Montréal - Québec - Gatineau - Sherbrooke - Trois-Rivières
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)

La création d'un logo d'entreprise : prix et conseils

Véritable emblème de votre entreprise, votre logo se veut le catalyseur visuel de vos idées et la représentation de vos aspirations en tant qu’entreprise. Au moment de le concevoir, vous devrez penser à une multitude d’aspects simultanément, ce qui peut vous causer quelques maux de tête.

Afin de vous guider dans cette démarche, voici donc tout ce que vous devez savoir sur la création de votre logo d’entreprise.

Définissez vos besoins

Afin de concevoir un logo qui soit représentatif de votre entreprise, commencez par répondre à quelques questions :

  • Dans quel secteur œuvrez-vous?
  • Quels sont vos objectifs de développement à long terme?
  • Quelles sont les valeurs dont vous souhaitez faire la promotion?
  • Quelles sont les idées ou les termes que vous souhaitez voir associés à votre entreprise?
  • Quelle image de votre entreprise souhaitez-vous transmettre au public?
  • Quels sont les symboles ou graphiques qui vous interpellent dans votre domaine d’activité?

Les caractéristiques d’un bon logo d'entreprise

À cette étape, vous avez une vague idée de ce que vous souhaitez. Afin de décider si vous devriez aller de l’avant avec la concrétisation de votre logo, demandez-vous si celui-ci est :

Simple et facilement identifiable

Restez dans la simplicité, tout en élaborant un design suffisamment original et distinct pour que celui-ci reste en tête facilement. Soyez imaginatif et n’ayez pas peur d’aller à contre-courant, votre audace vous permettra de marquer les esprits et tous se rappelleront de votre logo. Évitez toutefois les effets de lumière ou autres éléments visant à créer un effet de relief. 

L’idée de simplicité se rapporte également à la typographie du logo et ce, toujours dans l’esprit de permettre l’identification rapide de ce dernier. Vous pouvez néanmoins utiliser un mélange de gras et d’italique sans problème. Évitez, par contre, de choisir plus de deux polices d’écriture. Afin que l’on saisisse rapidement dans quel secteur d’activité vous œuvrez, tâchez de le suggérer dans votre logo

Logo de la compagnie Slack

Différent des logos de vos concurrents

Si vos concurrents possèdent un profil d’entreprise comparable au vôtre, vous devrez toutefois être vigilant quant au risque d’’élaborer un logo qui soit trop semblable au leur. Une fois que vous aurez une idée sommaire du logo que vous conviendrait, comparez-le à ceux de vos concurrents. Non seulement l’aspect purement visuel doit s’en distinguer, mais il doit en plus évoquer des idées et des concepts uniques.

Exportable

Vous visez un marché international? Si tel est le cas, vous devez vous assurer que la traduction de votre concept se transpose facilement dans une langue et une culturelle étrangères et qu’il vous sera donc possible d’avoir un impact tout aussi fort à l’étranger que dans votre pays. Attention donc de choisir un logo qui soit exportable.

Adaptable

Dans un autre temps, vous devez garder à l’esprit que votre logo sera disponible sur un grand nombre de supports et en différents formats. De ce fait, celui-ci doit donc s’adapter aisément à ceux-ci sans avoir besoin de modifications pour conserver ses qualités esthétiques. Pour que votre logo soit bien représenté dans une variété de formats, utilisez un programme de dessin vectoriel (Illustrator le plus souvent).

Logo de la bière Guiness sur une bouteille

Intemporel

Bien évidemment, il peut être tentant de vouloir s’inscrire dans l’ère du temps en tirant profit des modes et des courants de pensée qui traversent notre époque, mais une importante réflexion s’impose à ce propos. Celle-ci traduit l’idée qu’un logo d’entreprise, contrairement au logo d’un produit, doit être intemporel. Comme la plupart des produits connaissent une hausse de popularité à un certain moment, il est tout à fait logique qu’ils tirent avantage des influences de son époque.

Toutefois, un logo d’entreprise doit marquer les esprits de façon durable. Souhaitant que les membres de votre public aient votre logo en tête et l’identifient facilement pour de nombreuses années à venir, évitez donc d’épouser les tendances propres à une époque. Cela ne vous permettra pas de survivre au passage des années.

Fidèle aux valeurs de l’entreprise

En dernier lieu, gardez à l’esprit que votre logo doit refléter les valeurs de l’entreprise. Si la perception qu’en ont les gens contrevient à l’image que vous souhaitez transmettre de votre entreprise, demandez conseil pour apporter des ajustements à votre concept. De plus, si les valeurs de votre entreprise ne transparaissent pas suffisamment par l’intermédiaire de votre logo, pensez à apporter des modifications à ce dernier pour en augmenter le pouvoir évocateur. 

Quelles couleurs choisir pour votre logo?

En dernier lieu, mentionnons que le choix des couleurs doit s’inscrire dans une logique de cohérence et ce, pour plusieurs raisons. En premier lieu, les teintes sélectionnées doivent se rapprocher de celles utilisées dans le cadre de votre page Facebook ou de votre site web afin de créer une continuité dans votre stratégie marketing.

Quelques astuces pour la création de votre logo

 

Photo:Wikimedia Commons

Utilisez l’espace négatif 

L’espace négatif, soit celui qui n’est pas utilisé dans le cadre de l’illustration, peut être mis à profit pour créer une seconde image par les formes créées par l’image originale. Le meilleur exemple à donner en la matière est le logo de Fedex. L’espace négatif entre le E et le X forme une flèche, lequel évoque clairement l’envoi d’un colis. Il est donc possible de voir deux images en une.

NBC Logo

Misez sur un double sens

Visuellement, il peut être intéressant de miser sur le double sens que peut avoir une image. Mais qu’entend-on par double sens? Afin d’illustrer ce concept pour le moins abstrait, prenons l’exemple du paon de la chaîne NBC. Si la majorité d’entre nous ne portons que peu attention à tête du paon, sa position n’est toutefois pas sans importance.

Ce n’est pas par hasard que le paon regarde vers la droite : celui-ci regarde vers l’avenir afin de projeter l’image de l’entreprise dans le futur et de marquer son évolution au fil du temps. Notez d’ailleurs que cette version est fort différente de la version antérieure où la tête regardait en sens opposé.

L’utilisation astucieuse du double sens permet d’illustrer son pouvoir créatif et son ingéniosité, tout en affinant le sens de l'image.

Les erreurs à éviter dans la création de votre logo

Parmi les erreurs que vous devez éviter à tout prix, soulignons premièrement l’utilisation d’un monogramme. Bien sûr, vous serez tenté de mettre en évidence le fait que certaines grandes entreprises ont choisi cette stratégie. S’il est vrai que nous reconnaissons chacune d'entre elles facilement grâce à leur monogramme, il faut comprendre que ces entreprises ont acquis une grande notoriété dans leur marché respectif au fil du temps.

C’est suite à cette augmentation de leur popularité qu’elles ont pu se permettre de changer leur premier logo en monogramme et d’adopter cette forme particulière de représentation. Pour une entrée sur le marché, cette dernière n’est pas suffisamment facile à identifier.

Combien coûte un logo de compagnie?

Le prix d’un logo sera grandement variable et dépendra d’abord de celui à qui sera confié la tâche de le créer. Si vous faites affaire avec un graphiste travaillant à son compte, vous pouvez payer entre 10$ et 500$. Tout dépend alors de l’expertise du graphiste et de son lieu d’exercice : si celui-ci se trouve à l’étranger le prix sera inférieur à celui que pourrait vous charger un graphiste local.

Dans le cas où vous décideriez de faire affaire avec une agence, le prix se situera fort probablement entre 500$ et 2000$.

Karine Dutemple

Photo de couverture : Pixabay

Vous cherchez un fournisseur pour faire le design de votre logo?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste pour le design de votre logo. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour la création de votre logo d'entreprise
Joindre un fichier

Mathieu et son équipe à B2BQuotes font une superbe bonne job de connecter les agences pré-qualifiés avec des personnes ayant des besoins ce qui sauvent du temps et de l'argent. Continuez le bon travail! - Septembre 2017

Marc Lévesque, Co-Fondateur chez Webrunner Media

Source : Google

Service spécialisé ultra efficace. B2Bquotes a bien compris notre projet, et les entreprises qui nous ont été référé étaient toutes pertinentes et professionnelles! - Novembre 2017

Vanessa Blouin, Tel-Jeunes

Source : Google

Super rapide et j'ai reçu 4 soumissions de qualité dans les 24 heures. - Septembre 2017

Directrice Communications et Marketing PMI Montréal

Source : Google

J'adore le concept, j'ai envoyé une soumission et j'ai eu d'excellents candidats qui sont venus sonner à ma porte. J'ai trouvé un freelancer avec qui j'aime travailler et je vais continuer d'utiliser la platforme quand j'aurais besoin d'un autre professionnel. - Septembre 2017

Frédéric Gougeon, Propriétaire Clinique Gougeon

Source : Google

COMMENT ÇA FONCTIONNE?

Vous nous décrivez votre projet

Nous vous trouvons 3 fournisseurs en 48 heures

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent