Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Référencement naturel : stratégies et enjeux

Dernière modification: 2018/07/18 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Le référencement naturel est encore la meilleure source de visite pour vos sites Internet. Ce sont quelque 70% des clics sur Google qui proviennent des résultats naturels, parmi ceux-ci, 75% sont parmi le « Top 5 » des premiers résultats.

Si vous voulez être dans ses résultats pour vos principales recherches, c’est beaucoup plus rentable que les publicités sur ces mots que vous allez payer parfois très cher. Prendre le temps de bien analyser votre position sur les mots qui vous intéressent et justement, ne pas payer juste pour battre vos résultats naturels. Ce budget peut être mieux investi dans des mots plus secondaires pour votre site Internet et souvent moins cher par clic.

Votre position dans les résultats est basée sur votre résultat dans l’algorithme de Google. Cela tient compte de la pertinence de votre site par rapport aux mots recherchés, mais aussi par rapport à la qualité de votre site. L’intelligence artificielle de Google est très avancée et va analyser votre site aussi bien que le ferait un humain. N’essayez pas de tromper Google en tentant de vous donner de la pertinence pour des mots où vous n’en auriez pas. Google va le savoir et vous pénalisera pour cette mauvaise tentative.

Référencement naturel : la recette est simple

La méthode est simple : ayez un bon site Internet qui est optimisé et pratique pour les utilisateurs et Google vous récompensera!

La base de la recette est simple, mais encore faut-il bien maitriser le tout : rapidité de votre site Internet; site « responsive » (fonctionnel sur toutes les tailles d’écran); bien séparer vos contenus en plusieurs pages aux sujets clairs; des pages pas trop courtes, mais pas trop surchargées; pas de « pop-up » (Google les pénalise de plus en plus) et pas de contenu caché ou toutes autres méthodes malhonnêtes. À cela s’ajoute de ne pas tenter de vous faire une liste de mots-clés dans la description de la page; donner la bonne description de la page et bien structurer vos URL, titre, description, description des images. En résumé, veuillez aider Google à bien comprendre votre site et il vous référencera correctement.

La popularité de votre site Internet

Google connaît aussi la popularité de votre site Internet. Plus celui-ci est utilisé, plus Google vous mettra de l’avant parce que vous devez être plus pertinent que les autres sites et même de vos concurrents.

Il est donc important de prévoir un budget publicitaire dans les débuts de votre site pour vous créer une popularité de départ qui vous donnera plusieurs mois d’avance sur votre référencement.

Ne vous concentrez pas sur votre mot-clé principal. Il est facile de chercher le mot-clé principal de votre entreprise pour voir votre position et finalement, résumer votre référencement qu’à cela. Cependant, la majorité de vos résultats peuvent venir des mots-clés plus secondaires. Ces mots sont souvent oubliés et ont peu ou pas de compétition. Juste en analysant bien vos statistiques de Google, vous pouvez voir avec quels mots oubliés vos visiteurs vous ont trouvés, en créant juste une page de contenu supplémentaire pour ces sujets. D’ailleurs, en utilisant cette stratégie, vous pourrez récupérer facilement beaucoup d’autres visites oubliées parmi vos compétiteurs.

Petits conseils

Pour terminer, il est primordial de laisser votre site Internet aux mains d’experts et ne le laissez pas dans les mains de n’importe qui. Votre site Internet, c’est votre vitrine, votre porte d’entrée, votre carte d’affaires et plus encore, votre expertise.

Même si plusieurs sites Internet vous proposeront de réaliser un audit SEO gratuitement, il ne vous donnera en fin de compte qu’un aperçu de ce que vous voulez véritablement savoir. En faisant affaire avec des entreprises reconnues dans le milieu des affaires, vous êtes certains d’avoir la meilleure expertise et les meilleures solutions pour répondre à vos questions.

N'oubliez pas une chose, avec plus de 1 milliard de sites Internet qui sont indexés dans quelque 30 000 milliards de pages sur ce moteur de recherche, il faut optimiser votre référencement naturel en respectant les règles de Google. La règle est simple : sans aucun référencement, votre site Internet ne sera pas visité et encore pas du tout visible.

De grands enjeux

Votre référencement naturel est un enjeu primordial dans le succès escompté de votre site Internet. Face à la compétition, vous devez vous armer des meilleurs processus d’affaires et de visibilité qui sont mis à votre disposition afin que vous sortiez gagnant et surtout visible parmi les premiers résultats sur Google.

Si le référencement payant apporte un résultat instantané, il cessera dès que vous arrêterez de payer, tandis que votre référencement naturel y sera quant à lui… gratuit et à long terme, mais demandera un sérieux investissement pour bien optimiser le tout.

Finalement…

Google est en constant changement dans son algorithme, ce qui est payant aujourd’hui ne le sera peut-être pas demain. Mais l’objectif de Google est de donner le meilleur résultat de recherche, donc de donner en premier exactement ce que son utilisateur recherche.

À cet effet, la qualité du contenu est quelque chose qui sera toujours récompensé dans son algorithme. Tous les efforts mis dans le contenu et dans la qualité du service pour les visiteurs du site seront toujours plus récompensés par Google.

Peu importe la qualité du travail mis en référencement, sans le contenu de qualité il n’y a rien à vraiment référencer. Faites affaire avec des créateurs de contenu de marque pour avoir des textes de qualité et bien vous présenter. Cela servira non seulement pour aider votre référencement, mais également pour améliorer votre présentation et ainsi passer votre message clairement et plus rapidement aux visiteurs.

Auteur: Éric GELINAS, analyste-programmeur chez Devicom. en collaboration avec Jean-Luc Doumont, analyste d’affaires et en stratégies de communications.


OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos besoins en référencement naturel
Joindre un fichier

Nous avons aidé plus de 1500 entreprises à obtenir des soumissions en 2018

Source :
Source :
Source :
Source :
Source :
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
187
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1329
Délai moyen de réponse
10 minutes