Montréal - Québec - Gatineau - Sherbrooke - Trois-Rivières
Envoyer un courriel à l'auteur
Sara Belaid
Sara
Belaid

(Rédactrice)

Facebook pour entreprises: 10 conseils essentiels

Votre entreprise possède un site internet efficace et vous en êtes fier ? Parfait, c’est le moment de vous attaquer à la page Facebook. Si vous n’avez pas de site web et que l’essentiel de votre marketing en ligne passe par Facebook, il est encore plus important de vous attarder là-dessus. Pour une activité efficace, votre page professionnelle doit être soignée, optimisée et dynamique.

Facebook diminue régulièrement la portée des publications des pages professionnelles afin d’inciter les entreprises à investir dans la publicité payante. Il devient alors nécessaire d’avoir une page impeccable pour ne pas passer entre les mailles du filet.

B2Bquotes vous donne 10 conseils pour une page Facebook d’entreprise réussie

1. Planifier vos publications

Comme dans n’importe activité, l’organisation à son importance dans l’efficacité des actions accomplies. Il est conseillé de garder une certaine régularité dans les publications partagées en évitant de polluer le fil d’actualité de ses abonnés. Un follower qui se sent spammé risque de se désabonner de votre page. De la même manière, si vos publications sont trop rares, l’utilisateur risque de vous oublier au profit des concurrents. La solution est donc de garder un certain rythme pour les liens, photos et vidéos que vous publiez.

Vous n’avez pas le temps de vous investir de manière régulière sur votre page ? Pas d’inquiétude, Facebook offre une option pour planifier ses publications. Elles seront mises en ligne à la date et à l’heure que vous aurez choisi.

Si vous organisez une campagne Facebook, veillez à ce que les actions soient coordonnées avec les autres médias sociaux que vous allez utiliser pour atteindre un résultat optimal.

2. Savoir se démarquer

Vous devez vous en douter, un utilisateur Facebook peut être abonné à des centaines, voire des milliers de pages et de profils. Mais alors comment se démarquer dans ce flot d’informations qui envahit l’utilisateur à chaque ouverture de l’application Facebook ?

Pour sortir du lot, il faut être créatif. Notez toujours que les internautes membres de votre communauté peuvent également suivre vos concurrents, alors démarquez-vous ! Si votre page sort de l’ordinaire et que vous apportez du contenu exclusif, vous allez attirer de nouveaux abonnés. Veillez cependant à garder une certaine cohérence entre votre page et votre domaine d’activité.

oeil internaute Facebook

3. Rédiger intelligemment

Comme pour le site web de l’entreprise, le marketing de contenu a son lot d’importance sur Facebook. Pour capter l’attention des utilisateurs, rédigez des textes courts, concis, qui attisent la curiosité.

Cette année Facebook a mis en place un nouvel algorithme qui priorise certains contenus au détriment des autres. De cette manière les contenus de qualité, dont les publications comportent des commentaires et des partages seront privilégiés, d’où l’intérêt de publier des posts qui incitent à l’action.

Redaction publication Facebook

4. Optimiser les éléments visuels sur votre page Facebook

C’est prouvé, la publication d’une photo génère environ 180% d’engagement de plus qu’une publication normale. Cependant, pour optimiser leur portée, il est nécessaire de partager des images esthétiques et en bonne résolution. Oubliez les photos floues, coupées ou hors thème, ceci desservira votre trafic sur la page. Optez plutôt pour de belles images, dont la taille répond au format de Facebook.  Vous trouverez sur internet une multitude de ressources pour vous aider à définir la taille d’une photo en fonction de ce que vous voulez publier (image d’un lien web, image à la une, couverture d’un événement Facebook).

5. Parler des autres

Il n’est bien sûr pas question de faire la promotion de vos concurrents, mais il est toujours bien de partager les liens des informations intéressantes et pertinentes afin d’augmenter l’engagement des internautes. Ceci permet de les impliquer davantage dans votre page.

Veillez cependant à éviter les partages d’informations d’ordre politique ou religieux, à moins qu’il s’agisse de votre domaine d’activité. Le but n’étant pas de créer des débats houleux, mais d’améliorer votre image de marque sur le web. Privilégiez plutôt les informations qui traitent de culture, de sport, d’évènements et d’actualité relative à votre secteur. Sur Facebook on privilégie généralement 20% de messages promotionnels et 80% de messages généralistes.

En diversifiant vos publications, vous pouvez toucher un public-cible que vous aurez eu du mal à atteindre en restant focalisé sur l’activité de votre entreprise.

partenariat Facebook interaction utilisateurs

6. Avantager vos followers

Les utilisateurs qui suivent votre page doivent se sentir privilégiés pour parvenir à garder leur attention. Tenez-les au courant des dernières nouveautés, organisez des concours, engagez-les dans vos publications et surtout, ne manquez pas les occasions de les remercier. Si vous avez atteint un certain nombre d’abonnés et que vous en êtes fiers, publiez une image dans laquelle vous remerciez vos followers. Il est important de montrer que vous appréciez vos adeptes.

Que ce soit via les commentaires ou les likes, impliquez-vous dans tous vos statuts et publications. Chaque utilisateur qui partage un commentaire mérite une réponse, en particulier s’il publie une question.

7. Utiliser les publicités vidéo

De plus en plus de compagnies utilisent les publicités vidéo dans leur stratégie marketing; ceci dans le but de présenter différents aspects d’un produit ou de se faire connaître. Alors si le budget vous le permet, faites-le. Les publicités vidéo aident les entreprises à se démarquer et à attirer l’attention des internautes avec des animations qui dynamisent le message à faire passer.

Facebook nous offre quelques conseils pour que les vidéos aient le maximum d’impact sur les utilisateurs :

  • Il est conseillé de créer des vidéos courtes car les vidéos mobiles fonctionnent mieux si elles ne font pas plus de 15 secondes. Si la vidéo est plus longue, veillez à ce que le message de marque apparaisse au début de la vidéo;
  • La vidéo doit pouvoir capter rapidement l’attention en commençant par les parties les plus percutantes;
  • Privilégier le format vertical ou horizontal pour qu’elles soient adaptées aux mobiles;
  • Utiliser les sous-titres pour que les gens puissent comprendre la vidéo, même s’ils ont choisi de couper le son.

8. Soigner votre photo de profil

On ne le dira jamais assez, une page crédible est une page où toutes les informations sont complétées et à jour. La photo de profil et la photo de couverture doivent représenter l’entreprise. L’idéal étant de mettre votre logo en photo de profil et de créer une photo de couverture compatible avec celui-ci. Les informations de base à fournir sont les coordonnées (adresse, téléphone et courriel) et une présentation de l’entreprise.  

Force image marque page Facebook

9. Animer sa communauté professionnelle

N’hésitez pas à vous abonner à vos concurrents, ceci vous permettra de faire une veille informationnelle et de vous en inspirer pour faire encore mieux. De la même manière, suivez les médias professionnels correspondant à votre domaine d’activité. Il est important de rester proactif sur les médias sociaux, alors commentez les posts et interagissez avec les internautes. Une autre idée est de suivre les entreprises qui proposent des services complémentaires. Ceci peut être un très bon moyen de créer des partenariats dans le but d’échanger de la visibilité et de vous faire connaître auprès de leurs abonnés.  

10. Analyser les résultats et la portée de vos publications

Quel que soit votre objectif sur Facebook, il est nécessaire de mesurer les résultats de votre page d’entreprise. Ces statistiques vous aideront à déterminer sur quoi focaliser vos efforts pour optimiser les publications. Il est toujours intéressant de comprendre sur quoi interagissent les auditeurs afin d’optimiser votre stratégie sur le réseau social.

Facebook met à votre disposition plusieurs sections permettant de décortiquer les comportements des abonnés et de mesurer les performances de votre page professionnelle :

  • Mentions J’aime : permet de connaître le nombre total des mentions J’aime obtenues chaque jour ainsi que leur provenance géographique;
  • Portée : dans cette section on retrouve plusieurs éléments, à savoir, la portée des publications, les mentions J’aime, les commentaires et les partages;
  • Visites : permet de consulter les visites de pages et d’onglets. Il est également possible dans cette section de connaître le pourcentage des personnes qui ont consulté votre page depuis un site web hors Facebook;
  • Publications : grâce à cet onglet, il vous est possible de savoir à quel moment de la journée vos followers consultent le plus votre page. Ceci permet aussi de connaître les performances des différents types de publications selon leur portée et leur engagement moyen;
  • Vidéo : permet de mesurer la performance des vidéos publiées;
  • Personnes : pour en savoir plus sur ses abonnés selon le sexe, l’âge, le lieu et la langue. Cette fonction permet aussi de connaître les utilisateurs atteints par vos publications et les personnes engagées.

statistiques Facebook

Vous cherchez un fournisseur de services de gestion pour votre page Facebook d'entreprise?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un service de gestion des réseaux sociaux. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre page Facebook d'entreprise
Joindre un fichier

Mathieu et son équipe à B2BQuotes font une superbe bonne job de connecter les agences pré-qualifiés avec des personnes ayant des besoins ce qui sauvent du temps et de l'argent. Continuez le bon travail! - Septembre 2017

Marc Lévesque, Co-Fondateur chez Webrunner Media

Source : Google

Service spécialisé ultra efficace. B2Bquotes a bien compris notre projet, et les entreprises qui nous ont été référé étaient toutes pertinentes et professionnelles! - Novembre 2017

Vanessa Blouin, Tel-Jeunes

Source : Google

Super rapide et j'ai reçu 4 soumissions de qualité dans les 24 heures. - Septembre 2017

Directrice Communications et Marketing PMI Montréal

Source : Google

J'adore le concept, j'ai envoyé une soumission et j'ai eu d'excellents candidats qui sont venus sonner à ma porte. J'ai trouvé un freelancer avec qui j'aime travailler et je vais continuer d'utiliser la platforme quand j'aurais besoin d'un autre professionnel. - Septembre 2017

Frédéric Gougeon, Propriétaire Clinique Gougeon

Source : Google
c
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
152
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
977
Délai moyen de réponse
10 minutes