Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Balises HTML: Tout savoir sur la balise H1

Balises HTML: Tout savoir sur la balise H1

En tant que facteur d'organisation au sein d'une page web, les balises ont également un rôle considérable à jouer pour votre référencement naturel (SEO). En tête de liste se trouve la balise H1, dont la position dominante lui assure une fonction déterminante aux yeux des moteurs de recherche. Mais que faut-il donc savoir sur la balise H1?

Qu’est-ce qu’une balise H1?

De façon succincte, la balise H1 est en fait le titre principal d’une page internet. Tel que mentionné dans un article précédent, l’ordre qui caractérise les balises de H1 à H6 détermine l’importance que leur accorde les moteurs de recherche. De ce fait, leur impact en ce qui a trait au référencement sera différent. Comme la balise H1 agit en tant que titre d’une page, elle est donc celle qui aura le plus de poids dans le référencement de la page.

La différence entre la balise H1 et la balise titre

Bien que la balise H1 soit souvent identifiée comme étant la balise titre d’un site, il n’en est rien: la balise H1 correspond toujours au titre principal d’une page, tandis que la balise titre est celle qui s’affiche en haut de l’écran à votre gauche et qui se trouve dans la barre supérieure de votre navigateur. S’il est possible que ces deux balises soient identiques, il est toutefois possible de les nuancer.

Sachez qu’il peut être une bonne chose de ne pas choisir cette dernière option, car si un internaute clique sur un résultat fourni par les moteurs de recherche, il s’attendra à arriver sur une page qui porte le même nom. D’ailleurs, le fait que les mêmes mots-clés se répètent aura un effet positif sur votre référencement.

Toutefois, il faut savoir qu'une balise titre possède l’avantage de pouvoir être plus longue (entre 50 et 70 caractères), ce qui peut tout même représenter un avantage si vous souhaitez avoir plus de latitude concernant l’insertion de mots-clés.

Dessin homme devant son ordinateur

Photo: Wikimedia Commons

Quelles sont les règles à respecter en utilisant la balise H1?

Mettre une seule balise par page

Il fut un temps où certains rédacteurs n’incluaient que des titres H1 sur les différentes pages de leur site web et ce, sous prétexte que ceux-ci avaient une valeur plus élevée que les autres balises pour le référencement. Malgré le fait que cela soit véridique, l’intégration de plusieurs titre H1 n’est pas nécessairement la meilleure stratégie à employer.

En effet, votre texte doit toujours suivre une logique structurelle, laquelle suppose que vous devriez avoir un sujet principal par page et des sous-titres afin de diviser les paragraphes. De ce fait, limitez-vous à une seule balise H1 par page. Comme il s’agit d’ailleurs du titre de votre page, elle devrait être située au tout début de votre contenu.

Choisir des mots-clés pertinents

Comme votre balise H1 est celle qui influence le plus votre référencement, l’intégration de votre mot-clé principal à l’intérieur de celle-ci sera d’une importance capitale. Dans le même ordre d’idées, soyez précis dans le choix de vos mots : le sujet de la page doit être sans équivoque. En guise de conseil supplémentaire, trouvez le juste milieu entre un titre accrocheur et un titre informatif.

Misez sur une balise H1 courte

De plus, vous devriez idéalement limiter la longueur de votre titre H1 et faire en sorte que ce dernier ne dépasse pas 8 mots. Un titre plus court mettra davantage en évidence le sujet précis de votre page aux yeux des moteurs des recherche et des internautes à la recherche d’une information spécifique.

Élaborez une balise unique pour chaque page

Non seulement l’utilisation d’une même balise pour plusieurs pages engendre de la concurrence entre celles-ci, mais elle implique également le fait que votre balise H1 manquera inévitablement de précision. Elle ne pourra pas, à ce titre, refléter de façon exacte le sujet principal de votre page ni indiquer clairement à l’internaute si la page en question correspond réellement à l’objet de sa recherche. De surcroît, cela vous privera de la possibilité de mettre en valeur plusieurs mots-clés. Laissez donc aller votre imagination et faites l'effort d'élaborer une balise pour chacune des pages de votre site web.

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Vous cherchez un fournisseur de services d’optimisation SEO?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste du SEO. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de création de contenu SEO
Joindre un fichier

Mathieu et son équipe à B2BQuotes font une superbe bonne job de connecter les agences pré-qualifiés avec des personnes ayant des besoins ce qui sauvent du temps et de l'argent. Continuez le bon travail! - Septembre 2017

Marc Lévesque, Co-Fondateur chez Webrunner Media

Source : Google

Service spécialisé ultra efficace. B2Bquotes a bien compris notre projet, et les entreprises qui nous ont été référé étaient toutes pertinentes et professionnelles! - Novembre 2017

Vanessa Blouin, Tel-Jeunes

Source : Google

Super rapide et j'ai reçu 4 soumissions de qualité dans les 24 heures. - Septembre 2017

Directrice Communications et Marketing PMI Montréal

Source : Google

J'adore le concept, j'ai envoyé une soumission et j'ai eu d'excellents candidats qui sont venus sonner à ma porte. J'ai trouvé un freelancer avec qui j'aime travailler et je vais continuer d'utiliser la platforme quand j'aurais besoin d'un autre professionnel. - Septembre 2017

Frédéric Gougeon, Propriétaire Clinique Gougeon

Source : Google
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
145
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1124
Délai moyen de réponse
10 minutes