Montréal - Québec - Gatineau - Sherbrooke - Trois-Rivières
Envoyer un courriel à l'auteur
Sotheary Chan
Sotheary
Chan

(Rédactrice)

Comment créer un site professionnel avec WordPress en 16 étapes

Vous avez décidé de choisir WordPress pour créer votre site internet. Voici les 16 étapes pour un site professionnel optimal. Cependant, avant de vous lancer, il est nécessaire de se poser quelques questions pour partir du bon pied.

Avant de créer un site professionnel WordPress

Créer un site WordPress, c’est aussi travailler en amont, c’est-à-dire établir les objectifs que vous souhaitez atteindre à travers le site. Est-ce un site transactionnel ou informatif? Ce type de question vous aidera à faire des choix éclairés lors de la création de votre site. Dans tous les cas, vous pouvez sauvegarder votre travail et reprendre celui-ci plus tard. Voici quelques pistes :

  • Connaître vos objectifs, notamment: voulez-vous vendre des produits? Est-ce pour gagner de la notoriété? Que voulez-vous que le visiteur fasse quand il arrive sur votre site internet?
  • Ensuite, prioriser les objectifs, c’est-à-dire mettre de l’avant ce qui vous semble le plus important. Plus votre objectif est clair et bien défini, plus votre site sera construit de façon optimale.

Source photo: Pixabay

  • Bien connaître votre cible concernant ses goûts, son profil d’achat ou son interaction avec un site internet, par exemple.
  • Questionnez-vous sur l’identité de votre marque. Quel esprit vous voulez donner à votre site?
  • Pensez aussi au design "responsive" afin que votre site soit accessible autant sur un ordinateur de bureau que sur votre mobile.

Sachez qu’il y a plusieurs façons de créer un site et sur Wordpress, il y a une panoplie d’options de personnalisation. La méthode suivante est établie par Tyler Moore dans une vidéo sur Wordpress sortie en janvier 2018. Voici les grandes lignes pour créer un site Wordpress.

Créer un site web avec WordPress en quelques étapes

Étape 1 – Choisir un nom du domaine

C’est le nom de votre site internet.

Étape 2- Trouver un hébergeur web

En sélectionnant un site d’hébergement, vous choisissez aussi le nom du domaine. Certains sites d’hébergement web peuvent vous proposer un nom temporaire et d’autres, permanents. Certains proposeront un service à la clientèle 24hrs/24hrs soit par téléphone, par chat ou par courriel.

Le prix pour un hébergement de site web se situe généralement entre 3$ et 5$ par mois. Vous pouvez commencer par le plus petit plan et changer en cours de route pour avoir plus d’options.

Source photo: Pixabay

Pourquoi choisir un hébergeur web ?

Si vous avez des compétences en codage ou en programmation, vous pouvez monter vous-même votre site et ensuite trouver l’hébergeur. Vous pourriez sauver un peu d’argent. Cependant, si vous n’avez pas ses compétences, l’hébergeur Wordpress se chargera de tout l’aspect technique et de la programmation derrière votre site internet. En plus de se charger des backups et des mises à jour.

Pourquoi se soucier de l’hébergeur web? Il sert à rendre le contenu de votre site disponible et assure la diffusion sur le web. Il garantit le bon fonctionnement et une protection du site. Si vous voulez faire des transactions en ligne et recueillir de l’information personnelle comme des numéros de cartes de crédit, un certificat SSL pourra être installé pour augmenter la sécurité. Les hébergeurs Wordpress créent le site internet et le nom de domaine. De plus, si vous rencontrez des problèmes sur votre site, vous pourrez contacter l’hébergeur et ce dernier vous aidera à régler les problèmes de niveaux techniques. 

Étape 3 - Installer Wordpress 

Une fois que vous avez le nom du domaine, installez Wordpress via le site d’hébergement. C’est gratuit. Avant que le site apparaisse sur le web ou qu’il soit fonctionnel, cela peut prendre entre deux heures et vingt-quatre heures. Donc, il faut patienter un peu ici ou revenir plus tard.

Étape 4 - Créer le site internet Worpress

Pour mieux vous retrouver sur le site, vous pouvez supprimer les plugins qui sont automatiquement installés avec WordPress. Dans le menu, allez dans Plugin, sélectionnez tout et supprimez. De cette manière, vous aurez un meilleur contrôle sur les plugins ou vous pourrez installer ceux que vous voulez. Il est toujours possible de garder les paramètres tels quels.

Pour avoir un site professionnel, ce sont surtout les détails qui agrémenteront votre site et qui auront un impact sur les gens. Donc, on va commercer par créer des URLs plus professionnels.

 

Source : Site B2BQuotes

Allez dans le tableau de bord et paramètres. Vous constaterez qu’il y a plusieurs choix d’URL, choisissez « Post name ». Le nom de votre page d’accueil apparaîtra à la suite du nom de domaine. C’est un détail qui simplifie votre URL. À la place des chiffres et des noms plus techniques qui ne signifient rien pour les internautes, ils verront un mot. De plus, c’est plus court si on souhaite faire un copier/coller. C’est plus professionnel et plus propre.

Source: Vimeo - Imath

Ensuite, effectuez une mise à jour pour voir s’il y a des logiciels à mettre à jour. C’est l’occasion de trouver des bugs informatiques et de les réparer avant de poursuivre la création du nouveau site. De cette façon, lors du téléchargement des nouveaux plugins si un problème survient, vous pourrez savoir où chercher.

Étape 5 – Choisir un thème

Un thème donne un style à l’interface de votre site. Sur WordPress, il y a des centaines de thèmes. Vous pouvez les trouver sur le site ou les télécharger ailleurs sur le net pour ensuite les importer dans WordPress. Il y en a qui sont payants et d’autres gratuits. Chaque thème peut avoir ses propres paramètres pour être personnalisé selon la marque et le style désiré.

Pour vous aider, vous pourrez choisir les thèmes qui ont été les plus populaires avec les étoiles et combien de personnes l’ont installé. Cela peut être un bon indice du niveau de difficulté pour les paramètres. Une fois que vous avez choisi le thème, vous l’installez et cliquez sur activé. Il se peut qu’il y ait des thèmes demandant des plugins pour plus de personnalisation. Donc, n’hésitez pas à les installer si vous le désirez.

Étape 6 – Ajouter des pages sur WordPress

Pour ajouter de nouvelles pages, commencez par supprimer les pages installées automatiquement. Les pages représentent les produits, les services et les contacts, tandis que le post est le blog.

Pour changer le titre, allez dans Personnaliser.

Pour ajouter des pages, il faut aller dans « tableau de bord », descendre à l’onglet « page » et ajouter une page. Vous inscrivez un titre de page et publiez la page. Laissez les pages en blanc, le temps de créer la structure de votre site. De cette manière, vous aurez une idée de votre site et vous pourrez aussi mettre sur « attente » et revenir plus tard pour le terminer sans perdre le fil de vos idées. Il n’y a pas de limites pour l’ajout de pages.

Source photo: Commons Wikimedia - WordPress

Étape 7 – Éditez la page

Vous avez un choix illimité pour créer ce que vous voulez. Vous pouvez éditer votre page en sélectionnant la grosseur de texte, la typographie, les effets spéciaux, la position, les couleurs et bien d’autres.  C’est à cet endroit que vous insérez vos produits, la mission de l’entreprise, le design et le logo.

La création d’un site professionnel sur WordPress demande du temps et de la patience, car toutes les informations de l’entreprise et des produits doivent être entrées manuellement.

Étape 8 – Télécharger le plugin « construction de page web »

Beaucoup de développeurs web adorent WordPress à cause de son choix infini de personnalisation et de plugins. Pour vous aider à construire votre site internet, il est possible de télécharger un plugin qui sert à construire les pages-modèles ou les templates. Dans le menu, allez dans plugin, choisissez « Element or page Building » ou construction de page web, téléchargez et activé.

Source photo: Pixabay

De cette manière, l’outil vous aidera à personnaliser les pages web au lieu de partir de zéro. Vous téléchargez les pages modèles sur d’autres sites d’Internet et les importez dans WordPress. Vous constaterez que vous avez des milliers de choix. Là encore, vous pouvez changer le texte, la grosseur, la typographie, changer l’arrière-plan, ajouter une vidéo et bien d’autres choses.

Étape 9 – Ajouter une vidéo

Pour l’installation d’une vidéo, il est recommandé de transférer votre vidéo sur YouTube et ensuite copier/coller le lien dans le site web. Pourquoi? Parce que vous sauvez des étapes complexes et YouTube compresse la vidéo en plus d’avoir une vidéo de qualité sur votre site internet. N’oubliez pas de télécharger une vidéo libre de droits si vous n’avez pas de vidéo.

Étape 10 – Créer un bouton

Pour créer un bouton, il suffit de dupliquer un bouton existant. Allez sur le bouton existant, cliquez à droite, dupliquez et déplacez-le à l’endroit voulu. Vous pouvez glisser une boîte à partir du menu d’édition pour ajouter du texte.

De plus, il est possible de voir les différentes interfaces sur le menu d’édition et d’effectuer les ajustements nécessaires afin d’optimiser le site web sur le mobile, la tablette ou l’ordinateur de bureau.

Puis, sauvegardez.

Étape 11 – Vérifier l’interface sur mobile

En effet, Wordpress permet de configurer le mobile via la page d’édition. Les options se trouvent en bas du menu. Par exemple, si une vidéo ne joue pas en arrière-plan sur le cellulaire, vérifiez les paramètres du mobile. Wordpress vous affichera l’écran du mobile et vous pourriez apporter les corrections nécessaires pour optimiser l’expérience client.

Source photo: Pixabay

Étape 12 - Créer une 2e page WordPress

Vous pouvez refaire les étapes 6 à 11.

Vous constaterez que les étapes sont assez répétitives, c’est-à-dire qu’il y a l’importation des templates, la personnalisation et ensuite une vérification pour le mobile. À force de créer des pages, vous gagnerez en vitesse.

Étape 13 – Intégrer un formulaire de contact

Pour intégrer un formulaire de contact, vous pouvez télécharger les pages modèles avec Google maps. Ensuite dans l’elementor page Building, ajoutez les templates au site, importez et ajustez les informations, les couleurs comme nous avions vu plus haut avec la section édition.

Par la suite, vous devez télécharger le plugin « formulaire de contact ». Une fois téléchargé, retournez dans le menu et cliquez sur contact. Vérifiez l’adresse courriel afin que les demandes soient envoyées à la bonne personne. Ensuite, copiez le codage situé en haut de l’encadré de texte, retournez dans l’elementor page Building, sélectionnez le mot codage dans le menu et glissez-le dans la boite de formulaire de contact. Une boîte va s’ouvrir et c’est à cet endroit que vous collez le codage.

Vous constatez que le formulaire de contact apparaîtra à droite des coordonnées de l’entreprise? Vous pouvez faire les ajustements nécessaires.

Étape 14 – Insérez un logo

Dans le menu, allez dans l’entête personnalisée, téléchargez votre logo et ajustez le format.  Placez-le à l’endroit désiré sur l’interface.

Source photo: B2BQuotes

Étape 15 – Personnaliser le haut et le bas de page web

Un autre détail important pour l’interface du site est la barre du haut et la barre du bas qui contiennent les widgets. Vous faites les mêmes étapes pour télécharger le template de Divers et ensuite l’importer dans « Elementor page Building ».

Ici il y a une nouvelle étape, allez dans Thème, Librairie et cliquez sur « ajouter nouveau » en haut de la page. Nommez la page Footage et retournez dans le constructeur de page web pour l’importer et construire votre page. Vous trouverez deux écrans: un pour le bureau et l’autre pour le mobile. Vous pouvez ajuster le logo, les réseaux sociaux et ajuster la grosseur et la position. Sachez que tout doit être « centré » pour l’interface d’un mobile et sauvegardez. Répétez les étapes pour le bas de page.

Si vous voyez des zones grises sur les côtés des bandes en haut et en bas de la page web, allez dans le dossier Footage que vous avez créé, choisissez le haut et le bas, puis cliquez sur « Étirer section ». De cette manière, les couleurs vont s’étirer jusqu’à la fin de l’écran. Vérifiez si tous les logos des réseaux sociaux renvoient bien au site désiré. Puis, faites une vérification sur le mobile l’interface si elle vous convient.

Étape 16 – Mettre le logo dans onglet

Pour se positionner comme un site professionnel Wordpress, c’est les détails qui font la différence. Pour changer l’image, qui apparaît dans l’onglet, il suffit d’aller dans personnalisation, ensuite identité du site. Vous constaterez que les dimensions de l’image sont 512 x 512 pixels. Vous pouvez modifier le format s’il le faut et ensuite, télécharger le logo. Cliquez sur publier et le logo apparaîtra sur l’onglet.

Source : Site B2BQuotes

Vous avez maintenant passé à travers les principales étapes pour construire un site professionnel WordPress. N’oubliez pas de sécuriser votre site internet afin de le protéger contre les logiciels malveillants. Votre site pourrait gagner en crédibilité en ayant un certificat SSL, n’hésitez pas à effectuer les démarches nécessaires.

N’oubliez pas que la création d’un site professionnel WordPress demande un minimum d’habiletés informatiques et aussi une grande dose de patience. Les avantages avec WordPress, ce sont toutes les possibilités de personnalisation grâce aux plugins. Le désavantage, c’est qu’il y a tellement de choix qu’il est facile de se perdre.  

Source photo de couverture : Commons Wikimedia - WordPress

Sotheary Chan

Vous cherchez un fournisseur de services de création de site internet WordPress?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste de la création de site internet WordPress. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de site web professionnel
Joindre un fichier

Mathieu et son équipe à B2BQuotes font une superbe bonne job de connecter les agences pré-qualifiés avec des personnes ayant des besoins ce qui sauvent du temps et de l'argent. Continuez le bon travail! - Septembre 2017

Marc Lévesque, Co-Fondateur chez Webrunner Media

Source : Google

Service spécialisé ultra efficace. B2Bquotes a bien compris notre projet, et les entreprises qui nous ont été référé étaient toutes pertinentes et professionnelles! - Novembre 2017

Vanessa Blouin, Tel-Jeunes

Source : Google

Super rapide et j'ai reçu 4 soumissions de qualité dans les 24 heures. - Septembre 2017

Directrice Communications et Marketing PMI Montréal

Source : Google

J'adore le concept, j'ai envoyé une soumission et j'ai eu d'excellents candidats qui sont venus sonner à ma porte. J'ai trouvé un freelancer avec qui j'aime travailler et je vais continuer d'utiliser la platforme quand j'aurais besoin d'un autre professionnel. - Septembre 2017

Frédéric Gougeon, Propriétaire Clinique Gougeon

Source : Google
c
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
152
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
977
Délai moyen de réponse
10 minutes