Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Noémie Plourde-Archer
Léa Noémie
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Qu'est-ce que la création de contenu?

Qu'est-ce que la création de contenu?

Dernière modification: 2018/07/16 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Sur internet, n’importe qui peut écrire un article banal à propos de n’importe quel sujet. Le contenu qui s’y trouve reprend souvent les mêmes idées en les reformulant encore et encore. Par conséquent, il est plus difficile de créer du contenu original de qualité.

D’abord, il faut avoir accès au temps et aux ressources pour créer le contenu, et il est aussi nécessaire d’avoir un certain talent pour l’écriture, chose qui peut être apprise mais qui requiert une part de talent naturel.

De nos jours, la création de contenu est un aspect essentiel servant à attirer des visiteurs à un site internet et par le fait même, à trouver des clients potentiels (s’il s’agit du site d’une entreprise). Voilà pourquoi il est très important de s’y pencher.

Alors, en quoi consiste la création de contenu? Comment on s’y prend? Si vous êtes propriétaire d’une entreprise et que vous êtes déjà très occupés, la création de contenu se trouve probablement loin derrière le reste de vos priorités. Il peut s’agir d’une tâche intimidante, mais en vous informant un peu à ce sujet, vous pourrez avoir une idée de la stratégie à mettre en œuvre.

Qu’est-ce que la création de contenu et comment ça fonctionne?

How qui utilise une tablette électronique

source: Pixabay

Simplement dit, la création de contenu est une sorte de marketing. Les petites entreprises et agences de marketing utilisent des tactiques de création de contenu dans leur stratégie de marketing. La création de contenu peut être faite par un individu ou par une équipe complète et ce travail peut être complété à l’interne ou confié à un sous-traitant, selon les besoins de l’entreprise. De plus, la création de contenu se déploie sous plusieurs formes et formats, et le type de contenu produit variera d’un site à l’autre.

On parle entre-autres d’articles de blogue, de documents PDF, de dépliants, de vidéos, de listes, et bien plus! Dans tous les cas, les implications de la création de contenu demeurent les mêmes, soit de créer votre contenu de toutes pièces, et d’ajuster son marketing pour le présenter aux consommateurs, aux clients potentiels et aux personnes qui suivent l’entreprise sur les réseaux sociaux. La plupart des petites entreprises et agences de marketing opèrent ainsi, utilisant rarement du contenu de la part de tierces-parties.

Afin de vous transformer en créateur de contenu aguerri, vous aurez besoin de bien comprendre le sujet que vous couvrez, ainsi que les différents facteurs qui en font partie. La création de contenu demande d’avoir une approche réfléchie pour chaque élément, peu importe son envergure. Non seulement est-il important de choisir les bons mots, mais les gens qui s’occupent de la création de contenu passent aussi beaucoup de temps à trouver des concepts forts.

Ces concepts deviennent des éléments essentiels par rapport à la réception et la dissémination du contenu. Dans les paragraphes suivants, nous allons présenter quelques techniques pour créer du contenu qui est intéressant et qui permet d’augmenter la visibilité de votre site.

Comment créer du bon contenu

Ordinateur portable avec cahier de notes

source: Pixabay

Il y a plusieurs façons de créer du contenu pour votre entreprise, et nous allons aborder les principales techniques. Les bons créateurs de contenu connaissent bien leur public-cible et ne s’attardent pas seulement aux chiffres qui leur sont présentés par Google Analytics. Lorsque vous créez du contenu, il est important de travailler à partir de vos analyses et de vos connaissances par rapport à votre clientèle. Si vous travaillez avec une équipe de ventes ou de service à la clientèle, demandez-leur de vous fournir toute l’information à laquelle ils ont accès au sujet de ce bassin de consommateurs actuels et potentiels.

Si vous sous-traitez la création de contenu, rappelez-vous de partager toute l’information pertinente que vous avez sous la main. En confiant la tâche à des sous-traitants, il se pourrait que le ton et le message de votre entreprise soient dilués. Par contre, tant que vous communiquez exactement ce que vous recherchez, l’équipe de sous-traitants devrait être en mesure de trouver le bon ton à adopter. Assurez-vous de travailler avec une compagnie ou un individu fiable, qui comprend vos besoins!

Connaître votre public-cible : l’élément clé de la création de contenu

Une personne qui sait comment écrire du contenu attractif, pertinent et optimisé  sera en mesure de trouver des moyens d’interagir avec son public. Ils savent que leur contenu doit cibler les besoins du consommateur et connaissent les meilleures techniques pour mettre de l’avant les services de l’entreprise.

De nos jours, le contenu de qualité sert généralement à répondre à une question, car la majorité des recherches en ligne se rapporte à des requêtes spécifiques. Votre contenu devrait tenter de bâtir la confiance des consommateurs à votre endroit, et pour y arriver, il faut avoir beaucoup de connaissances au sujet de votre domaine d’affaires, afin de répondre aux besoins des gens qui tombent sur votre site.

Il ne suffit pas d’indiquer quels sont vos produits et services et comment ils fonctionnent. Vous devez aussi présenter les raisons pour lesquelles ceux-ci seront utiles pour le consommateur.  

Un autre aspect à retenir est que la création de contenu est un processus qui nécessite beaucoup de travail et de planification. Le fait d’avoir un plan, un schéma et une structure pour votre contenu peut grandement affecter la quantité de contenu que vous produisez ainsi que la manière dont les gens le reçoivent. En planifiant votre contenu, vous aurez davantage de facilité pour rester concentré sur la tâche à accomplir, tout en créant une certaine uniformité par rapport au contenu présenté sur votre site.

En plus d’avoir un plan, notez aussi qu’il est important que vous demeuriez au courant de l’actualité en ce qui concerne votre domaine d'affaires. Faites des recherches sur internet pour rester au courant des nouvelles et des tendances actuelles, afin de contextualiser votre contenu et de le rendre d’autant plus pertinent pour les lecteurs. Il est important de rester à l’affut afin de pouvoir faire croître votre entreprise et votre clientèle. 

Les différentes formes de création de contenu

Si le concept peut demeurer vague, même suite à la lecture de cet article, c'est que la création de contenu englobe de nombreux formats qui s'adaptent aux besoins et aux stratégies de marketing de chacun. La plupart du temps, il s'agit de contenu écrit, optimisé pour le web et présenté sous forme d'articles de blogue ou de texte sur les pages du site.

Toutefois, il existe d'autres formats de contenu qui font aussi partie de ce genre de stratégie, comme des guides, des documents PDF, des vidéos, des graphiques, des infolettres, etc. Dans le doute, il est préférable de consulter une agence spécialisée, qui saura vous donner des conseils personnalisés au sujet de la création de contenu pour votre entreprise. 

Vous cherchez un fournisseur de services de création de contenu?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste de la création de contenu. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de création de contenu
Joindre un fichier

Source : Facebook
Source : Facebook

Source : Facebook
Source : Google
Source : Facebook
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
154
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1158
Délai moyen de réponse
10 minutes