Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Guide pratique: l'essentiel à savoir sur le référencement naturel/organique (SEO)

Dernière modification: 2019/02/18 | Temps de lecture approximatif 8 mins

SEO, référencement organique, référencement naturel, référencement de site web, optimisation du site Internet... À quoi réfèrent ces expressions? Pour toute compagnie qui désire attirer le plus de visiteurs possible sur son site et s'assurer un maximum de visibilité, il est indispensable de pouvoir répondre à cette question. Sans plus tarder, voici donc en quoi consiste le référencement organique et de plus amples renseignements sur son fonctionnement.

Qu’est-ce que le référencement naturel/organique (SEO)?

Le référencement naturel ou référencement organique (souvent appelé SEO ou Search Engine Optimization) englobe les techniques mises en oeuvre naturellement pour permettre à un site de figurer le plus haut possible dans la liste des résultats de recherche effectués sur un sujet donné. Ces techniques font directement référence aux critères sur lesquels les moteurs de recherche se basent pour évaluer la qualité de votre site. Plus le site répondra à certains critères fixés par les moteurs de recherche et meilleure sera sa position dans le classement.

Rouages d'internet_B2B Quotes

Photo: Pexels

Le référencement naturel face au référencement payant

Précisons que le référencement organique (ou naturel) s’oppose au référencement payant (Search Engine Advertising, Google Ads/Google Adwords), lequel implique le fait de devoir débourser un certain tarif pour apparaître dans les premiers résultats de recherche. Ce sont en effet ceux qui ont opté pour le référencement payant qui verront leur site web être choisi en priorité par les moteurs de recherche. Ainsi, pour une nouvelle compagnie qui désire obtenir une visibilité à court terme, le référencement payant peut s’avérer une option intéressante.

Malgré ce fait, le référencement payant possède un inconvénient majeur qui ne le place pas nécessairement en position de favori face au référencement naturel. En effet, celui-ci perdra automatiquement sa place dans les résultats de recherche dès que la compagnie qui en est propriétaire arrêtera de payer pour conserver son positionnement.

De ce fait, il s’agit d’une option qui ne convient pas au maintien de bons résultats à long terme, contrairement au référencement naturel qui assure sa place par l’application d’un grand nombre de stratégies. Ces dernières se regroupent à l’intérieur de deux catégories : le référencement qui se fait à partir du site lui-même (on-site) et le référencement hors site (off-site).

Équipe travail SEO

Photo: Pixabay

Vous cherchez un expert pour votre projet de SEO?

Contactez-nous pour être mis en relation avec des spécialistes!

Les deux visages du référencement naturel pour un site web

Le référencement on-site

Loin d’être unilatéral, le référencement organique fait interagir un grand nombre de variables qui ont toutes un rôle à jouer dans le positionnement de votre site sur le web. Le référencement basé sur le site lui-même (on-site) regroupe l’ensemble des actions que vous pouvez vous-même réaliser sur votre site pour en augmenter la fréquentation et améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. 

Le premier de ces facteurs concerne bien évidemment le contenu, la pierre angulaire de votre site web. Commençons par mentionner la très grande importance de la quantité et de la qualité de celui-ci. Lorsque nous parlons de contenu de qualité, nous faisons explicitement référence à du contenu appuyé par des sources fiables, lequel est régulièrement actualisé. Prenez note que rien ne prouve assurément que l’intégration d’hyperliens vers les sites de ces sources augmentera votre référencement. Notez toutefois à ce sujet que la présence de liens qui ne sont plus fonctionnels peut nuire à votre référencement, ce pourquoi il convient de les vérifier de temps à autre. 

Dans un second temps, votre contenu doit intégrer des images optimisées, ce qui signifie principalement trois choses. Premièrement, vos images doivent être de haute qualité et être en mesure d'appuyer votre contenu. Deuxièmement, vous devrez les choisir dans le bon format (PNG, JPEG ou GIF) et dernièrement, les redimensionner et les compresser au besoin.

En guise de conclusion, précisons qu'il est fortement recommandé de nommer vos images pour que celles-ci soient prises en considération par les moteurs de recherche. Pour tout savoir sur l'intégration d'images sur votre site web, consultez notre article Comment utiliser des images sur son site web.

images dispersées sur une table

Photo: Pexels

Gardez à l'esprit que la présence de liens dans le texte qui ramènent le lecteur sur le site (vers d'autres articles notamment) et l’utilisation d’une bonne codification dans les intertitres des textes sont également des aspects importants à considérer. Dans le même ordre d'idées, le choix de titres évocateurs et la présence de mots-clés ciblés en fonction de votre domaine seront essentiels à l'obtention d'un bon référencement. 

En ce qui concerne la structure du site, ce point ne doit en aucun temps être négligé. En effet, un site sur lequel il est difficile de savoir où cliquer pour avoir accès à une information précise ou dont les onglets sont trop nombreux ou insuffisamment présents nuira au référencement naturel de votre site. Mettez-vous toujours dans les souliers de l’internaute qui arrive sur votre site. Tout comme lui, vous n’avez probablement pas envie de chercher à n’en plus finir sur un site pour trouver l’information dont vous avez besoin. N'oublions pas de préciser que la structure du contenu est elle aussi essentielle, une mauvaise hiérarchisation de l'information pouvant également nuire à votre référencement. 

Enfin, n'oublions pas le rôle joué par la vitesse de chargement de votre site web. En effet, il s'agit aussi d'un facteur pris en compte par les moteurs de recherche. 

Le référencement off-site

Le référencement hors-site (off-site), pour sa part, relève de la présence de votre site sur d’autres pages ou sur plusieurs plateformes. Par l’intermédiaire de partenariats, il vous sera possible de mettre un lien de votre site sur d’autres sites afin d’en augmenter la fréquentation (et donc le référencement). Une autre astuce consiste à être très présent sur les réseaux sociaux afin de ratisser un public très large et d’attirer un grand nombre d’individus à venir visiter votre site web. Attention toutefois à ne pas créer de liens artificiellement. Pour en savoir plus sur les techniques à éviter pour obtenir des liens en direction de votre site, consultez notre article Comment les backlinks influencent-ils le SEO?

Tel que souligné par Michel Jodoin, président et fondateur de SoumissionRénovation.ca (et co-fondateur de B2BQuotes.com), ces deux types de référencement sont complémentaires et ont une part égale d’influence dans votre capacité à vous classer relativement haut dans les résultats de recherche. De ce fait, la meilleure stratégie à adopter est clairement de mettre autant d’efforts d’un côté comme de l’autre.

Globe terrestre entouré de logos d'entreprises web_B2B quotes

Photo: Pixabay

Un nom de domaine judicieusement choisi

Il ne faudrait pas oublier de choisir avec soin le nom du domaine de votre site. Avant de poursuivre, précisons que le nom de domaine fait plus précisément référence à la partie centrale de l’adresse de votre site web. Bien que celle-ci doive être relativement concise, il faut tout d'abord qu’elle soit pertinente en fonction du sujet principal de votre site. Soulignons que les adresses se terminant par .com sont généralement plus populaires. Par le fait même, vous devrez probablement payer plus cher pour que votre adresse se termine ainsi.

Pour un meilleur SEO: attention au choix des mots-clés

Bien que tout rédacteur a un style qui lui est propre et qu’il aura tout naturellement tendance à prioriser l’emploi d’un terme au détriment d’un autre, la prudence est de mise. À ce propos, il faut toujours garder à l’esprit que les mots-clés choisis doivent refléter le vocabulaire habituellement employé par la moyenne des gens. Même si vous préférez dire une "propriété" plutôt qu’une "maison", sachez que vous devriez opter pour la seconde possibilité si votre objectif principal est d’écrire un texte qui sera bien référencé. Ainsi, des termes moins fréquemment utilisés ne vous aideront en rien à améliorer votre référencement naturel même si votre préférence en tant que rédacteur penche plutôt vers elle.

Les outils de renseignement sur le référencement de site web

Plusieurs outils sont employés pour guider les propriétaires de sites dans l’optimisation de leur page web pour le référencement organique. Des outils comme Google Search Console fournissent de précieuses informations sur les mots-clés qui ont motivé une recherche vers un site.

Comme l’explique Michel Jodoin, « être à l’affût des intentions de recherche des internautes permet de mieux cerner les sujets qui pourraient être traités dans de futurs articles ». Il s’agit d’informations indispensables si vous désirez attirer le plus de visiteurs possible sur votre site.

Mais une fois arrivé sur votre site, que se passe-t-il? C’est à ce moment que vous aurez besoin d’un outil comme Google Analytics pour répondre à cette question. Par son intermédiaire, vous serez en mesure d'identifier quels sont les articles sur votre site qui ont amené les visiteurs à vous contacter, quelles sont les pages qui ont reçu le plus de visiteurs ainsi que le taux de conversion global de votre site.

Ces indicateurs vous donneront une vision d’ensemble de l’intérêt suscité par votre site et vous indiqueront quels aspects auraient besoin d’amélioration.

Le référencement naturel/organique : une question de patience et d’efforts constants

Il est normal d’avoir hâte de récolter les fruits de ses efforts, mais sachez que vous devrez faire preuve de patience pour déceler les premiers signes de retombées positives. Au cours de notre entrevue, Michel Jodoin a témoigné du fait que « six mois et plus devront passer avant de voir votre site monter les échelons des résultats de recherche, si vous visez l’optimisation de votre site pour le référencement naturel. Toutefois, comme cette ascension vous permettra d’avoir une présence stable à long terme, vos efforts rapporteront gros ».

Poursuivant sa réflexion sur les efforts impliqués par le référencement de site web, il s'efforce à rappeler « qu’un site doit constamment être peaufiné et retravaillé, car la perfection n’arrivera jamais ». Peu importe le domaine dans lequel vous faites affaire, celui-ci ne restera pas stable dans le temps et évoluera constamment. Ainsi donc, il vaudrait mieux retrousser vos manches que vous croiser les bras, si vous ne désirez pas perdre votre place au sommet.

Vous souhaitez connaître les raisons pour lesquelles les stratégies SEO prennent du temps à offrir des résultats? Consultez notre article sur le sujet.

Pour connaître les prix moyens du référencement web, dont le référencement naturel, consultez notre article Quels sont les prix du référencement web?

Vous aimeriez en apprendre davantage sur le SEO? Écoutez un podcast! Pour vous guider vers des podcasts intéressants qui parlent des actualités dans ce domaine, nous avons créé une liste: 10 podcasts sur le SEO et le marketing web à mettre sur sa liste d'écoute.

Photo de couverture : Pexels 

Karine Dutemple

Vous cherchez un fournisseur de services d’optimisation SEO et de référencement naturel?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste du SEO. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de SEO
Joindre un fichier

Nous avons aidé plus de 2500 entreprises à obtenir des soumissions en 2018

Source :
Source :
Source :
Source :
Source :
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
195
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1820
Valeur totale des mandats dans la dernière année
11 371 010 $