Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Stratégie de backlinking : à quoi servent les liens entrants

Dernière modification: 2018/11/13 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Le référencement off-site est un aspect primordial de toute stratégie visant à accroître la notoriété d’un site web. De ce fait, il est important de se renseigner sur le backlink (lien entrant), lequel est un élément phare de cette même stratégie. Mais qu’est-ce qu’un backlink et quelles sont ses fonctions?

Le backlink (lien entrant) et le référencement off-site en bref

Un backlink, également connu en tant que lien entrant, est en fait un lien hypertexte qui part d’un site pour pointer vers un autre. Le motif derrière l’intégration de ce lien résulte du fait qu’un site en reconnaît un autre comme une source fiable et crédible d’informations. Ce faisant, il désire appuyer son propre contenu sur ces informations et indiquer leur provenance en tant que preuve de leur validité.

À quoi servent les backlinks?

Un lien entrant possède deux fonctions principales lesquelles sont :

  • le fait de générer du trafic sur un site ;
  • la transmission d’une partie de la force liée au positionnement d'un site dans les moteurs de recherche (Page Rank) vers le site sur lequel l’internaute est amené en suivant le lien.

Souvent, le développement de partenariats vous permettra d’inciter vos collaborateurs à mettre des liens entrants sur leur site en direction du vôtre alors que vous ferez de même pour eux. Cette pratique de linkbuilding a d'ailleurs été abordée dans un article précédent. Même si cela crée ce que Google appelle des "liens artificiels" et qu'il n'apprécie pas toujours cette pratique, il est possible d'en tirer des effets bénéfiques à condition qu'un lien logique existe entre les deux sites qui sont reliés et que vous vous contentiez de créer un nombre restreint de liens par jour.

Chaine en métal

Photo: Unsplash

Le lien no follow

Bien que le lien entrant dont il fut question précédemment soit le plus utilisé sur le web, il faut préciser que son contraire existe également. En effet, il existe un lien no follow (pour ne pas suivre en anglais). Ce dernier s’oppose donc au lien entrant qui est un lien follow.

Contrairement à son homologue, celui-ci ne transfère pas la force liée au positionnement du site auquel il se réfère vers le site sur lequel il amène l’internaute. Ainsi, Google comprendra qu’il ne doit pas suivre le lien qui est indiqué.

Vous aimeriez créer une stratégie de backlinking?

Contactez-nous pour être mis en relation avec des spécialistes!

Pourquoi utiliser un lien no follow ?

La question qui se pose désormais est la suivante : mais pourquoi donc utiliser des liens qui ne font, à proprement parler, aucun lien, mis à part de mener l'internaute vers une autre page? La réponse à cette question est liée à l’utilisation que font certains internautes des forums ou des blogues.

En effet, ceux-ci profiteront parfois de cet espace de discussion pour mettre des liens vers leurs propres sites de façon abusive, pratique qui est fort peu profitable au blog ou au forum en question dont la raison d’être est maintenant détournée. Il se peut même que, par malveillance, des internautes placent des liens entrants vers des sites de mauvaise qualité.

Dans l’optique d’éviter ce genre de pratique, le propriétaire du site fera en sorte que le lien créé sur le site, bien qu’il fonctionne au même titre que le lien entrant, ne soit pas pris en compte dans le référencement du site. De ce fait, la notoriété de ce dernier ne sera pas affectée par la présence des multiples liens sur son forum.

Précisons que si des liens dits « achetés » sont présents sur un site, Google placera ce lien en no follow, ce qui peut sembler étonnant. Néanmoins, le fait de permettre cette pratique fera tout de même en sorte de rediriger le trafic vers un site et d’inciter les visiteurs à faire appel aux services offerts sur celui-ci.

Personnes qui discutent autour d'un laptop

Comment Google utilise-t'il l’information du lien entrant ?

Afin d’établir un classement entre les différents sites qui existent dans une même catégorie et qui sont présents dans le vaste univers du web, Google  établit un algorithme qui permet de prendre plusieurs variables en considération. Les liens entrants follow font partie des éléments pris en considération dans ce calcul.

Comment Google évalue-t-il la valeur des liens entrants?

Aux yeux de Google, le nombre des liens entrants follow qui entrent sur votre site, de même que la notoriété attachée à ceux-ci est une preuve de la qualité des informations que vous véhiculez sur votre site web. Ceux-ci pèseront donc lourd dans le référencement off-site de votre site.

Par le fait même, mentionnons que la diversité des sources des liens entrants est également un facteur pris en considération par Google. Plus le nombre de sites qui font des liens vers le vôtre est élevé, plus le moteur de recherche saura mesurer la fiabilité du contenu de votre site web.

Dans un autre ordre d’idées, parlons maintenant du nom de domaine, soit la partie centrale d’une adresse de site web. Afin d’avoir de la valeur aux yeux de Google, le nom de domaine du backlink doit en être un de référence dans votre domaine.

En dernier lieu, précisons que le backlink vers votre site doit également être lié à votre domaine d’expertise afin d’avoir un réel impact par rapport à votre référencement.

Google sur ordinateur

Photo: Stocksnap

Une petite précision…

Bien qu’il est possible de produire des liens entrants sur son  propre site, miser sur cette simple stratégie ne saurait suffire à produire une réelle différence sur votre site. Gardez toujours en tête les informations mentionnées dans cet article, particulièrement celles concernant l’importance d’avoir des liens entrants provenant de sources diversifiées et dont la renommée est établie.

N’oubliez pas les réseaux sociaux

Il va de soi que les réseaux sociaux représentent une façon idéale d’entrer en contact avec un grand nombre d’individus. Grâce à la diffusion de votre contenu et de liens menant vers votre site, vous serez en mesure d’amener un très grand nombre de visiteurs sur votre site.  

Un conseil important sur votre stratégie de backlinking

Les liens de retour vers votre site ne devraient pas pointer vers la page d’accueil, mais bien vers une page de contenu. La stratégie inverse ferait en sorte que les autres pages de votre site tomberont dans l’ombre et ne pourront pas augmenter leur degré de notoriété aux yeux de Google.

Afin de vous assurer que les liens entrants dirigés vers votre site pointent bel et bien vers de pages de contenu, entrez en contact avec les propriétaires de sites à l’origine de ces liens pour leur faire part de votre demande. Pour maximiser les retombées positives de votre démarche, concentrez-vous sur les sources qui ont un haut degré de notoriété.

Photo de couverture : Flickr

Karine Dutemple

Vous cherchez un fournisseur de services en consultation web pour vous conseiller sur vos liens entrants?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste de la consultation web pour vous conseiller sur vos liens entrants. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre stratégie de backlinks
Joindre un fichier

Nous avons aidé plus de 2500 entreprises à obtenir des soumissions en 2018

Source :
Source :
Source :
Source :
Source :
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
211
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1691
Valeur totale des mandats dans la dernière année
10 717 065 $