Montréal - Québec - Gatineau - Sherbrooke - Trois-Rivières
Envoyer un courriel à l'auteur
Sotheary Chan
Sotheary
Chan

(Rédactrice)

Google AdWords: comment déterminer le coût d'une campagne

Combien coûte une campagne sur AdWords? En fait, il n’y a pas une seule réponse à cette question. Tout dépend de votre budget et de vos objectifs publicitaires. Nous allons voir les éléments à savoir lorsque vous voulez faire une campagne AdWords.

Google AdWords

Google AdWords offre de nombreuses possibilités et de stratégies. En outre, 3 éléments à déterminer lorsque vous voulez débuter une campagne sur Google AdWords.

  1. Le type de campagne
  2. Le coût de vos mots-clés
  3. L’efficacité de vos mots-clés

Par la suite, vous pouvez déterminer votre budget global dans lequel vous voulez investir durant la campagne et vous subdivisez le tout soit en budget quotidien, mensuel ou total pour les campagnes vidéo seulement.

Nombre de jours dans un mois : 365 jours en 2017 / 12 mois = 30,4 jours moyen pour 1 mois

Exemple 1 : Vous avez un budget de 900$ / mois.  900 / 30,4 jours = 29,61$ de budget par jour

Exemple 2 : Vous voulez mettre 5$ de budget par jour. 5 X 30,4 jours = 152$ budget pour le mois

Source: Pixels

Pourquoi un budget quotidien?

C’est une façon de contrôler votre argent investi et aussi de garder un œil sur les performances. De plus, en indiquant le montant maximal cela vous permet de respecter le budget établi.

Dans certains cas, AdWords peut dépasser le budget quotidien à cause de la fluctuation du trafic selon la journée de la semaine ou heure de la journée. Cependant, il ne dépassera pas le budget du mois. Selon Google AdWords, le surplus ne dépassera pas le double du montant quotidien de votre campagne. Dans un cas où le surplus serait plus que le double, le remboursement du dépassement sera sous forme d’avoir pour impressions excessives. Indiquer le budget maximal quotidien pour aidera à contrôler votre budget afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin du mois.

Budgets et enchères des mots-clés

Pour ceux qui ne savent pas comment déterminer le montant du budget pour une campagne. Voici quelques pistes qui pourront vous guider pour donner une estimation de votre budget.

Gardez à l’esprit qu’il est possible de modifier votre budget quotidien en cours de chemin.

Pour une campagne vidéo, il y a l’option budget total d’une campagne dans lequel le montant maximal peut être indiqué. Cependant, le budget n’est pas modifiable en cours de route.

Sachez que les options sont exhaustives et qu’il y a de nombreuses stratégies afin de maximiser votre budget. Les informations ci-dessous résument les quelques bases à savoir pour comprendre Google AdWords.

Source: Google http://martinezandcompany.com/wp-content/uploads/2017/04/facebook_ad_campaign_structure.jpg

Quels sont vos objectifs publicitaires?

Avant de commencer votre campagne, vous devez connaître en premier lieu les objectifs que vous souhaitez atteindre à la fin de votre campagne. Est-ce que c’est pour faire connaître une nouvelle marque? Générer du trafic sur votre site internet? Augmenter le nombre de vues d’une vidéo?

En ayant vos objectifs en main, la stratégie sera mieux adaptée à votre situation. Il sera aussi possible d’ajuster votre stratégie en cours de route dépendamment des résultats. Il est possible qu’AdWords vous suggère des stratégies si les résultats ne sont pas au rendez-vous.

Choisir une stratégie d’enchère selon chaque but 

AdWords propose plusieurs stratégies d'enchère. Voici les 4 principaux:

  • CPC= Coût par clic. Vous payez au nombre de clics sur les annonces.

  • CPM = Coût par mille. Vous payez selon la fréquence dans laquelle votre annonce apparaît sur une page Google. Facturé à toutes les mille impressions. Il est disponible seulement sur le Réseau Display offert par Google AdWords.

  • CPA = Coût par acquisition. Conçu pour les personnes qui s’intéressent aux conversions comme un client potentiel en un client. C’est une stratégie qui fonctionne selon une action effectuée du visiteur comme l’inscription à une infolettre ou l’achat d’un produit.

  • CPV = Coût par visionnage. Payer pour chaque visionnement de la vidéo.

Principe de base du système des enchères

CPC : Priorise le nombre de clics sur votre annonce.

Il y a des enchères automatiques dans le sens que c’est AdWords qui ajuste vos enchères au CPC afin de générer le plus de clics selon votre budget. L’avantage c’est que vous pouvez contrôler votre budget, donc, pas de dépassement. Moyen simple. Plus votre le but est clair et plus la stratégie des enchères sera mieux adaptée. Il y a différentes stratégies possibles dans les enchères automatiques.

Il y a aussi les enchères manuelles. Cette option vous donne la possibilité d’avoir plus de contrôle sur les enchères selon le groupe d’annonces, les mots-clés et la localisation spécifiques. C’est un moyen de sélection ce que l’on veut plus précisément.

Et il y a le CPC Max qui est le montant ou l’enchère maximale pour un mot-clé que vous êtes prêts à payer.

CPM : Priorise les impressions, c’est-à-dire le nombre d’exposition de l’annonce à la cible. Surtout proposé pour atteindre plusieurs fois la cible désirée pour faire connaître une marque et logo, par exemple.

Afin d’optimiser le CPM, vous pouvez ajouter des frais pour utiliser le vCPM offert seulement chez Réseau Display. Le vCPM, qui est le coût par mille impressions visibles, offre la possibilité de choisir parmi des groupes d’annonceurs et des emplacements spécifiques pour l’annonce que l’entreprise veut diffuser.

C’est un outil qui fonctionne comme les enchères manuelles de CPC.

Qu’est-ce que le Réseau Display?

« Il s'agit d'un ensemble composé de plus de deux millions de sites Web, de vidéos et d'applications, au sein duquel vous pouvez diffuser vos annonces AdWords.

Les sites du Réseau Display touchent plus de 90 % des internautes dans le monde entier*. Grâce au Réseau Display, vous pouvez utiliser le ciblage afin de diffuser vos annonces dans des contextes particuliers (comme les "modes de vie en plein air" ou "cnn.com"), auprès de types d'audience particuliers (comme les "jeunes mamans" ou "les personnes recherchant une nouvelle berline"), dans des zones géographiques spécifiques, et bien plus encore. »

Source : https://support.google.com/adwords/answer/117120

CPA : Priorise le taux de conversion, c’est-à-dire le nombre d’actions qu’un visiteur, sur un site web, effectue comme un achat, une inscription à l’infolettre, etc. Un suivi des conversions peut être activé pour connaître le taux d’acquisition. C’est une stratégie, surtout, dédiée aux utilisateurs avertis.

CPV : Selon le nombre de vues d’une vidéo et à quel endroit le visiteur arrête de regarder la vidéo.

Source: Pixabay

Testez, testez, testez

AdWords vous permet d’optimiser vos enchères et vous propose d’autres stratégies qui peuvent encore mieux répondre à votre campagne et contrôler les performances. N’oubliez pas de faire des tests de votre stratégie avant de lancer votre campagne.

Source image de couverture: Pixabay

Sotheary Chan

Vous cherchez un fournisseur de services pour Google Adwords?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste de Google Adwords. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos campagnes de Google AdWords
Joindre un fichier

Mathieu et son équipe à B2BQuotes font une superbe bonne job de connecter les agences pré-qualifiés avec des personnes ayant des besoins ce qui sauvent du temps et de l'argent. Continuez le bon travail! - Septembre 2017

Marc Lévesque, Co-Fondateur chez Webrunner Media

Source : Google

Service spécialisé ultra efficace. B2Bquotes a bien compris notre projet, et les entreprises qui nous ont été référé étaient toutes pertinentes et professionnelles! - Novembre 2017

Vanessa Blouin, Tel-Jeunes

Source : Google

Super rapide et j'ai reçu 4 soumissions de qualité dans les 24 heures. - Septembre 2017

Directrice Communications et Marketing PMI Montréal

Source : Google

J'adore le concept, j'ai envoyé une soumission et j'ai eu d'excellents candidats qui sont venus sonner à ma porte. J'ai trouvé un freelancer avec qui j'aime travailler et je vais continuer d'utiliser la platforme quand j'aurais besoin d'un autre professionnel. - Septembre 2017

Frédéric Gougeon, Propriétaire Clinique Gougeon

Source : Google
c
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
155
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
894
Délai moyen de réponse
10 minutes