Montréal - Québec - Gatineau - Sherbrooke - Trois-Rivières
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)

Tout savoir sur le marketing de contenu

À quoi peut-on reconnaître l’expertise et les compétences qui émanent d’une entreprise? Souvent, une simple lecture des écrits qui la concernent et qui sont véhiculés par l’intermédiaire de ses réseaux sociaux ou de son site web en disent long sur la question. 

Qu’est-ce que le marketing de contenu?

La mise en valeur d’un produit ou d’un service par l’intermédiaire d’un contenu écrit synthétise bien l’idée derrière le marketing de contenu. Poursuivant sur cette lancée, il faut établir le fait que celui-ci poursuit de nombreux objectifs en mettant ainsi du contenu informatif à la disposition du public.

Les objectifs du marketing de contenu

Rejoindre votre public cible

Tout bon contenu est, par définition, du contenu qui est capable de rejoindre son public cible. Un des buts poursuivis par le marketing de contenu est indubitablement de rejoindre un groupe précis d’individus afin de les inciter à faire affaire avec vous. Non seulement le contenu doit-il être de qualité, mais encore faut-il qu’il soit capable de répondre aux besoins de votre public, à ses questions et de transmettre de l'information qui soit pertinente et intéressante à ses yeux. 

Afin de répondre à cet objectif, une connaissance approfondie de votre public est indispensable. Pour ce faire, vous devrez donc recueillir les données vous permettant de le faire, que ce soit grâce à la diffusion de sondages ou par la consultation de données diverses sur votre public. En offrant du contenu qui cible spécifiquement votre public et qui l’interpelle, vous pavez la voie à l’établissement d’une relation à long terme avec celui-ci.

Générer du trafic sur votre site web

En diffusant du contenu de qualité et qui se veut instructif, le marketing de contenu poursuit l’objectif d’attirer un plus grand nombre de clients sur le site web de l’entreprise, améliorant ainsi son référencement par l’augmentation du trafic et de sa notoriété. Suivant cette réflexion, l’usage de mots-clés spécifiques à l’intérieur du contenu contribue également à générer du trafic sur votre site web.

Augmenter votre taux de conversion

Le marketing de contenu vise, bien entendu, à faciliter le plus possible l’acquisition de clients. En permettant de gagner leur confiance, le marketing de contenu les amènera à s’abonner à votre infolettre, à suivre votre page Facebook ou encore à faire directement affaire avec vous. Bien que l’idée première derrière le marketing de contenu soit de bâtir une relation de confiance essentielle entre vous et vos clients, il fera nécessairement en sorte d'inciter ces derniers à répondre à vos appels à l’action et donc, à améliorer le taux de conversion qui correspond à ces actions.

B2BQuotes_bonhomme qui monte sur une branche

Photo: Public Domain Pictures

Populariser votre image de marque

Véritable trait distinctif de votre entreprise face à vos concurrents, votre image de marque se véhicule par l’intermédiaire de votre marketing de contenu. En effet, le contenu que vous diffusez transmet un ensemble de représentations sur votre entreprise et permet, par le fait même, de faire connaître cette image de marque qui est le porte-étendard de votre entreprise.

Les erreurs dans le marketing de contenu

La première des erreurs à éviter pour réussir votre marketing de contenu consiste à écrire uniquement pour être perçu favorablement par les moteurs de recherche. Votre contenu, rempli de mots-clés ici et là, ne sonnera que peu naturel à la lecture et manquera considérablement de fluidité. Pour que votre marketing de contenu fonctionne, restez naturel et évitez de répéter constamment les mêmes termes.

Dans un deuxième temps, il faudra éviter à tout prix de remplir votre contenu de promotions trop directes. Ce manque de subtilité deviendra rapidement une source de frustration pour vos lecteurs qui accorderont une moins grande crédibilité aux informations mentionnées, celles-ci n’étant vues que comme une simple tentative de persuasion visant à augmenter votre chiffre d’affaire.

Ensuite, disons qu'une stratégie visant à ne publier du contenu que sur votre site web est une bien mauvaise idée. Il faut souligner que la très grande popularité de Facebook, de LinkedIn ou de Twitter s'avère un fait établi. Vous priver des tribunes offertes par les réseaux sociaux et vous voilà grandement désavantagé face à vos concurrents qui eux, profiteront de la visibilité offerte par celles-ci. 

B2BQuotes_arbre de réseaux sociaux

Photo: Pixabay

Dans un quatrième temps, disons que la précipitation à vouloir écrire une grande quantité de contenu sera votre pire ennemi. S’il semble logique de penser qu’une quantité plus considérable d’articles attirera l’attention sur vous, un manque de rigueur dans la rédaction de ceux-ci viendra rapidement contrecarrer cet effet. Gardez à l’esprit que la qualité des informations transmises doit toujours primer, faute de quoi votre réputation sera irrémédiablement entachée.

En dernier lieu, omettre de rendre son contenu disponible sur mobile constitue une erreur que vous vous devez également d'éviter. Il suffit de prendre les transports en commun ou de fréquenter une université pour constater leur très grande popularité. Ainsi, ne pas prendre les mesures requises pour assurer l'adaptabilité du contenu aux appareils mobiles vous privera de vous faire connaître auprès d'une large part de la population.

Le marketing de contenu : est-ce du inbound marketing?

Une distinction majeure permet de différencier le marketing de contenu du inbound marketing. À cet effet, il faut mentionner que le marketing de contenu englobe uniquement les techniques de mise en valeur des produits ou des services par l’intermédiaire du contenu.

Pour sa part, le inbound marketing se spécialise plus précisément dans l’ensemble du processus visant l’acquisition d’un client, du premier contact jusqu’à la concrétisation d’une vente avec celui-ci.  

Il est donc possible d’affirmer que le marketing de contenu est en fait le point de départ du processus d’inbound marketing, le premier contact d'un public avec une entreprise étant logiquement avec les renseignements que celle-ci lui présente.

Karine Dutemple

Photo de couverture : Pixabay

Vous cherchez un fournisseur de services de marketing de contenu?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste de la création de contenu. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos projects de marketing de contenu
Joindre un fichier

Mathieu et son équipe à B2BQuotes font une superbe bonne job de connecter les agences pré-qualifiés avec des personnes ayant des besoins ce qui sauvent du temps et de l'argent. Continuez le bon travail! - Septembre 2017

Marc Lévesque, Co-Fondateur chez Webrunner Media

Source : Google

Service spécialisé ultra efficace. B2Bquotes a bien compris notre projet, et les entreprises qui nous ont été référé étaient toutes pertinentes et professionnelles! - Novembre 2017

Vanessa Blouin, Tel-Jeunes

Source : Google

Super rapide et j'ai reçu 4 soumissions de qualité dans les 24 heures. - Septembre 2017

Directrice Communications et Marketing PMI Montréal

Source : Google

J'adore le concept, j'ai envoyé une soumission et j'ai eu d'excellents candidats qui sont venus sonner à ma porte. J'ai trouvé un freelancer avec qui j'aime travailler et je vais continuer d'utiliser la platforme quand j'aurais besoin d'un autre professionnel. - Septembre 2017

Frédéric Gougeon, Propriétaire Clinique Gougeon

Source : Google
c
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
152
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
977
Délai moyen de réponse
10 minutes