Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Noémie Plourde-Archer
Léa Noémie
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Qu'est-ce qu'un outil de gestion de réseaux sociaux?

Dernière modification: 2018/07/16 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Peu importe la taille de votre entreprise, les réseaux sociaux sont un des meilleurs moyens pour attirer des visiteurs vers votre site internet. Créer une présence sur les principaux sites, dont Facebook, Twitter et LinkedIn, est une des approches les plus accessibles pour augmenter sa visibilité en ligne.

Cependant, il faut admettre que la gestion de plusieurs comptes de médias sociaux peut être exigeante. Heureusement, il existe maintenant des services de gestion de réseaux sociaux pour vous faciliter la vie!

Étant donné qu’on trouve plusieurs de ces services sur le marché, comment ferez-vous pour décider quelle est la meilleure option pour votre entreprise? Vous devez prendre en compte certains aspects associés à chacun des services, tels que le logiciel, le tableau de bord et les outils de publication. Dans les paragraphes suivants, nous présenterons les meilleurs outils et services disponibles sur le marché.

Qu’est-ce qu’un outil de gestion de réseaux sociaux?

Logos réseaux sociaux

source: Pixabay

Si vous avez déjà ouvert des comptes sur les réseaux sociaux pour votre entreprise, vous avez probablement accès à beaucoup d’information dont vous ne savez pas quoi faire. Même si vous travaillez dans le domaine du marketing ou en tant que gestionnaire de communauté, vous n’êtes pas nécessairement un expert des médias sociaux.

Par chance, il existe des services de gestion qui vous viendront en aide! Ces services offrent des outils pour uniformiser et consolider tous les comptes de réseaux sociaux et les tâches de marketing.

Le choix du service dépendra directement du genre de données que vous souhaitez analyser, ainsi que de quelles plateformes de médias sociaux vous utilisez. Il y a certaines tâches essentielles qui sont aussi offertes par les différents services, soit la comparaison avec vos compétiteurs, vos clients, ou toute activité en ligne relative à votre entreprise.

De plus, certains de ces services complètent une analyse de la portée de vos publications, en plus de servir de base principale pour la création et la diffusion de contenu.  Il convient aussi de mentionner que les outils suivants peuvent être utilisés en tandem les uns avec les autres. Alors, est-ce que vous croyez que ce genre de service pourrait être utile pour votre entreprise?

Découvrez 4  outils de gestion des réseaux sociaux: 

Hootsuite

En ce moment, Hootsuite est probablement l’outil le plus populaire parmi les services de gestion de réseaux sociaux. Cet outil est utilisé à la fois pour les entreprises et les individus qui cherchent à partager des publications sur différentes plateformes. Hootsuite est principalement reconnue pour son accessibilité, car il peut gérer plusieurs comptes, tout en faisant fonctionner son outil SaaS (Software-as-a-Service) d’analyse des médias sociaux qui mesure les résultats des campagnes publicitaires.

L’interface est très simple et facile à utiliser et le service offre des comptes gratuits ou pro, ainsi qu’une option pour les entreprises qui ont une grosse présence sur les réseaux sociaux. Le compte pro vient avec un outil d’analyse plus détaillé, qui présente des statistiques, des rapports et des flux visuels pour plusieurs comptes. Il n’y a pas de limite au nombre de comptes pouvant être gérés en même temps.

Parmi les autres avantages, notons entre-autres les outils d’analyse approfondie, l’intégration de Google Analytics et Facebook, ainsi que la programmation de messages en avance.

Sprout Social

Sprout Social connaît une popularité croissante, car cette gamme d’outils au design élégant vous permettra d’avoir accès à des capacités d’analyse de données très poussées. Les personnes qui débutent dans le domaine du marketing peuvent trouver ce service un peu intimidant à la base.

Cependant, Sprout Social est différent des autres services car il met l’accent sur l’idée que la communication et engagement entre l’entreprise et les clients devrait être plus ouverte et aller plus en profondeur. Ce service est compatible avec toutes les plateformes de réseaux sociaux majeures, en plus d’intégrer les données de Google Analytics dans ses rapports.

Le magnifique design de l’interface rend cet outil très attrayant, parallèlement à sa liste de partenaires, de réseaux, d’outils d’analyse très puissants, ainsi que son prix facile à digérer. Il est possible d’essayer Sprout Social pendant 20 jours avant de décider s’il en vaut la peine de payer. Si vous avez décidé d’opter pour ce service, vous devrez choisir entre 4 tarifs, et le montant que vous payerez dépendra du nombre de profils que vous pouvez gérer ainsi que des fonctionnalités supplémentaires.

Malheureusement, ce service n’est pas disponible dans autant de langues que HootSuite, mais vous pouvez vous connecter avec Google Translate pour traduire les langues manquantes.

Tablette et ordinateur portable

source: Pixabay

Buffer

Buffer prend une forme différente des autres, et se présente comme étant une plateforme de publication pour les grands sites de réseaux sociaux. Suivant une évolution constante, Buffer est enrichi avec de plus en plus d’outils d’analyse qui agrémentent les fonctions associées à la publication. Ce service devrait surtout être utilisé par les start-ups au lieu des grosses entreprises, car il a certaines limitations en ce qui concerne l’analyse de contenu externe.

Autrement, son interface est très accessible, il fonctionne bien pour le partage des publications et au final, il s’agit d’une bonne option pour les petites entreprises qui mettent l’accent sur leur présence sur les réseaux sociaux.

Tout comme Sprout Social, plus vous dépensez d’argent, plus vous pourrez ajouter des pages et des membres à votre compte. Il y a 3 paliers tarifaires, et tous les 3 viennent avec les mêmes fonctions de base, soit les publications programmées, l’intégration d’un fil RSS et l’accès à des données analytiques.

Il est facile de naviguer sur Buffer, ce qui vous permet de simplifier votre utilisation des réseaux sociaux. Cet outil a récemment connu un gain en popularité avec son application mobile et son extension de navigateur, qui font en sorte qu’il soit facile de partager des publications tout en étant hors du bureau.

Social Pilot

Social Pilot est un autre outil de gestion de réseaux sociaux qui permet de monter et de synchroniser plusieurs comptes de réseaux sociaux, tout en diffusant des publications. Cet outil vous met en lien avec certains des plus grands réseaux sociaux, dont Facebook, LinkedIn et Twitter. Le service est aussi disponible en tant qu’extension sur Chrome et on peut y accéder à partir de n’importe quel navigateur.

L’interface est très facile à comprendre et parmi tous les services présentés dans cet article, Social Pilot est le moins cher. Si vous travaillez dans une petite entreprise et cherchez à limiter vos dépenses sur les réseaux sociaux, Social Pilot vous est recommandé.

Le seul désavantage de cet outil est que Social Pilot n’offre pas la connexion avec tous les réseaux sociaux et que vous aurez peut-être besoin de faire appel à un autre service de gestion si votre entreprise cherche à compléter des tâches qui ne sont pas disponibles.

Il existe d’autres plateformes telles que Zoho Social, Synthesio, Everypost et bien plus! Bien que nous ayons seulement présenté 4 services de gestion de réseaux sociaux dans cet article, chaque plateforme offre différents outils, ce pourquoi vous devrez tester et poursuivre vos recherches avant d’en choisir une qui vous convient.

Même les gestionnaires de communauté, dont la tâche principale consiste à s'occuper des réseaux sociaux d'une entreprise, sauront tirer profit de ces outils, trouvant des moyens d'étendre la présence en ligne et les interactions sur la communauté web. 

Vous cherchez un fournisseur de services de gestion des réseaux sociaux?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un service de gestion des réseaux sociaux. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos besoins en gestion de réseaux sociaux
Joindre un fichier

Nous avons aidé plus de 1500 entreprises à obtenir des soumissions en 2018

Source :
Source :
Source :
Source :
Source :
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
192
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1338
Délai moyen de réponse
10 minutes