  • le pourcentage d’individus qui ont cliqué sur vos liens hypertextes ;
  • le taux de conversion de vos liens hypertextes ;
  • les revenus totaux engendrés par votre campagne ;
  • le taux de rebond (le pourcentage d’individus qui ont cliqué sur un lien et qui n’ont consulté qu’une seule page de votre site suite à cette action).

Suite à l’obtention de ces informations, vous serez en mesure de comprendre précisément où se trouvent les points faibles de votre campagne de marketing par courriel.

8) Effectuer des tests a/b

Comme il y a toujours matière à amélioration, conduire un test A/B sera très utile pour en savoir davantage sur les éléments de votre courriel qui pourraient être améliorés. Sachez d’ailleurs que plusieurs outils permettent de réaliser ce type de test et de compiler des statistiques sur le rendement de différentes versions d’un même courriel. Afin de mener à bien votre test A/B et d’obtenir des informations dignes d’importance pour améliorer votre campagne de marketing par courriel, renseignez-vous sur les différentes étapes à suivre pour le réaliser en bonne et due forme.

Voici quelques articles utiles sur l'écriture d'infolettres:

Comment écrire une bonne infolettre: 10 conseils

Comment augmenter le taux d'ouverture de votre infolettre

L'infolettre d'entreprise: est-ce que ça en vaut la peine?

Photo de couverture : Flickr

Karine Dutemple

Vous cherchez un fournisseur de services de création de contenu pour votre campagne de marketing par courriel?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un fournisseur de services de création de contenu pour votre campagne de marketing par courriel. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos campagnes de marketing par courriel
Joindre un fichier

Mathieu et son équipe à B2BQuotes font une superbe bonne job de connecter les agences pré-qualifiés avec des personnes ayant des besoins ce qui sauvent du temps et de l'argent. Continuez le bon travail! - Septembre 2017

Marc Lévesque, Co-Fondateur chez Webrunner Media

Source : Google

Service spécialisé ultra efficace. B2Bquotes a bien compris notre projet, et les entreprises qui nous ont été référé étaient toutes pertinentes et professionnelles! - Novembre 2017

Vanessa Blouin, Tel-Jeunes

Source : Google

Super rapide et j'ai reçu 4 soumissions de qualité dans les 24 heures. - Septembre 2017

Directrice Communications et Marketing PMI Montréal

Source : Google

J'adore le concept, j'ai envoyé une soumission et j'ai eu d'excellents candidats qui sont venus sonner à ma porte. J'ai trouvé un freelancer avec qui j'aime travailler et je vais continuer d'utiliser la platforme quand j'aurais besoin d'un autre professionnel. - Septembre 2017

Frédéric Gougeon, Propriétaire Clinique Gougeon

Source : Google
c
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
161
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
981
Délai moyen de réponse
10 minutes