Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

«Une image vaut mille mots!» Est-ce que vos images valent mille mots?

Dernière modification: 2018/09/26 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Je crois sincèrement qu’une belle photo professionnelle peut faire des miracles pour votre compagnie! Dans ma vie, j’ai eu, à plusieurs reprises, la preuve qu’une photo peut faire la différence entre vendre ou ne pas vendre.

Je me présente, Véronique Bégin photographe et formatrice du Studio de Formation en photographie, où on enseigne la photo pour débutants et professionnels. Fondés en 2009, nous sommes toujours restés une PME, avec une secrétaire et 4 formateurs qualifiés/photographes professionnels, pour un service plus personnel, et humain.

Maintenant demandez-vous : est-ce-que je fais faire mes photos ou je les fais moi-même. Ha! Voilà la question!

Peu importe votre réponse, nous pouvons vous aider.

Notre service est très personnalisé. Que ce soit pour créer des photos de vos produits, pour installer votre nouvel équipement, pour monter un studio de photo à vos bureaux, pour embellir les photos de votre site internet, pour corriger les photos déjà prises, ou pour photographier votre équipe, vos bureaux ou un événement, nous pouvons vous aider. Nous pouvons faire tout ça et même vous montrer à le faire vous-même.

Voici les meilleures astuces pour réussir la photo de produit

De nos jours, il n’est pas nécessaire d’investir dans un équipement onéreux pour réaliser des photos de produits d’excellente qualité. Voici les cinq éléments clés qui vous permettront de réaliser des images de qualité professionnelle pour votre site Web :

  • l’appareil photo;
  • la configuration du studio;
  • l’éclairage;
  • l’arrangement du produit;
  • la postproduction.

1. L’appareil photo

Aujourd’hui, tout le monde possède un appareil photo, qu’il s’agisse de celui intégré à votre téléphone intelligent, d’un vieil appareil automatique ou d’une solution plus perfectionnée. Inutile de posséder le top du top des appareils pour réaliser de belles photos. Optez au minimum pour un appareil photo permettant de régler manuellement l’exposition et l’ouverture.

2. La configuration du studio

Pour créer votre studio photo, il est important de choisir une pièce offrant un espace suffisant pour pouvoir installer un fond blanc et pour pouvoir vous déplacer aisément afin de photographier votre produit sous tous les angles. Votre salon ou n’importe quelle autre pièce conviendront parfaitement.

Toutefois, si vous devez organiser régulièrement des séances photo, nous vous recommandons plutôt d’installer votre studio dans une pièce dédiée. En effet, le montage et le démontage de l'équipement à chaque session, peut prendre du temps. Il sera également plus facile d’obtenir des résultats uniformes si vous travaillez dans un studio fixe.

Pour réaliser votre propre studio, il vous suffit d’une pièce, d’une table, d’un grand rouleau de papier blanc pour créer votre fond et d’un rouleau de ruban adhésif pour fixer votre papier. Si vos sujets sont stables comme des objets, vous devez vous procurer un trépied et des lampes continues ou des flashs. Si vos sujets sont des humains, vous n’avez pas besoin d’un trépied et vous devez utiliser absolument des flashs.

3. L’éclairage de la pièce et du produit

L’éclairage est également un des critères les plus importants de la photographie de produits. Sans un éclairage adapté, vos images ne seront pas représentatives de vos produits. Différentes techniques d’éclairage peuvent être utilisées pour réaliser des photographies de produit au format numérique, notamment l’éclairage continu ou le flash. Le point essentiel à retenir est d’éviter de mélanger les différents types d’éclairage. De cette façon, vous obtiendrez des images plus réalistes de vos produits.

Si votre budget est limité, nous vous conseillons d’utiliser la lumière naturelle provenant d’une fenêtre de votre studio photo et des réflecteurs. Sachez toutefois que cette option a ses limites, notamment en soirée, et qu’il sera plus difficile d’obtenir des résultats homogènes sur la durée. Nous vous recommandons d’investir en priorité dans l’éclairage. Deux ou trois sources de lumière suffiront amplement et vous constaterez immédiatement la différence.

4. L’arrangement du produit

Afin d’obtenir de bons résultats et de réduire le temps passé en postproduction, nous vous conseillons de préparer soigneusement vos articles avant de commencer votre séance photo. Voici quelques conseils utiles :

  • Réparez les éventuelles imperfections telles que les tâches ou les boutons manquants.
  • Retirez les emballages, autocollants et étiquettes et enlevez toute trace de poussière.
  • Utilisez un fer à vapeur pour défroisser vos textiles et éliminer les plis.
  • Montrez la forme exacte de votre article : dans le cas d’un article de prêt-à-porter, utilisez un mannequin afin que le ou la client(e) puisse visualiser la coupe du vêtement. Pour les chaussures, vous pouvez les remplir de papier ou de tissu, ou encore utiliser du fil dentaire pour maintenir les lanières des sandales ou des chaussures à talon comme si elles étaient portées.

5. La postproduction

Lors de cette dernière étape, vos photos de produits devront être retouchées par vous en suivant les cours de traitement d’image Lightroom et/ou Photoshop ou par moi, Véronique Bégin. Vous devez au minimum vous assurer que la couleur du produit est fidèle à la réalité.

Nous vous conseillons également de créer un guide de style pour chaque catégorie de produits afin que vos images soient toujours travaillées de la même manière. Veillez également à respecter les standards visuels de la vente en ligne. Créez votre propre guide de style en définissant vous-même les caractéristiques suivantes pour vos images de produit :

  • Taille de l’image
  • Marge (haut, bas, gauche, droite)
  • Alignement (haut, centré, bas)
  • Couleur de fond
  • Ombrage
Davyd Quintal Wenovio

Auteure : Véronique Bégin est photographe et formatrice du Studio de Formation en photographie.Visitez son site web pour tous les détails : http://www.formationphotoquebec.com

 



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de photographie e-commerce
Joindre un fichier

Nous avons aidé plus de 2500 entreprises à obtenir des soumissions en 2018

Source :
Source :
Source :
Source :
Source :
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
214
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1691
Valeur totale des mandats dans la dernière année
10 717 315 $