Montréal - Québec - Gatineau - Sherbrooke - Trois-Rivières
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)

Parcours de jeunes entrepreneurs: l'histoire des fondateurs de B2BQuotes.com

Invités à participer à une table ronde sur le sujet de l’entrepreneuriat, Michel Jodoin (fondateur de SoumissionRenovation.ca et cofondateur de B2BQuotes.com ) ainsi que Mathieu Plante (cofondateur de B2bQuotes.com) ont accepté de répondre aux questions de Sébastien Dallaire (Soyezentrepreneur.ca) sur leur expérience et leurs parcours en tant que jeunes entrepreneurs.

Lisez ce qui suit pour en savoir davantage à ce sujet, de même que sur les connaissances qu’ils souhaitent transmettre aux jeunes tentés de plonger dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

Tirer une leçon de ses échecs pour mieux réussir par la suite

Remettant en question le trop grand optimisme dont font preuve les jeunes entrepreneurs et dont ils furent eux-mêmes victimes, Michel Jodoin et Mathieu Plante abordent l’entrevue en parlant d’un de leurs premiers projets en tant qu’entrepreneurs : GoÉpik.  Brièvement, cette entreprise visait à organiser des voyages de groupe, la plupart du temps avec des jeunes bien décidés à aller s’amuser à l’étranger.

Confiants de leurs compétences, ils se lancent dans cette aventure, laquelle se conclura avec beaucoup de plaisir et…. des pertes financières. Faut-il croire qu’il s’agit d’un échec? Si leur portefeuille à cette époque aurait certainement répondu par l’affirmative à cette question, la leçon tirée de cette expérience professionnelle les amène à être d’un tout autre avis.

À ce sujet, Mathieu Plante met de l’avant le fait que leur confiance inaltérable en leurs capacités à faire de ce projet un succès financier les a amenés à engager des employés un peu trop précipitamment.

Après mûre réflexion, la meilleure option aurait probablement été de fournir un peu plus d’huile de coude pour faire démarrer l’entreprise avant d’investir monétairement du côté de l’embauche sans avoir davantage de garantie du côté de la rentabilité du projet.

Même si les dollars se sont envolés, la leçon est restée. Il faut donc être optimiste, mais tout en envisageant la possibilité que le succès ne soit pas instantané et qu’un profit à court terme n’est pas toujours possible.

 

Mathieu Plante et Michel Jodoin

Mathieu Plante et Michel Jodoin

Attention aux résultats de la première année

Poursuivant sur ce point, les résultats de la première année semblent être déterminants et peuvent avoir un effet négatif sur la suite des choses et ce, même s’ils sont positifs. Pourquoi donc? Tout simplement parce que l’excès de confiance peut mener à prendre des décisions un peu trop proactives qui ne sont pas financièrement judicieuses. Ainsi, même en cas de réussite, il vaut mieux garder la tête froide.

Mais qu’arrive-t-il si les résultats sont négatifs? Bien évidemment, il pourra être tentant de baisser les bras. C’est à ce moment qu’il sera nécessaire de faire preuve de résilience, ce qui n’est pas chose aisée lorsque vous étiez persuadé de votre succès au tout début de vos démarches.

Jeu d'échecs

Photo: Pixabay

La réussite en tant qu'entrepreneur : une question de sacrifices

Relatant les débuts de SoumissionRenovation.ca, Michel Jodoin se souvient des sacrifices qui ont pavé la voie à la réussite de l’entreprise. Le premier point devant être souligné sur ce sujet est surement l’absence de profit au cours des deux premières années, lesquelles ont été particulièrement éprouvantes sur le plan financier.

Même son de cloche du côté du lancement de B2BQuotes, la réussite de l’entreprise et son essor progressif ayant amené ses deux cofondateurs à tout investir dans la croissance. Un autre sacrifice financier sur le parcours des deux entrepreneurs afin de permettre à leur projet de bénéficier d’un maximum de moyens financiers pour prendre son envol.

Le besoin de faire des sacrifices sur le plan financier pour avoir les fonds nécessaires à l’investissement ne doit pas être une surprise pour les nouveaux entrepreneurs.

De plus, il faudra renoncer à beaucoup de passe-temps et de moments entre amis pour faire connaître son entreprise à un maximum de clients. Michel Jodoin en sait long sur la question, lui qui a permis à son entreprise de gagner en popularité en faisant du porte-à-porte par de froides nuits d’hiver…

La bonne recette : la clé du succès

Oui, lancer une entreprise ne se fait pas indépendamment des fonds requis pour la mise en place de son infrastructure ainsi que par la promotion de ses services ou de ses produits. Néanmoins, il faut dire qu’il ne s’agit pas seulement d’une question d’argent : il faut trouver la bonne recette. Comme le souligne si bien Michel, la bonne recette est celle qui permet à tous les partis d’y trouver leur compte.

D’ailleurs, la formule employée avec SoumissionRenovation.ca et reprise subséquemment avec B2BQuotes.com est un exemple parfait de cette idée. Non seulement le client a-t-il accès à plusieurs soumissions pour pouvoir trouver un entrepreneur qualifié pour réaliser son projet à un prix intéressant, mais celui-ci aussi est gagnant : il peut rapidement trouver des clients en ne payant qu’une somme modeste par rapport à la valeur du contrat obtenu.

Clés dans une main

Photo: Pixabay

Les relations humaines toujours présentes

S’il pourrait être tentant de croire qu’une entreprise fonctionnant essentiellement grâce au web et qui s’éloigne du modèle entrepreneurial traditionnel perd la dimension humaine qui se rattache à celui-ci, Michel Jodoin et Mathieu Plante ne sont pas de cet avis. Interrogés sur la place des relations humaines au sein de B2BQuotes, ils soulignent que celles-ci sont encore très présentes, mais d’une toute autre façon.

À titre d’exemple, ils soulignent le contact étroit entretenu avec les fournisseurs avec lesquels ils travaillent au quotidien ainsi que l’importance accordée à la rétroaction fournie par ceux-ci. Si le contact ne se fait pas face à face, il est toujours maintenu afin de s’assurer de la satisfaction du fournisseur par rapport aux contrats obtenus.

Le contact humain ne doit donc jamais être perdu de vue, d’autant plus que l’offre est vaste et qu’un client peut toujours se tourner vers votre compétiteur comme le souligne si bien Mathieu Plante.

Poster de motivation

Cette affiche, installée dans les bureaux de B2BQuotes.com, motive les deux entrepreneurs à continuer sur leur lancée

Des entrepreneurs tournés vers l’avenir

Poussés par leur soif de relever de nouveaux défis, les deux entrepreneurs ne manquent pas d’ambition pour les années à venir. Pour Mathieu Plante, le désir de voir B2BQuotes prendre de l’expansion et s’attaquer au marché international constitue un de ces principaux objectifs à atteindre.

Du côté de Michel Jodoin, il semble que le mentorat est un projet qui lui tient très à cœur. Désireux de partager son expérience et de guider de jeunes entrepreneurs vers la réussite de leur projet, il aimerait également être en mesure de les soutenir financièrement afin de leur donner un tremplin pour mieux se lancer en affaires.

Pour écouter l'épisode complet du podcast La table ronde des jeunes entrepreneurs: 

Auteur: Karine Dutemple

Vous cherchez un fournisseur de services de marketing web?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste du marketing web. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites de fournisseurs qualifiés
Joindre un fichier

Mathieu et son équipe à B2BQuotes font une superbe bonne job de connecter les agences pré-qualifiés avec des personnes ayant des besoins ce qui sauvent du temps et de l'argent. Continuez le bon travail! - Septembre 2017

Marc Lévesque, Co-Fondateur chez Webrunner Media

Source : Google

Service spécialisé ultra efficace. B2Bquotes a bien compris notre projet, et les entreprises qui nous ont été référé étaient toutes pertinentes et professionnelles! - Novembre 2017

Vanessa Blouin, Tel-Jeunes

Source : Google

Super rapide et j'ai reçu 4 soumissions de qualité dans les 24 heures. - Septembre 2017

Directrice Communications et Marketing PMI Montréal

Source : Google

J'adore le concept, j'ai envoyé une soumission et j'ai eu d'excellents candidats qui sont venus sonner à ma porte. J'ai trouvé un freelancer avec qui j'aime travailler et je vais continuer d'utiliser la platforme quand j'aurais besoin d'un autre professionnel. - Septembre 2017

Frédéric Gougeon, Propriétaire Clinique Gougeon

Source : Google

COMMENT ÇA FONCTIONNE?

Vous nous décrivez votre projet

Nous vous trouvons 3 fournisseurs en 48 heures

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent