Montréal - Québec - Gatineau - Sherbrooke - Trois-Rivières
Envoyer un courriel à l'auteur
Sara Belaid
Sara
Belaid

(Rédactrice)

Les changements à surveiller pour l'algorithme de Google en 2018

Dans le monde des technologies, il ne faut plus s’étonner que pour répondre aux nouvelles tendances et à la manière dont les utilisateurs interagissent sur internet, Google apporte de nombreux changements à son algorithme. Ces changements surviennent à grande ou à plus petite échelle. Ils ont un impact direct par rapport à la performance de votre site web sur les moteurs de recherche, incluant la visibilité et la portée.

Bien que les changements qui se produisent ne soient pas toujours annoncés, il y a de multiples rumeurs indiquant les choix de Google. Il est alors très important de rester à l’affût de ces changements car vous n’avez pas d’autre choix que d’adapter votre stratégie de référencement en fonction. Ceci dans le but d’obtenir les meilleurs résultats de référencement possibles pour votre site internet.

Les changements à surveiller pour l'algorithme de Google en 2018

La création de l’indexation mobile-first

Mobile-first Google mobile

Source : Unsplash

À l'heure actuelle, nous sommes tous conscients de la manière dont les smartphones ont intégré notre vie quotidienne. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que votre site web doit s'aligner avec la compatibilité mobile. Cependant, Google a récemment changé son algorithme en passant de mobile-friendly à mobile-first. Le moteur de recherche a déjà fait des avancées majeures dans ce sens, divisant son index de recherche en deux parties: mobile et bureau. Encore plus étonnant, Google a changé son algorithme en privilégiant la version mobile des sites internet. Désormais, pour optimiser son classement sur Google, il est impératif de vérifier que la version mobile-friendly de votre site web est à jour et compatible en utilisant le mobile-friendly test.

Dans cette optique, nous suggérons d’avoir un site mobile qui fonctionne encore mieux que la version desktop. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Et bien, il est recommandé de vous assurer que toutes les commandes de votre site internet soient fonctionnelles sur les appareils mobiles. Malheureusement, l’option « aperçu sur ordinateur » ne sera plus suffisante. Si vous êtes curieux de connaître les façons de rendre votre site web mobile-friendly, jetez un coup d’œil à cet article.

Featured snippet : atteindre la position « zéro » sur Google

Si vous ne savez pas déjà ce qu’est un featured snippet, nous allons vous expliquer le concept ; les featured snippets sont les résultats qui apparaissent tout en haut de la page, quand vous faites une recherche sur Google. Dans certains cas, ils sont appelés « position zéro ». Si votre contenu apparait en featured snippet, alors votre site aura une visibilité maximale. Il en existe trois types : les paragraphes existants, les listes et les tableaux. Cependant, cela peut prendre d’autres formes comme des critiques, des dates d’événements et des réponses aux questions. 

Alors qu’on avance en 2018, les algorithmes de Google tendent à être de plus en plus focalisés sur les featured snippets, en mettant l’emphase sur les données structurées. Heureusement, ce type de données peut être appliqué au code de votre site web. Votre contenu pourra ainsi apparaître comme étant featured snippet. Ceci vous offrira un classement en haut de liste sur Google, en particulier quand votre contenu est optimisé correctement. Dans certains cas, vous pouvez toujours avoir un aperçu du site internet de votre entreprise en featured snippet, sous forme de Knowledge Card.

La recherche vocale en hausse

Recherche vocale Google appareil

Source : Unsplash

Comme mentionné dans certains articles traitant des tendances SEO en 2018, la recherche vocale est en forte hausse. Les statistiques démontrent que plus de 40% des adultes utilisent la recherche vocale au moins une fois par jour. Cette tendance continue d’augmenter considérablement et devient de plus en plus vraie. Dans l’univers des moteurs de recherche, la recherche vocale est directement reliée à l’amélioration des téléphones mobiles. Cependant, la recherche vocale change réellement la façon dont les personnes utilisent les moteurs de recherche. De ce fait, Google a dû mettre à jour ses algorithmes pour se conformer à cette nouvelle tendance.

À cet égard, la recherche vocale est nettement favorisée puisque les questions sont entièrement formées. Autre point à noter : la recherche vocale marche en fonction des featured snippets. Dans le cas de Google Assistant, la fonction va jusqu’à lire les extraits de la recherche à haute voix. Si vous êtes intéressé à adapter votre contenu aux changements technologiques, cet article couvre les récentes tendances en SEO

Des « mentions » qui remplacent les liens physiques

De nombreux experts considèrent que Google est désormais capable d’associer des « mentions » à votre site internet, sans avoir besoin de lien physique. Cela comprend les commentaires, les critiques positives et les mentions qui renvoient à la page web de votre entreprise. Il y a de multiples facteurs dans le classement d’un moteur de recherche.

Ceci doit impérativement être pris en compte lors de la mise à jour de votre stratégie SEO. Cherchez des moyens d’interagir avec votre audience dans l’espoir d’obtenir des commentaires positifs en retour. Les témoignages des clients seront clairement favorisés. Bien évidemment, les liens physiques apportent toujours autant de crédibilité ! Alors ayez ces deux points à l’esprit pour une stratégie SEO bien rodée.

La vitesse du site web


La vitesse de votre site web affecte directement ses fonctionnalités. De ce fait, cela doit être pris en compte lors de l’établissement de votre stratégie de référencement, notamment en ce qui concerne la performance de votre site sur téléphones mobiles. Votre site internet doit pouvoir charger en 3 secondes. Si cet objectif est impossible à atteindre, vous devez faire en sorte qu’il charge à une vitesse raisonnable. Par ailleurs, il est important de noter que les images et les vidéos gagnent en importance sur les appareils mobiles, alors gardez cela en tête lorsque vous envisagerez de retravailler votre site internet.

Rappelez-vous également que tout ce qui concerne les algorithmes de Google est sujet à changement, d’où l’intérêt de rester à l’affût des nouveautés.

Texte de Amanda Harvey
Traduit par Sara Belaid

Vous cherchez un fournisseur de développement de sites internet et d’optimisation SEO?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste du développement de sites internet et de l’optimisation SEO. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites de fournisseurs qualifiés
Joindre un fichier

Mathieu et son équipe à B2BQuotes font une superbe bonne job de connecter les agences pré-qualifiés avec des personnes ayant des besoins ce qui sauvent du temps et de l'argent. Continuez le bon travail! - Septembre 2017

Marc Lévesque, Co-Fondateur chez Webrunner Media

Source : Google

Service spécialisé ultra efficace. B2Bquotes a bien compris notre projet, et les entreprises qui nous ont été référé étaient toutes pertinentes et professionnelles! - Novembre 2017

Vanessa Blouin, Tel-Jeunes

Source : Google

Super rapide et j'ai reçu 4 soumissions de qualité dans les 24 heures. - Septembre 2017

Directrice Communications et Marketing PMI Montréal

Source : Google

J'adore le concept, j'ai envoyé une soumission et j'ai eu d'excellents candidats qui sont venus sonner à ma porte. J'ai trouvé un freelancer avec qui j'aime travailler et je vais continuer d'utiliser la platforme quand j'aurais besoin d'un autre professionnel. - Septembre 2017

Frédéric Gougeon, Propriétaire Clinique Gougeon

Source : Google
c
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
152
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
977
Délai moyen de réponse
10 minutes