Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Noémie Plourde-Archer
Léa Noémie
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Le SEO on-site vs. off-site

Dernière modification: 2018/10/09 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Vous avez certainement déjà entendu parler du SEO (Search Engine Optimization). Le SEO est un élément essentiel pour toute entreprise en pleine croissance, car c'est l'un des principaux aspects qui contribuent à augmenter votre visibilité en ligne ainsi que votre portée sur internet envers votre clientèle et vos clients potentiels.

Mais, saviez-vous qu'il existe deux types différents de SEO? En effet, les stratégies SEO se divisent en deux catégories principales, soit le SEO on-site et le SEO off-site, parfois appelés on-page et off-page, qui se trouvent à être deux composants distincts du processus d'optimisation pour les moteurs de recherche.

Afin de maximiser votre présence en ligne dans les résultats des moteurs de recherche et de faire monter votre entreprise dans les classements, vous aurez besoin d'explorer le monde du référencement on-site et off-site. Mais quelle est la différence exactement? Il est important de comprendre les deux versions du SEO afin de les utiliser au meilleur de leurs capacités.

SEO on-site versus off-site: quelle est la différence?

SEO on-site 

computer and books_b2bquotes.com

source: unsplash

En bref, le référencement on-site est le processus qui rend votre site web disponible et visible sur les moteurs de recherche. Pour l'essentiel, cela consiste à jouer avec des éléments de votre site Web afin qu'ils soient facilement lisibles pour les moteurs de recherche et que ces-derniers puissent identifier ou explorer le contenu, ainsi que la structure de votre site.

Un classement élevé sur Google dépend directement des informations que les moteurs de recherche peuvent récolter sur votre site, ainsi que de la pertinence de votre contenu. Le fait de résoudre les problèmes avec votre référencement on-site et de prendre celui-ci en considération dans tous vos messages vous permettra d'optimiser votre contenu pour que ce dernier soit facilement compréhensible et reconnaissable pour les algorithmes des  moteurs de recherche.

Éléments du SEO on-site

Le SEO on-site est relativement simple, et il n'est pas nécessaire d'être un génie du marketing pour comprendre le concept. Cependant, nous sommes là pour veiller à éviter les erreurs courantes en signalant les éléments les plus courants du référencement on-site.

Titres et descriptions: si vous avez un blog d'entreprise, ou tout autre type de blog, vous devez accorder une attention particulière aux titres et aux descriptions des pages. Connaissez-vous l'importance de la méta-description? Sinon, vous devriez consulter notre article à ce sujet.

Si vos titres et descriptions ne sont pas encore optimisés d'une manière qui les rend visibles dans les moteurs de recherche, votre site aura peut-être du mal à ressortir dans les résultats de recherche. Tel que mentionné, l'optimisation des titres et des descriptions ne nécessite pas trop d'efforts. Tout d'abord, il est important d'aller à l'essentiel et d'être précis, avec des titres de moins de 60 caractères et des descriptions n'excédant pas 150 caractères.

Évitez l'utilisation excessive des mots-clés, mais assurez-vous de vous concentrer sur un ou deux éléments essentiels qui permettent aux moteurs de recherche de savoir de quoi parle votre contenu. En outre, assurez-vous que les titres et les descriptions sont accrocheurs et attirants, en cherchant des moyens d'encourager les visiteurs à interagir avec votre site Web.

Les balises Heading: Si vous ne connaissez pas la beauté des balises "titres", ne cherchez pas plus loin. La balise H1 est particulièrement importante, car une page bien optimisée n'en aura qu'une seule. La balise h1 est généralement la même que le titre principal, et devrait intégrer votre mot-clé principal. Quelques balises h2 et h3 devraient être dispersées dans le reste de l'article, et devraient également inclure des mots-clés ou des mots pertinents qui font partie du même champ lexical. Encore une fois, les balises Heading sont en place pour permettre aux moteurs de recherche de trier et de classer votre contenu.

Texte ALT pour les images: Si vous utilisez des images pour découper les blocs de contenu des articles, le texte ALT qui sert à décrire le contenu des images a un but très précis. En fait, ce texte donne aux moteurs de recherche des indices sur la façon dont cette image se rapporte au contenu textuel.

Liens internes: Les liens internes sont un moyen d'améliorer l'expérience des utilisateurs de votre site Web. Essentiellement, ils vous permettent de lier des pages qui se correspondent ou qui sont complémentaires, ce qui permet aux moteurs de recherche de découvrir davantage de contenu.

Contenu: Bien que tous ces points se rapportent à la qualité de votre contenu, il est important de mentionner que le référencement on-site a beaucoup à voir avec la qualité du contenu lui-même. Il est important d'aborder tous les articles de blog avec une nouvelle perspective, et offrir à vos utilisateurs du contenu intéressant, informatif et de haute qualité. Si vous ne commencez pas votre processus avec un contenu de qualité, le référencement on-site et off-site n'auront aucune importance.

SEO off-site 

desk and computer_b2bquotes.com

source: unsplash

Une fois que vous avez pris en compte et étudié les éléments du SEO on-site, vous devriez commencer à penser au SEO off-site. Cependant, le référencement off-site est tout aussi important et nécessaire pour gagner en visibilité et atteindre de nouveaux clients.

Essentiellement, le référencement off-site se réfère à des actions prises sur internet pour promouvoir votre site web. Cependant, cela exclut la publicité. Il existe deux pratiques courantes quand il s'agit de SEO off-site et ils sont les suivants: les liens pointant vers votre site Web à partir de d'autres sites Web, et le marketing des médias sociaux.

Elements of off-site SEO

Création de liens: Les algorithmes qui déterminent l'emplacement d'un site Web dans les classements des moteurs de recherche sont directement associés à la création de liens. Bien que ce soit un seul facteur parmi tant d'autres qui affectent le classement des sites Web, les algorithmes sont bel et bien influencés par la présence de liens pointant vers un site. Si ces liens proviennent d'une source fiable, ils profitent d'un meilleur classement. Ainsi, si un lien vers votre site se retrouve sur un site à haut domaine d'autorité, il s'agit d'un vote de confiance en faveur de votre contenu.

Malheureusement, la construction de liens est une pratique délicate, et celle-ci doit se produire naturellement afin d'affecter positivement votre référencement et par le fait même, votre visibilité. Le renforcement des liens naturels impliquera d'autres sites qui vont proposer d'afficher vos liens, car ils ont trouvé votre contenu utile et estiment que celui-ci mérite d'obtenir un lien. Tel que mentionné dans notre section SEO on-site, cela se produira si votre contenu est de bonne qualité.

Le guestposting est une autre forme de marketing de contenu qui fonctionne bien. Cela implique d'écrire un article de blog pour les sites qui sont très connus dans votre domaine. C'est une autre façon de gagner la confiance de Google, tout en continuant à promouvoir votre entreprise.

Marketing sur les réseaux sociaux: l'utilisation des réseaux sociaux pour faire connaître un entreprise est devenue une pratique courante. Non seulement c'est rentable, mais c'est l'un des moyens les plus rapides de promouvoir votre contenu en ligne. Il existe des règles et des fonctions spécifiques dans le domaine du marketing des réseaux sociaux, et si vous êtes curieux d'en savoir plus, consultez notre article: Augmenter la visibilité d'une entreprise: les meilleurs réseaux sociaux.

Comme vous l'avez peut-être déjà deviné, le SEO on-site et off-site fonctionnent pour donner de la visibilité à votre contenu. Si vous avez besoin de plus d'informations sur des pratiques de SEO plus spécifiques pour optimiser votre contenu, consultez notre article: Qu'est-ce qu'un article optimisé SEO?.

Vous aimeriez en apprendre davantage sur le SEO? Écoutez un podcast! Pour vous guider vers des podcasts intéressants qui parlent des actualités dans ce domaine, nous avons créé une liste: 10 podcasts sur le SEO et le marketing web à mettre sur sa liste d'écoute.

Vous cherchez un fournisseur de services d’optimisation SEO?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste du SEO. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos besoins en SEO
Joindre un fichier

Nous avons aidé plus de 1500 entreprises à obtenir des soumissions en 2018

Source :
Source :
Source :
Source :
Source :
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
198
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1433
Délai moyen de réponse
10 minutes