Montréal - Québec - Gatineau - Sherbrooke - Trois-Rivières
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)

Quels sont les prix du référencement web?

Bien loin d’être un concept unilatéral, le référencement web comporte un grand nombre de facettes. Chacun de ces aspects distincts aura un impact considérable sur le tarif demandé pour créer un site qui sera visité par un grand nombre d’internautes et qui sera favorisé par les moteurs de recherche. Voici donc un coup d’œil sur les facteurs qui détermineront le tarif que vous devrez verser pour que votre site web bénéficie d'un bon référencement naturel et payant. 

Le prix du référencement naturel/organique

Le référencement on-site

Afin que le contenu de votre site web soit favorisé par les moteurs de recherche, celui-ci devra contenir un certain nombre de mots-clés. Ces derniers, choisis judicieusement en fonction de leur popularité et de leur pertinence par rapport à votre domaine d’expertise, seront intégrés à votre contenu textuel.

Hormis les mots-clés, la qualité de votre contenu, de même que la structure du site et des liens qui amènent du trafic sur celui-ci seront des éléments entrant en ligne de compte. De plus amples informations à ce propos se trouvent dans notre article « Tout savoir sur le référencement naturel/organique », disponible si vous souhaitez approfondir votre connaissance des facteurs pris en compte dans le référencement naturel.

Abordons aussi la question de la création de contenu, et plus précisément des articles de blogue. Pour des articles SEO s’adaptant à un budget restreint, vous pouvez décider d’octroyer le contrat d’écriture de vos articles optimisés à un rédacteur à l’étranger. Bien que vous puissiez y dénicher un rédacteur qui soit compétent, certaines problématiques peuvent se présenter concernant le choix du vocabulaire qui ne sera pas le même ainsi qu’en raison de la distance qui rend parfois difficile la communication. Pour ce type d’article optimisé, vous devrez payer environ 5 à 10$.

Vous avez un peu plus d’argent en poche? Vous pourriez faire affaire avec un rédacteur local, qui vous chargera entre 50 et 100$ par article, prix qui fluctuera en fonction de l’expérience de chacun et de la publication optionnelle des articles.

Si vous faites affaire avec un rédacteur d’une agence web, il prendra en charge la rédaction, l’optimisation et la publication des articles pour une somme se situant entre 150 et 300$.

Nuage de mots marketing web

Photo: Flickr

Le référencement off-site

Les backlinks

Peu importe avec qui vous avez décidé de faire affaire, sachez que les tarifs mentionnés ci-dessus n’incluent pas la création de liens (backlinks) de qualité avec d’autres sites, ceux-ci permettant de créer du trafic sur votre site. Comme il s’agit d’un travail récurrent et qui demande un effort continuel au fil du temps, il sera nécessaire de négocier le tarif requis pour accomplir ce travail.

Notez également que la notoriété des noms de domaine (partie centrale de l’adresse d’un site web) des liens obtenus aura une influence sur le prix demandé. Il est facile de trouver une entreprise qui vous offrira 100 liens de backlinks pour 10$ mais rien ne garantit leur qualité et leur efficacité. 

La diffusion de vos articles sur les médias sociaux

Comme la diffusion de vos articles sur les médias sociaux sera d’une grande importance pour votre référencement, un tarif supplémentaire vous sera également demandé pour marquer votre présence sur le web par l’intermédiaire de Facebook, d’Instagram ou de LinkedIn si une agence ou un professionnel travaillant à son compte s’en charge. À ce propos, notez que les bénéfices récoltés seront à la hauteur de l'argent investi. Le tarif déboursé peut donc être grandement variable et dépendra essentiellement de vos moyens personnels. 

Le référencement payant

Combien coûte une campagne sur Google Adwords?

Avant d’aller plus loin, expliquons en quoi consiste Google Adwords. Il s’agit d’une forme de référencement payant fonctionnant sous la forme d’une enchère. Celui-ci permet à des compétiteurs de remporter la mise sur un mot-clé et de voir leur publicité (sous forme de texte) s’afficher lorsque les internautes indiquent ce mot-clé sur Google au moment de faire une recherche. Le montant à débourser est évalué en fonction du nombre de clics que recevra votre annonce publicitaire ainsi que par le prix de chaque clic fixé par l'enchère.

Afin que l’annonce amène un nombre suffisant de visiteurs vers votre site pour avoir un impact concret sur votre référencement, il est suggéré d’investir un budget minimal de 5$ par jour et idéalement entre 20$ et 100$. Combien vous en coûtera-t-il par clic? Cela variera en fonction d’un très grand nombre de facteurs, dont l’ampleur de la concurrence à laquelle vous faites face ainsi que le marché au sein duquel vous opérez.

Si vous souhaitez faire affaire avec des professionnels pour gérer votre campagne Adwords, sachez que vous devrez débourser pour celle-ci plusieurs centaines de dollars. À ce montant, ajoutez approximativement de 10% à 15% en frais de gestion et d’optimisation de la campagne au fil du temps.

Billets d'argent canadien

Photo: Flickr

Le coût du référencement sur Facebook

Si Google Adwords est une figure marquante du référencement payant, il ne faudrait pas oublier Facebook. Celui-ci peut également contribuer à votre référencement en fonction d’un budget fixé journalier. Avec un budget approximatif de 3$ à 5$ par jour, vous serez en mesure d’obtenir un nombre respectable de visiteurs sur votre site par l’intermédiaire de la diffusion d’une publicité créant un lien vers votre site.

Si vous souhaitez faire appel à une agence web pour la gestion d’une campagne, vous devriez investir au moins quelques centaines de dollars pour celle-ci ainsi qu’environ l’équivalent de 10% à 25% de cette somme en frais de gestion.

D’autres facteurs qui influencent le prix du référencement web

La langue de votre site

Concernant la langue de votre site, précisons qu’un site francophone sera nécessairement moins cher qu’un site en anglais. Pourquoi? La raison est bien simple : le marché francophone est beaucoup plus restreint que le marché anglophone. Votre concurrence étant donc moins féroce, il sera moins difficile de vous démarquer. Qu’en est-il d'un site bilingue? Comme celui-ci couvre la grande majorité du marché disponible dans votre domaine, son tarif sera nettement le plus élevé des trois catégories de prix. 

La géolocalisation de la stratégie

Une question qui se posera naturellement au moment de planifier la conception de votre site web est la suivante : quels sont les secteurs que vous souhaitez couvrir grâce à votre stratégie de référencement web? Dépendamment de l’ampleur du territoire, vous verrez le prix inhérent à la création de votre site fluctuer.

Ainsi, si votre référencement vise à rejoindre uniquement la région montréalaise, il vous en coûtera nettement moins cher que si celle-ci couvre l'ensemble de la province ou même du pays. Plus le territoire visé est vaste, plus le nombre de variables à considérer dans l’établissement d’une stratégie de référencement efficace sont nombreuses.

Quel prix payer pour des services de référencement naturel et de référencement payant par une agence? 

Il y a plusieurs paliers de prix. Pour un service de base, le prix minimum commence généralement à 100$/mois. Toutefois, si vous souhaitez bénéficier d’un forfait incluant une stratégie efficace de référencement organique et de référencement payant effectué par l’intermédiaire des moyens publicitaires mis en place par Google Adwords et par Facebook. vous pouvez vous attendre à payer entre 5000$ et 10 000$ par mois.

Et si vous êtes une grosse compagnie qui souhaite faire une campagne de grande envergure, il est possible de mettre des centaines de milliers de dollars par mois. Chaque cas est donc différent et vous devrez obtenir des soumissions pour savoir à quel prix vous attendre.

Photo de couverture : Pexels

Karine Dutemple

Vous cherchez un fournisseur de services d’optimisation SEO?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste en référencement web. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos besoins en référencement web
Joindre un fichier

Mathieu et son équipe à B2BQuotes font une superbe bonne job de connecter les agences pré-qualifiés avec des personnes ayant des besoins ce qui sauvent du temps et de l'argent. Continuez le bon travail! - Septembre 2017

Marc Lévesque, Co-Fondateur chez Webrunner Media

Source : Google

Service spécialisé ultra efficace. B2Bquotes a bien compris notre projet, et les entreprises qui nous ont été référé étaient toutes pertinentes et professionnelles! - Novembre 2017

Vanessa Blouin, Tel-Jeunes

Source : Google

Super rapide et j'ai reçu 4 soumissions de qualité dans les 24 heures. - Septembre 2017

Directrice Communications et Marketing PMI Montréal

Source : Google

J'adore le concept, j'ai envoyé une soumission et j'ai eu d'excellents candidats qui sont venus sonner à ma porte. J'ai trouvé un freelancer avec qui j'aime travailler et je vais continuer d'utiliser la platforme quand j'aurais besoin d'un autre professionnel. - Septembre 2017

Frédéric Gougeon, Propriétaire Clinique Gougeon

Source : Google
c
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
155
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
894
Délai moyen de réponse
10 minutes