Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Landing page: les erreurs qui nuisent au taux de conversion

Dernière modification: 2018/11/06 | Temps de lecture approximatif 4 mins

En tant que page incitant les internautes qui visitent votre site à passer à l’action en entrant en contact avec vous, la landing page est d’une importance capitale.

Qu’arrive-t-il si elle n’apporte pas les résultats escomptés et que son taux de conversion est décevant? Pour répondre à cette question, voici une présentation des différents éléments qui peuvent poser problème.

Les erreurs qui peuvent nuire au taux de conversion d'une landing page

1. Avoir une seule landing page pour plusieurs annonces

Si vous avez élaboré plusieurs annonces pour promouvoir vos services, vous devriez avoir une landing page pour chacune de ses annonces. La logique derrière cette recommandation est liée au fait que vos annonces s’adressent à des cibles différentes, ce qui implique également une nuance concernant l’action qui est souhaitée par chacune de celles-ci. Si vous n’avez qu’une seule landing page, il sera difficile de la configurer et de créer un design qui vous permettent de rejoindre l’ensemble du public visé.

Si vous utilisez Google Ads (Google Adwords) afin d’attirer des clients sur votre page, l’importance d’avoir plus d'une landing page s’en trouve accrue. En effet, vous devriez avoir une landing page pour chaque groupe de mots-clés sélectionné dans le cadre de votre campagne publicitaire. Comme l’adéquation entre la recherche effectuée par l’internaute et les mots-clés contenus sur votre landing page sera plus grande, votre taux de conversion sera nettement meilleur.

2. Ne pas tirer profit de l'aspect visuel

Si les images représentent un ajout essentiel à votre landing page, il semble que les vidéos aient également un impact considérable en ce qui a trait au degré de conversion. Le fait de jumeler ces deux éléments ne peut qu'avoir un impact positif sur votre taux de conversion. N'oubliez pas qu'une landing page ne peut contenir une grande quantité de texte et comme une image vaut mille mots...

3. Laisser filer les clients hésitants 

Même si l’objectif est toujours de répondre rapidement aux besoins de tous vos clients, il se peut que quelques-uns passent entre les mailles du filet. Comme chaque client est important, assurez-vous de mettre en place quelques astuces pour les retenir si elles ne sont pas déjà présentes sur votre landing page :

  • Le pop-up : pourquoi ne pas profiter de votre landing page pour faire part à votre client d’une offre spéciale? Celle-ci pourra peut-être amener un client hésitant à finalement passer l’action.
  • Le chat : si votre client reste dans l’incertitude, il est évident qu’il ne passera pas à l’action. Afin de répondre à toute question qu’il pourrait se poser, une boîte de "chat" est définitivement un ajout judicieux.

4. Vos mots-clés ne sont pas pertinents

Tout comme pour l’ensemble des pages de votre site web, les mots-clés choisis pour votre landing page auront un impact considérable sur votre taux de conversion. Certains outils sont d’ailleurs disponibles afin de prendre connaissance des mots-clés les plus recherchés (dont l’outil des tendances de recherche de Google) par domaine d’expertise.

5. Le texte de votre landing page est trop long

Il peut être tentant de détailler certaines informations sur votre landing page afin de convaincre votre lecteur de passer à l’action. Toutefois, il faut toujours avoir conscience du fait que si votre client arrive à cette étape de sa visite sur votre site web, c’est qu’il a déjà pris connaissance des renseignements nécessaires pour motiver son passage à l’action.

Comme il n’est plus dans un état d’esprit pour recueillir un grand nombre de d'informations, composer un texte trop long ne vous rendra pas service. Dans ce cas, misez sur la modération et soyez concis.

Vos landing pages ne sont pas encore optimisées?

Contactez-nous pour être mis en relation avec des spécialistes!

6. La structure de votre landing page est défaillante

Afin d’optimiser au maximum le taux de conversion de votre landing page, celle-ci doit avoir une structure logique et présenter les éléments dans un certain ordre :

  • une accroche qui interpelle l’internaute ;
  • l’identification d’un problème auquel on peut apporter une solution ;
  • la présentation d’une solution pour remédier ;
  • l’illustration des avantages de faire affaire avec vous ;
  • la présentation de facteurs rassurants pour sécuriser l’acheteur ;
  • une offre alléchante ;
  • une formulaire pour recueillir les informations de votre client.

Si vous avez dérogé à cette règle, il se peut fortement que votre taux de conversion en ait souffert. 

Quelques recommandations pour votre landing page...

Un formulaire de remerciement pour votre landing page

Lorsque votre client aura complété son formulaire et soumis sa demande, assurez-vous qu’il soit redirigé vers une page de remerciement (une page pour chaque offre). Cela fera en sorte de rendre possible l’activation de votre objectif de page de destination sur Google Analytics et d’enregistrer les données relatives au taux de conversion. De plus, cela indiquera clairement à votre nouveau client que le processus d’inscription est complété. 

Et si je pouvais encore augmenter mon taux de conversion?

Vous avez cru que le travail était terminé? Malheureusement, vous ne devez pas vous asseoir sur vos lauriers aussi rapidement. S’il est bien d’avoir réalisé certaines modifications afin d’améliorer votre taux de conversion, encore faut-il mettre votre travail à l’épreuve. La meilleure façon d’y arriver est le test A/B, que nous avons présenté dans un article antérieur. Cela vous permettra de voir si une version avec un titre différent, un nouveau design ou une configuration différente obtiendrait davantage de succès et un meilleur taux de conversion.

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Vous cherchez un fournisseur de service pour vous aider dans la création de votre landing page?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un fournisseur de service pour vous aider dans la création de votre landing page. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de landing pages
Joindre un fichier

Nous avons aidé plus de 2000 entreprises à obtenir des soumissions en 2018

Source :
Source :
Source :
Source :
Source :
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
200
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1587
Valeur totale des mandats dans la dernière année
11 256 350 $