Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Est-ce que la publicité traditionnelle est toujours pertinente?

Dernière modification: 2018/07/18 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Prenez une marche vers le dépanneur du coin, le marché ou le cinéma et que remarquez-vous? Oui, les vieux tout comme les jeunes sont rivés sur l’écran de leur téléphone. Ce n’est définitivement pas un secret que les êtres humains passent de plus en plus de temps en ligne alors que la technologie se perfectionne. Mais qu’en est-il des formes médiatiques plus traditionnelles?

Les journaux, la radio et la télévision sont encore massivement utilisés par les publicitaires pour attirer l’attention sur leur entreprise. Mais est-ce que la publicité traditionnelle est encore pertinente?

La publicité traditionnelle n’est pas morte. En effet, les gens portent encore beaucoup attention aux sources médiatiques traditionnelles. Ces sources ont encore un impact massif pour amener de nouveaux clients vers votre entreprise tout en vous offrant une façon d’attirer de la visibilité en dehors de votre présence en ligne. Si vous n’êtes toujours pas vendu à l’idée des médias traditionnels, laissez-nous vous convaincre qu’elles sont encore plus qu’utiles pour une entreprise en croissance ou bien en selle.

Voici pourquoi la publicité traditionnelle est toujours pertinente

La publicité traditionnelle connecte avec un public plus large

newspapers_b2bquotes.com

source: Pexels

Les médias traditionnels fonctionnent en établissant un lien direct avec les consommateurs tout comme avec les clients. Là où les médias en ligne et la publicité peuvent entrer en contact avec un vaste public, une large portion de cette audience sont des spammeurs, bots (robots collecteurs de courriels) et ceux qui s’intéressent aux activités de piratage et dont les activités se déroulent en parallèle à celles des vrais utilisateurs.

L'avantages des médias plus traditionnels comme les journaux ou la publicité télévisuelle est qu’ils travaillent en interagissant avec de vraies personnes en temps réel.

Pour cette raison, ils génèrent un impact que les médias en ligne ne peuvent pas nécessairement réaliser. Spécifiquement, la radio et la publicité télévisuelle utilisent le croisement entre l’image et le son pour créer une connexion émotionnelle avec de potentiels clients. Ainsi, plusieurs soutiennent que les formes médiatiques traditionnelles sont plus dignes de confiance que les nouveaux organes de presse, digitaux ou technologiquement plus avancés.

Il est également important de noter que beaucoup de médias digitaux ne rejoignent qu’une audience spécifique. Les plus vieilles générations n'ont pas systématiquement intégré ces dispositifs technologiques dans leur vie quotidienne et se tourneront encore vers la télévision ou la radio pour obtenir de l’information.

De ce fait, il est important de garder à l’esprit que les médias traditionnels sont encore pertinents et peuvent être encore plus pertinents dépendamment du marché que vous souhaitez cibler. Les médias digitaux ont encore un bon bout de chemin à parcourir avant de pouvoir complètement remplacer les médias traditionnels et la portée de leur rayonnement.

Television set

Photo: Pixabay

Tout est une question d'équilibre

Il serait difficile de suggérer qu’une forme de publicité est plus efficace qu’une autre. L’efficacité de la plupart des publicités dépend de plusieurs facteurs, incluant le public cible, le budget tout comme le type d’information qui est dispensé. En tant que publicitaire travaillant sur une campagne de marketing ou en tant qu'entreprise cherchant à accroître ses efforts de marketing, il est nécessaire de considérer à la fois la publicité traditionnelle et la publicité numérique et de les utiliser en tandem.

Une fois de plus, la forme la plus efficace de marketing pour votre entreprise sera dépendante de ceux que vous souhaiterez rejoindre, alors il est recommandé d’estimer les coûts impliqués par chaque méthode publicitaire versus le nombre de personnes qu’elle rejoindra. Gardez à l’esprit que votre campagne publicitaire devrait être flexible, alors laissez une marge de manoeuvre suffisante en termes de budget.

Comment utiliser à la fois la publicité traditionnelle et numérique

Personne qui lit un journal

Photo: Unsplash

La presse écrite : web et papier

Souvenez-vous: plus de la moitié des journaux sont imprimés seulement. Néanmoins, pour cibler des goûts diversifiés, les compagnies de journaux impriment généralement du contenu tout en l’incluant sur leur site web. Cela est important à garder à l’esprit si vous construisez une relation avec une publication de journaux spécifiques ou si vous contactez des journaux avec un communiqué de presse par courriel, il devrait être formaté pour se conformer aux publications en ligne et hors ligne.

Votre communiqué de presse devrait inclure tous les détails pertinents, tout en étant court, précis et cohérent afin de garder l’attention des lecteurs. Si vous sortez une publicité dans les journaux, assurez-vous de déterminer si elle sera imprimée, en ligne ou les deux. Dans certains cas, les publicités imprimées seront moins chères et pourraient être plus avantageuses pour votre budget dépendamment de la somme que vous avez mis de côté pour la publicité.

Radio d'auto

Photo: Unsplash

La publicité croisée à la radio

En ce qui a trait à la radio traditionnelle, une large majorité de la population nord-américaine écoute encore la traditionnelle radio AM/FM. Faire de la publicité à la radio peut générer une large somme de revenus, mais cela dépendra de l’industrie au sein de laquelle vous travaillez.

De plus, le moment de la journée lors duquel la publicité jouera aura une influence sur le succès qu’elle engendrera. Pour le plus de visibilité possible, il est suggéré que vous choisissiez une case horaire matinale, la majorité de ceux qui écoutent la radio étant ceux qui sont en route pour le travail ou l’école.

Que vous ayez lancé une publicité ou que vous agissiez en tant qu'invité en direct au cours d'une émission ou sur votre station locale, assurez-vous d’utiliser ce temps pour promouvoir votre marque tout en redirigeant vos auditeurs vers vos canaux en ligne. Si vous avez un site web, une page de service ou autre, faites-en la promotion. Cela n’augmente pas seulement la visibilité sur votre site web, mais amène aussi les auditeurs qui vous suivent hors ligne à vous suivre en ligne.

Televiseur avec télécommande

Photo: espensorvik

La publicité télévisuelle

Manifestement, la publicité pour la télévision n’est pas pour toute les entreprises. Il s’agit facilement de la forme la plus coûteuse de marketing et une publicité télévisuelle ne vient pas à rabais. Néanmoins, la majorité des consommateurs soutiennent qu’ils ont advantage confiance en la publicité télévisuelle qu’en les vidéos qu'ils voient en ligne.

Évidemment, cela ne veut pas dire que vous devriez abandonner vos stratégies de marketing en ligne en faveur des publicités télévisuelles. Si vous ne pouvez pas vous permettre une publicité télévisuelle, assurez-vous de l’inclure au sein de vos efforts marketing en matière de vidéos.

Le contenu peut être créé à la fois pour la télévision et pour les sources en ligne, et le partager sur ces deux médiums vous permettra de sauver un peu par rapport à votre budget. Bien évidemment, combiner la publicité traditionnelle et numérique peut grandement affecter votre stratégie de marketing, vous permettant de rejoindre un public plus large.

Peu importe l’élément de publicité que vous choisissez, la stratégie de marketing la plus efficace est d’avoir un public cible en tête, alors pensez à cela avant d’aller de l’avant.

Par Amanda Harvey

Traduit par Karine Dutemple

Besoin de services pour de la publicité radio, télévision ou de l’affichage numérique?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste en publicité traditionnelle. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos projets de publicité traditionnelle
Joindre un fichier

Nous avons aidé plus de 1500 entreprises à obtenir des soumissions en 2018

Source :
Source :
Source :
Source :
Source :
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
187
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1329
Délai moyen de réponse
10 minutes