Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Qu’est-ce qu’un sitemap?

Dernière modification: 2018/11/05 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Votre site internet est créé et vous souhaitez maintenant que les gens trouvent rapidement votre page. Lors de votre inscription sur Google Search Console, il vous invite à envoyer vos sitemaps.  Est-ce vraiment nécessaire ? À quoi servent-ils ?

Qu’est-ce qu’un sitemap ?

C’est une carte d’un site ou un plan d’un site internet en format XML qui liste les URL du site et les métadonnées de chaque URL. Celle-ci permet d’informer les moteurs de recherche comme Google par rapport à ce qu’ils doivent indexer, la façon de le faire et quelle page web explorer. Un fichier XML contient un maximum de 50 000 URL ou 50 Mo. Dans le cas où votre fichier dépasserait l'un de ces deux critères, vous devriez le scinder afin d’en créer deux.

Comment différencier la page HTML et la page XML? En fait, une page HTML contient toutes les pages de votre site. Elle est visible par les internautes, tandis qu’une carte de site est un fichier qui contient tous les URL avec une description (métadonnées) de chaque page en codage.

Source : Pixabay

Sitemap: comment ça marche?

Les robots d’exploitation du web comme Googlebot extraient toutes les URL du sitemap et recueillent les informations sur les URL d’un seul et même hôte grâce aux métadonnées (informations sur votre page web comme la date du dernier changement sur la page web et la fréquence à laquelle la page a été vue comparativement aux autres URL de votre site) associées afin d’explorer le site hôte intelligemment sur les moteurs de recherche.

Les robots d’exploration ne vont pas automatiquement trouver ou suivre le protocole de votre sitemap. Cela prend un certain temps afin que les URLs soient indexés. Les fichers XML sont utilisés sur les moteurs de recherche Google, Yahoo, Ask et Bing.

Pour vous donner une idée visuellement, voici un exemple d’une carte de site. Pour votre information, il n’est pas nécessaire que vous créiez vous-même les sitemaps. Des logiciels sont conçus pour les créer automatiquement à partir d’un URL. Cependant, il est impératif de comprendre l'information.

Exemple : Impression d’écran du site B2BQuotes

 

Définitions des balises XML

balises xml sitemap

Source pour l’image: Sitemaps.org

Vous avez un projet concernant l'optimisation de votre site web?

Contactez-nous pour être mis en contact avec des fournisseurs certifiés!

Est-ce que j'ai besoin d’un sitemap?

Voilà, la grande question! Il serait pertinent d’en avoir un si vous avez un site internet avec une centaine de pages web. Comme nous l’avions mentionné, une des utilités du sitemap est de structurer votre site web et de relier toutes les pages correctement. De cette façon, si une de vos pages n’est pas liée, vous pourrez en faire les corrections. Finalement, votre site web aura une meilleure arborescence et une meilleure visibilité à cause de l’indexation des pages faite par Googlebot.

De plus, si votre site web contient des images, de l’actualité et des vidéos, il est impératif d’en avoir un. En ce qui concerne un petit site internet avec moins d’une centaine d'URL, vous pouvez mettre de l’énergie sur le référencement web pour changer le positionnement de votre page internet, si c’est ce que vous souhaitez.

Si votre site est nouveau et qu’il est difficilement accessible par la recherche sur Google, vous pouvez créer un sitemap afin que Googlebot puisse l’indexer pour simplifier la recherche. Par exemple, la création d’une nouvelle page ou d'un site international qui contient des milliers d’URL.

Dans tous les cas, souvenez-vous que vous ne serez pas pénalisé si vous créez ou vous ne créez pas un sitemap.

Le sitemap et le référencement web

Une nuance est à faire entre le sitemap et le référencement web (SEO). En fait, le sitemap répertorie les pages qui sont situées dans une page HTML. Cependant, il ne fait pas de référencement web. Il informe Googlebot pour que ce dernier saisisse les informations pertinentes d’un site afin de les indexer dans les moteurs de recherche. Dans Google Search Console, les sitemaps aident à suivre le positionnement de votre page à l’aide de statistiques ou du nombre de clics.

Vous pouvez utiliser d’autres moyens comme les mots-clés du SEO et du SEM pour le positionnement de votre page. Le sitemap est comme une porte d’entrée pour simplifier la recherche de votre page sur le web pour ensuite en faire le suivi sur Google Search Console ou pour faire du référencement web.

Photo de couverture: Flaticon

Sotheary Chan

Vous cherchez un spécialiste des sitemaps?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste des sitemaps. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour la création de votre site map
Joindre un fichier

Nous avons aidé plus de 2000 entreprises à obtenir des soumissions en 2018

Source :
Source :
Source :
Source :
Source :
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
200
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1588
Valeur totale des mandats dans la dernière année
11 256 350 $