Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Les pénalités de Google: exemples + comment les éviter

Dernière modification: 2018/11/06 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Afin de s’assurer du respect de certaines règles quant au référencement des sites internet et de la qualité de leur contenu, Google a créé certains outils. Désirant que les meilleurs sites soient les mieux positionnés, il a donc mis en place deux types de pénalités : les pénalités automatiques et les pénalités manuelles.

L’article suivant vous explique le mode de fonctionnement de chacune de celles-ci ainsi que les pratiques à éviter pour ne pas en être victime.

Les pénalités automatiques et manuelles : pour un meilleur contrôle du référencement et du contenu

Les pénalités automatiques de Google

De prime abord, précisons que les deux pénalités de Google permettent de sévir contre deux problématiques précises :

- Les techniques de référencement abusives;

- Le contenu de faible qualité.

Si Google prend soin d’établir un score de qualité des sites qui se trouvent sur le web afin de récompenser les meilleurs d’entre eux et de pouvoir les positionner favorablement sur son moteur de recherche, il garde également l’œil ouvert sur les pratiques fautives des créateurs de sites web.

Google Penguin

Photo: Pixabay

Google Penguin : pour contrôler les pratiques d'optimisation de site web 

Qu’est-ce que Google Penguin?

Il s’agit en fait du nom de code d’un filtre mis en place par Google pour contrer ce qu’il considère être de l’abus des techniques d’optimisation du référencement naturel. Dans un article précédent sur le référencement naturel, nous avons abordé les pratiques sur lesquelles un site web pouvait travailler afin d’améliorer son référencement.

Parmi celles-ci, nous avons abordé l’importance des backlinks (liens entrants) en témoignant de leur effet positif sur le référencement du site. Par la mise en place de plusieurs astuces, certains sites web ont trouvé le moyen d’être avantagés dans leur référencement grâce à une grande quantité de liens entrants arrivant en leur direction et ce, malgré le fait que ces liens proviennent de sites de piètre qualité.

Cela va clairement à l’encontre de l’objectif que poursuivait Google en incluant la quantité de liens entrants dans son algorithme, celui-ci étant de pouvoir attester de la qualité du contenu en raison du fait qu’il est recommandé par d’autres sites dont le degré de notoriété est égal ou supérieur au vôtre.  

Pour éviter cette pratique, Google a décidé de sévir en appliquant une pénalité grâce à Google Penguin face aux backlinks provenant de sites internet dont le contenu est de faible qualité.

Google Penguin agit également contre la présence de liens entrants n’ayant pas de liens directs avec la thématique de la page sur laquelle ils atterrissent. Ceux-ci deviennent rapidement suspects, car ils ne présentent aucune corrélation avec le contenu auquel ils semblent se rapporter.

En dernier lieu, précisons que Google pénalise également les liens qui ont peu de corrélation entre eux. Les liens qui proviennent de sources disparates, de même que ceux qui sont truffés de mots-clés dont le degré de concurrence est très élevé vous mériteront aussi une pénalité.

Consultez Comment obtenir des backlinks de qualité pour en savoir plus à ce sujet.

Sur quels autres aspects Google Penguin agit-il?

Le second objet de sa quête contre les mauvaises pratiques de référencement est l’achat ou la vente de liens. En effet, Google valorise les liens qui sont créés naturellement en direction de votre site. Lorsque nous parlons d’une création « naturelle » de liens, nous faisons référence au fait que le lien est créé en raison de la qualité de votre contenu et non par l’achat ou la vente.

Comment Google peut-il savoir que le lien a été acheté?

Google jugera que s’il y a surabondance de liens, ceux-ci ont probablement été créés par l’intermédiaire d’un programme ou d’un service automatisé et considérera qu’il s’agit donc de liens dits « artificiels ».

L'utilisation abusive de mots-clés

Dans un autre temps, sachez que Google n’apprécie pas les textes remplis de mots-clés. En effet, placer des mots-clés uniquement pour leur valeur référentielle est perçu comme une façon de tricher à ses yeux. Leur présence induit en erreur le moteur de recherche lorsqu’il tend à fournir à l’internaute des sites internet en lien avec l’objet de sa recherche en repérant les mots-clés insérés à l’intérieur du contenu.

Vous cherchez un expert en optimisation de site web pour éviter les punitions de Google?

Contactez-nous pour être mis en relation avec des fournisseurs certifiés!

Comment éviter d’être pénalisé par Google Penguin?

Pour éviter d’être pénalisé par Google Penguin en raison de liens de mauvaise qualité provenant de sites web de faible notoriété, une recherche de votre part s’impose pour repérer l’ensemble des sites qui créent un lien vers votre site. Pour ce faire, plusieurs outils peuvent être utilisés tels que Majestic SEO ou encore Google Search Console, quoique ce dernier devrait idéalement être jumelé à un outil de recherche payant pour fonctionner de façon optimale.

Une fois les liens repérés, vous pourrez tout simplement contacter l’administrateur du site web et lui demander de supprimer le lien entrant vers votre site. Si vous êtes incapable de rejoindre celui-ci pour diverses raisons, vous pouvez alors utiliser l’outil de désaveu de liens proposé par Google.

Concernant la présence des mots-clés dans le texte, il faut toujours vous assurer de leur pertinence par rapport au contenu du texte. Évitez donc de placer un nombre trop imposant de mots-clés dont le lien avec les informations mentionnées est plutôt diffus.

Google Panda

Photo: Pixabay

Google Panda : pour contrer le contenu de mauvaise qualité

Pour sa part, Google Panda vise à pénaliser les sites web dont le contenu est de faible qualité. Par contenu de faible qualité, il identifie tout ce qui se rapporte à du contenu qui semblerait repris ou reformulé, également connu sous l’appellation de « content spinning ». Les fermes de contenus, soit les sites qui publient une grande quantité de contenu dont la valeur est moindre d’un point de vue qualitatif, sont également dans la mire de Google. Non seulement la pertinence de leur contenu est-elle pointée du doigt, mais leur lourde charge publicitaire l’est tout autant.

Comment évité d’être pénalisé par Google Panda?

Pour éviter d’être pénalisé par Google Panda, vous devez nécessairement accorder un très grand soin à la qualité de votre contenu. Créez du contenu original et authentique, mettez-le à jour lorsque cela est nécessaire et veillez à ce que le contenu publicitaire ne soit pas en prédominance par rapport au contenu informatif. De plus, évitez en tout temps la duplication de votre contenu.

Penalité google

Les pénalités manuelles de Google

Ces pénalités sont nommées de la sorte parce qu’elles sont effectuées par des employés de Google. Nul besoin de chercher à savoir si des pénalités manuelles vous ont été imposées, car Google Search Console vous en informera directement par l’intermédiaire de son interface.

Il est possible de dire que les infractions concernées recoupent sensiblement celles qui sont visées par Google Penguin et par Google Panda. Il s’agit donc, dans les faits, d’effectuer une seconde vérification par rapport aux pratiques dites malhonnêtes des créateurs de sites web.

Parmi celles qui n’ont pas été mentionnées précédemment, nous devons souligner les pratiques d’URL trompeuses. Celles-ci visent à présenter du contenu aux internautes qui s’avère différent de celui qui est présenté aux moteurs de recherche. Dans un tout autre ordre d’idées, le placement de liens vers son site sur des forums de discussion (spams) est tout autant proscrit. En dernier lieu, il ne faudrait pas omettre de mentionner que l’achat d’un nom de domaine dont le positionnement est élevé sur Google ne vous attirera pas les faveurs de ce dernier et vous soumettra même à des pénalités de sa part.

Les conséquences des pénalités manuelles

La première des pénalités qui s’appliquent est le déclassement, celui-ci se manifestant par une page ou plusieurs pages dont le positionnement sur un ou plusieurs mots-clés chute. Deuxièmement, il est possible de subir une désindexation. Cette dernière vise à pénaliser les contenus dupliqués en les faisant littéralement disparaître.

Enfin, la plus grave des pénalités qui s’applique concerne l’inclusion de votre site web sur la liste noire de Google, rendant complètement invisible votre site aux yeux du moteur de recherche.

Vous cherchez plus d'information au sujet des pénalités Google? Consultez Comment se remettre d'une pénalité Google

Photo de couverture : Wikimedia Commons

Karine Dutemple

Vous cherchez un fournisseur de services de consultation web pour optimiser votre site web sans subir de pénalités Google?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste de la consultation web. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites de fournisseurs qualifiés
Joindre un fichier

Nous avons aidé plus de 2000 entreprises à obtenir des soumissions en 2018

Source :
Source :
Source :
Source :
Source :
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
200
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1587
Valeur totale des mandats dans la dernière année
11 256 350 $