Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Qu'est-ce que le référencement payant? Combien ça coûte?

Dernière modification: 2018/10/15 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Avoir une bonne visibilité sur le web est essentiel à toute entreprise qui désire prospérer. Comme nous avons déjà abordé le sujet du référencement organique dans un article précédent, voilà maintenant le temps de parler d'une autre forme stratégie web: le référencement payant. 

Ce dernier possède une importance tout aussi considérable dans votre stratégie de référencement. Afin de mieux le connaître, voici donc un coup d'oeil sur son fonctionnement ainsi que sur ses objectifs. 

Qu'est-ce que le référencement payant?

Le référencement payant, également connu sous le nom de Pay Per Click (PPC) ou de Search Engine Advertising (SEA) est un système de publicité en ligne ayant comme but de générer du trafic sur un site web, et ce, moyennant le paiement d’un certain montant à chaque fois qu’un utilisateur clique sur la publicité qui l'amène vers celui-ci. 

Bien qu’il existe d’autres plateformes de référencement (comme Yahoo Sponsored Links ou Microsoft AdCenter), Google Ads (Adwords) est manifestement la plus populaire d’entre tous. C’est d’ailleurs grâce à son système que vous voyez apparaître une liste d’annonces sous l’onglet de recherche de Google.

Combien coûte une campagne de référencement payant avec Google Ads (Adwords)?

Il existe trois facteurs à prendre en considération pour déterminer les frais reliés au référencement payant :

  • Le prix que vous êtes prêt à payer par clic (CPC) ou par acquisition (CPA). Cette seconde option revient à payer en fonction du taux de contrats ou de clients obtenus par rapport au nombre de visiteurs sur votre site ;
  • Les frais de gestion : ceux-ci sont applicables seulement si vous faites affaire avec une agence pour que celle-ci s'occupe de votre campagne de référencement payant ;
  • Le budget maximal alloué à votre campagne par jour. En général, un budget entre 200$ et 1000$ par mois est recommandé, bien que cela puisse varier en fonction de la grandeur de votre entreprise.

Concernant le coût par clic, il variera en fonction du degré de compétition à l’intérieur de votre secteur. Plus un secteur compte d’acteurs, plus vous devrez payer pour vous démarquer.  Il est donc possible de voir Google Ads comme un système d’enchères en ligne qui oppose de nombreux concurrents quant au positionnement de leur entreprise suite à la recherche d’un mot-clé spécifique.

Jeu de scrabble_adwords_google_b2bquotes

Photo: Flickr

Quelques faits intéressants à savoir sur Google Ads (Adwords)....

Parmi les faits intéressants à connaître sur Google Ads qui n’auraient pas été mentionnés précédemment, mentionnons premièrement la possibilité de tester le taux de conversion de votre site web afin d’améliorer sa performance. De plus, vous avez pleinement contrôle sur le moment où votre campagne de référencement est active.

Dans un tout autre ordre d’idées, vous pouvez en tout temps ajuster le montant de votre budget dépendamment de l’évolution de votre campagne. Prenez aussi note qu’il vous sera possible de créer différentes catégories d’annonces pour séparer vos campagnes de référencement. Finalement, vous devez savoir que Google Ads est en mesure d’effectuer des prédictions sur le degré de succès de votre campagne, vous permettant ainsi d’ajuster votre stratégie si nécessaire.

Ordinateur avec calendrier

Photo: Unsplash

3 conseils pour qu'une campagne de référencement payant soit rentable…

Pour que votre campagne soit rentable, il ne s’agit pas seulement d’une question de budget. Il sera indispensable d’utiliser à bon escient les outils que Google Ads (Google Adwords) met à votre disposition pour cibler votre auditoire, de même que pour avoir de plus amples informations sur celui-ci. Vous pourriez ainsi décider que vos annonces n’apparaissent que pour les habitants d’une certaine zone géographique.

1) Se concentrer sur le référencement sur mobile ou sur ordinateurs?

Suite à la prise de connaissance de ces renseignements, vous pourriez décider de cibler un support d’affichage en particulier, que ce soit l’ordinateur ou le mobile.

2) Les facteurs qui font évaluer votre position dans les résultats de recherche

Votre position dans le classement dépendra d'abord du prix que vous aurez payé pour apparaître dans le classement, de même que du prix déboursé par vos compétiteurs. Il faut toutefois savoir qu’il ne s’agit pas seulement de choisir un mot-clé et de payer pour lui pour obtenir un bon positionnement dans les résultats. Google évaluera plusieurs éléments pour établir un score de qualité qui influencera également votre positionnement.

En effet, la pertinence de votre site en fonction du mot-clé choisi sera analysée par Google, tout comme la pertinence de l’annonce elle-même. Cette dernière doit présenter un contenu en rapport avec la thématique de la recherche. Google tiendra aussi compte du nombre de clics suscités par votre mot-clé, ainsi que de la correspondance établie entre l’URL affiché (dans l’annonce à la vue des internautes) et le mot-clé recherché.

Plus votre note est élevée et moins vous devrez payer pour être positionné de façon favorable dans la liste des liens sponsorisés.  Sachez que vous disposez d’une note de qualité par mot-clé.  

3) Le système de classement Adrank

Afin d’expliciter davantage le fonctionnement du classement, il faut premièrement souligner que celui-ci est connu sous terme de AdRank. Le AdRank fonctionne en multipliant le coût par clic maximal que vous êtes prêt à payer pour un mot-clé avec votre score de qualité, lequel fait référence aux éléments mentionnés précédemment. Ainsi, il convient d’établir clairement que ces deux paramètres sont tous deux des facteurs d’influence dans la détermination de votre classement.

Google sur ordinateur portable_Soumission Rénovation

Photo: Pixabay

L'utilisation des mots-clés dans le référencement payant

Comme celui-ci est très précis, il n'est que rarement ciblé par les autres compagnies qui utilisent le référencement payant. Le degré de précision d'un mot-clé de niche implique également qu'un internaute qui l'inscrit dans une fenêtre de recherche est très intéressé par l’objet de sa recherche. De ce fait, il est caractérisé par un très bon taux de conversion. Également, son haut degré de spécificité fait en sorte de limiter la concurrence qui le concerne, ce qui baisse conséquemment le prix à payer pour lui.

Quelques statistiques intéressantes:

Il est pertinent de savoir que 9 internautes sur 10 ont passé par un moteur de recherche avant de réaliser un achat en ligne et que sur une page de résultats de recherche, les trois premières réponses attirent 9 clics sur 10 de la part des internautes.

Pour connaître les prix moyens du référencement web, dont le référencement payant, consultez notre article Quels sont les prix du référencement web?

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Vous cherchez une agence pour des services de référencement payant?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste de Google Ads (Adwords). En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de référencement payant
Joindre un fichier

Nous avons aidé plus de 1500 entreprises à obtenir des soumissions en 2018

Source :
Source :
Source :
Source :
Source :
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
201
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1423
Délai moyen de réponse
10 minutes