Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Tout savoir sur la pub de Facebook

Tout savoir sur la pub de Facebook

Pour toute entreprise qui désire se faire connaître d’un nombre croissant d’individus, il peut être difficile de se passer de Facebook. Ce populaire réseau social constitue une plateforme de choix pour y faire de la publicité et donner un nouveau souffle à la croissance de son entreprise.

Facebook Ads: que faut-il savoir à propos de la publicité sponsorisée de Facebook ?

Cellulaire ouvert sur application Facebook

Photo: Pexels

Comment déterminer votre public cible sur Facebook

Afin de déterminer votre public cible, Facebook vous offre plusieurs options, dont la première est de sélectionner votre auditoire manuellement en basant cette sélection sur des caractéristiques précises telles que :

  • Le lieu de résidence ;
  • Les centres d’intérêt ;
  • Les données démographiques (incluant le sexe, l’âge, la situation maritale, l’emploi) ;
  • Les comportements (incluant les habitudes d’achat et les appareils utilisés).

La deuxième option consiste à faire appel aux auditoires personnalisés afin de repérer sur Facebook vos clients actuels ainsi que des membres faisant partie de vos contacts personnels. Mais qu’entend-on par contacts personnels? Nous faisons ici référence aux visiteurs de votre site web, lesquels constituent des clients potentiels. Passez donc en revue votre liste de contacts pour cibler les individus circonscrits dans cette catégorie.

La toute dernière option qui s’offre à vous consiste à cibler votre public en choisissant la catégorie des auditoires similaires. Tel que son nom l’indique, les auditoires similaires permettent de trouver des individus sur Facebook dont le profil se rapproche de celui de vos clients actuels. Plus explicitement, la détermination de vos auditoires similaires se fait à partir des statistiques découlant de vos activités marketing sur Facebook et qui ont nécessairement rejoint certaines catégories d’individus.

Pour plus d'informations au sujet de l'identification de votre public cible, consultez cet article: Comment identifier votre public cible et pourquoi le faire?

Quels sont les types de publicités sur Facebook?

La publicité photo

La publicité Facebook peut se présenter tout d’abord par l’intermédiaire de sa forme la plus élémentaire : la photo. Que ce soit pour mettre en valeur un produit ou un service, la photographie permet de mettre en évidence certains détails précis. La création de cette publicité se fait directement à partir de votre page, tout simplement en mettant de l’avant une publication contenant une image évocatrice quant à vos services ou à vos produits.

Assurez-vous que la photo choisie soit épurée, un trop grand nombre de détails ou d’éléments rendant peu visible ce que vous souhaitez mettre en évidence sur l’illustration.

La publicité vidéo

Dans une deuxième figure de cas, il est possible de créer des publicités vidéo, celles-ci étant reconnues pour leur grande popularité sur Facebook. Comme une très grande quantité d’abonnés de Facebook visionneront votre publicité sur des appareils mobiles, il est préférable que vos publicités soient courtes et qu’elles n’excèdent donc pas plus de 15 secondes. En effet, les vidéos ayant le plus haut taux de visionnement sur Facebook sont celles qui respectent cette limite de temps.

La rédaction de votre pub sur Facebook

Comme toute publicité s’accompagnera nécessairement d’un contenu écrit, il est impératif de prendre note de quelques informations. De prime abord, mentionnons que Facebook n’autorise que les titres qui ne dépassent pas 25 caractères. Quant aux messages publicitaires, ceux-ci ne peuvent pas excéder 135 caractères. De ce fait, il est requis de choisir avec soin les termes principaux du message que vous souhaitez transmettre à votre public cible. Ne tournez pas autour du pot : incitez à l’action et soyez direct, gardez en tête que votre message doit être un appel à l'action efficace.

Logo facebook avec souris

Photo: Pixabay

Quels sont les formats de pub sur Facebook?

Le format carrousel

Mais qu’est-ce que le format carrousel? Celui-ci ci consiste en la possibilité de présenter plusieurs vidéos ou images dans une seule et même publicité. Ce format permet donc de mettre en valeur un nombre beaucoup plus grand de produits ou de fournir un plus grand nombre de détails par rapport à ceux-ci. Non seulement disposez-vous de plus de latitude quant à la qualité de l’information présentée, mais vous profitez en plus du caractère interactif du format qui permet aux internautes de cliquer sur un élément précis de votre publicité.

Outre la présentation de produits ou de services, cette publicité sert particulièrement bien la présentation d’un processus, celui-ci se détaillant mieux en étapes et donc, en images distinctes.

Le format diaporama

Une publicité en format diaporama permet de récupérer des images ou une vidéo déjà existante. Semblable à un vidéo, la publicité diaporama s’en distingue toutefois par le rythme plus saccadé de ses images. Économique dans tous les sens du terme, une publicité en format diaporama peut facilement se créer en l’espace de quelques minutes et ce, même à partir d’un appareil mobile.

Le format collection

Une publicité en format collection est conçue spécifiquement pour permettre aux internautes qui consultent votre publicité de s’informer sur plusieurs produits simultanément tout en demeurant constamment sur Facebook. L’internaute peut parcourir une liste de produits ou d’offres promotionnelles au gré de son désir.

Campagne de publicité Facebook: est-ce que ça vaut la peine d'investir?

Pour gagner en visibilité, toute page professionnelle doit nécessairement dépenser. En effet, les publicités qui sont distribuées gratuitement apparaissent considérablement moins souvent dans les fils d’actualité des internautes. Il y a donc un prix à payer pour tirer avantage d’une présence sur les réseaux sociaux. 

Dans la mesure où votre budget ne vous laisserait aucune marge de manœuvre, vous pouvez tout de même faire la promotion de votre page de façon organique (naturelle). Bien entendu, vous ne pouvez espérer obtenir les mêmes résultats avec cette approche qu’avec une approche payante. Toutefois, si vous jouez bien vos cartes, vous pouvez tout de même en tirer certains bénéfices. Afin de maximiser votre visibilité autant que possible, misez sur votre réseau de contacts. Si celui-ci est de grande envergure avant même le lancement de vos initiatives publicitaires, vous augmenterez sensiblement vos chances d’obtenir du succès grâce à cette façon de faire.

Clavier avec logos de Facebook et Facebook Messenger

Photo: Pexels

La publicité Facebook : combien ça coûte?

Avant de répondre précisément à cette question, disons qu’il existe deux types de paiement sur Facebook, soit le paiement au clic et le paiement à l’affichage.

Le paiement au clic (CPC pour Coût Par Clic)

Pour ce qui est du paiement au clic, l’annonceur ne paye que lorsqu’un internaute clique sur la publicité. Pour éviter que les sommes dépensées soient imprévisibles, l’annonceur fixe un budget maximal par jour de publicité (qui se chiffre en dollars, ex: 3$ ou 5$). Ainsi, difficile de dire à combien s’élèvera le coût que vous devrez payer, celui-ci variant d’un annonceur à l’autre. Sachez toutefois que la mise minimale est de 0,01$ par clic. 

Le paiement à l’affichage (CPM pour Coût Pour Mille)

En ce qui a trait au paiement à l’affichage, il s’agit d’un paiement au forfait. L’annonceur doit payer pour un montant fixe d’affichages de sa publicité, le minimum étant de 1000 pour 0,02$.

Pourquoi ne pas lancer une offre événementielle?

Facebook vous offre la possibilité de lancer une promotion événementielle, cette dernière étant tout naturellement limitée dans le temps. À votre première utilisation, cette fonctionnalité vous sera offerte gratuitement. Pour les offres suivantes, vous devrez toutefois payer. Plusieurs variantes sont disponibles, lesquelles sont :

  • Une offre « en ligne seulement » ;
  • Une offre « en magasin seulement » ;
  • Une offre « en ligne et en magasin seulement ».

Indépendamment de la variante retenue, vous pourrez choisir l’ensemble des caractéristiques de votre publicité : l’illustration principale, le titre ainsi que les conditions spécifiques d’utilisation. Par le fait même, vous pourrez déterminer le budget que vous souhaitez accorder à cette publicité.

Facebook sur ordinateur

Photo: Pexels

Une pub sur Facebook grâce à votre infolettre

En matière de pub, Facebook vous offre la possibilité de faire la promotion de votre infolettre. Grâce à un outil nommé Wix ShoutOut, votre infolettre pourra être transformée en une publicité sans même que vous n’ayez à modifier un aspect quelconque comme le texte, les images ou le design général.

Outre la diversité des options promotionnelles qu’il rend disponible, Facebook possède de nombreux avantages pour toute nouvelle entreprise qui souhaite se tailler une place sur le marché. Afin d’en savoir davantage à ce propos, lisez notre article « 5 bonnes raisons d’avoir une page Facebook pour son entreprise ».

Karine Dutemple

Photo de couverture : Pixabay

Vous cherchez un spécialiste de la publicité Facebook?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste de la publicité Facebook. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour la gestion de vos publicités Facebook
Joindre un fichier

Mathieu et son équipe à B2BQuotes font une superbe bonne job de connecter les agences pré-qualifiés avec des personnes ayant des besoins ce qui sauvent du temps et de l'argent. Continuez le bon travail! - Septembre 2017

Marc Lévesque, Co-Fondateur chez Webrunner Media

Source : Google

Service spécialisé ultra efficace. B2Bquotes a bien compris notre projet, et les entreprises qui nous ont été référé étaient toutes pertinentes et professionnelles! - Novembre 2017

Vanessa Blouin, Tel-Jeunes

Source : Google

Super rapide et j'ai reçu 4 soumissions de qualité dans les 24 heures. - Septembre 2017

Directrice Communications et Marketing PMI Montréal

Source : Google

J'adore le concept, j'ai envoyé une soumission et j'ai eu d'excellents candidats qui sont venus sonner à ma porte. J'ai trouvé un freelancer avec qui j'aime travailler et je vais continuer d'utiliser la platforme quand j'aurais besoin d'un autre professionnel. - Septembre 2017

Frédéric Gougeon, Propriétaire Clinique Gougeon

Source : Google
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
145
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1124
Délai moyen de réponse
10 minutes