Montréal - Québec - Gatineau - Sherbrooke - Trois-Rivières
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Noémie Plourde-Archer

Qu'est-ce qu'un article optimisé SEO?

Pour qu'un site Internet reçoive des visiteurs, il doit être adapté aux moteurs de recherche qui le classent en priorité selon les mots clés pertinents. Ainsi, les personnes qui font des recherches retrouvent le site parmi les premiers résultats et cliquent vers les pages de celui-ci. Afin de bien faire comprendre aux moteurs de recherche quel est le sujet de chaque page sur le site, il faut que ces-dernières soient optimisées. Dans le jargon, on parle de stratégie de contenu SEO-friendly.

Un site Internet sera analysé et priorisé par les algorithmes des moteurs de recherche si ce-dernier présente du contenu clair, pertinent et intéressant. Par contenu, on entend tout le texte général du site mais aussi les articles de blogue, qui peuvent être utiles pour attirer des visiteurs.

En quoi consiste un article optimisé SEO?

D'abord, afin de clarifier, le terme SEO est un acronyme pour Search Engine Optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherche. Les articles qui adoptent ces mesures ont plus de chance d'être mis de l'avant par Google, Bing et les autres outils de ce genre. 

Comment faire pour produire des articles de qualité qui obtiennent de bons résultats? Sachez qu'il y a plusieurs modes de pensée basés sur les expériences de chacun. Comme les moteurs de recherche ne dévoilent pas tous leurs critères de sélection, différentes techniques sont employées pour tenter de produire du contenu optimisé. Les conseils suivants représentent donc des techniques éprouvées, bien que certains affirmeront que d'autres méthodes sont meilleures.

La hiérarchisation du contenu

Avant tout, pour qu'un article soit SEO-friendly, le sujet de l'article doit être clair. Il faut réfléchir pour savoir quels sont les mots clés que les gens sont susceptibles d'utiliser pour obtenir le genre d'information que l'on cherche à partager. Autour de ces mots-clés se construira le champ lexical de l'article.

L'introduction du texte doit être précise et accrocheuse, en plus d’offrir une bonne présentation du contenu à venir dans le reste du texte. Par la suite, il est très important de mettre en place une structure qui organise le reste du contenu, afin que le lecteur (et le moteur de recherche) s'y retrouve(nt) facilement.

La prochaine étape est une considération plus technique. Il faut mettre des titres entre les sections du texte. Ces titres présentent ou font un résumé du contenu du/des paragraphe(s) à venir. Pour ce faire, on doit accoler à ces titres des balises html (h1-h2-h3-h4-h5-h6), référant à leur niveau d'importance. Le titre principal de l'article est un code h1, tandis que pour un titre qui réfère fortement au sujet du texte, on utilise des titres "h2", puis "h3" lorsque la référence est moins forte.

Les autres balises ont peu d'effet sur le SEO mais peuvent tout de même servir pour la mise en page. Ces titres codés servent à réunir davantage d'information sur le sujet de l'article pour que le moteur de recherche soit à même de bien le comprendre et le classer. Un article sans balises aura plus de mal à se faire remarquer et à monter dans le classement de résultats.

Page de moteur de recherche_Google_ordinateur_B2b quotes

L'emploi de mots clés

Par le passé, les spécialistes du SEO recommandaient l'utilisation d’un mot clé unique, placé au début de l'article et à travers le reste du texte. Suite à certains abus, les algorithmes des outils de recherche ont été ajustés pour ne plus donner autant d'importance à ce facteur. Toutefois, un article optimisé emploiera certaines formulations à plusieurs reprises, en les plaçant dans des endroits stratégiques comme les titres et les ancres de liens (éléments de texte sur lesquels on peut cliquer vers un lien externe ou interne). Au final, le plus important est d’utiliser un vocabulaire précis et varié, tout en revenant à un champ lexical qui correspond au sujet.

L’importance de la qualité du contenu sur le SEO d’un article et d’un site Internet

Des centaines de facteurs contribuent à améliorer ou à nuire au référencement web d'un site Internet. Notons entre-autres le fait que les visiteurs passent du temps sur le site, qu'ils lisent les articles et cliquent vers d'autres pages. Les algorithmes sont capables de mesurer ces variables et ils en tiennent compte. Raison de plus pour souligner à quel point il est si important d'inclure du contenu intéressant dans les pages d’un site. Sachez aussi que le fait d’ajouter des photos dans le corps de l’article est un point positif.

Pourquoi ajouter des articles SEO à un site Internet?

Est-ce qu'un site Internet pour une compagnie de lavage d'auto devrait avoir un blogue? Si les propriétaires de l'entreprise souhaitent attirer des gens vers leur site, il s'agit bel et bien d'une option intéressante. Dans ce cas particulier, des articles pourraient être écrits pour attirer des gens qui font des recherches autour du nettoyage de leur voiture. Ce genre de stratégie peut être adaptée à tous les types d'entreprises, quel que soit le domaine en question.

Les moteurs de recherche comme Google ou Bing doivent analyser des millions de sites Internet afin de renvoyer des résultats de recherche qui conviennent à leurs utilisateurs. Pour attirer leur attention en tant que propriétaire de site Internet, il faut donc mettre en place certaines pratiques. Le fait d'ajouter du contenu optimisé, dont les articles, est une technique qui a fait ses preuves. Le trafic reçu à travers des articles faisant preuve d’un bon SEO consiste en du référencement organique, ce qui produit des résultats efficaces à peu de coût.

Pour connaître les prix moyens du référencement web, dont les articles SEO, consultez notre article Quels sont les prix du référencement web?

Vous cherchez un fournisseur de services de création de contenu?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste de la création de contenu. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites de fournisseurs qualifiés
Joindre un fichier

COMMENT ÇA FONCTIONNE?

Vous nous décrivez votre projet

Nous vous trouvons 3 fournisseurs en 48 heures

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent