Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Parcours de jeunes entrepreneurs: Olivier Lambert de La Tranchée

Dernière modification: 2018/10/09 | Temps de lecture approximatif 9 mins

Être entrepreneur peut s'avérer compliqué et celui qui aspire à réussir par lui-même s'expose naturellement à un grand nombre de défis. Pour y faire face et tenter de se frayer un chemin dans l'univers de l'entreprenariat, plusieurs conseils peuvent vous venir en aide.

Dans le cadre du podcast B2BQuotes.com, nous avons rencontré Olivier Lambert, qui est entre autres fondateur de la communauté web La Tranchée ainsi qu'auteur du blogue à son nom et des livres Confessions d'un blogueur et Double ta valeur, qui est venue nous parler de son parcours et des défis qui se sont présentés à lui.

Dès son jeune âge, Olivier Lambert a travaillé à développer sa fibre d'entrepreneur. À l'école, lorsqu'il devait vendre des barres de chocolat pour financer sa participation aux activités, il trouvait des techniques de vente qui lui permettaient d'écouler plus de 400$ de produits en une soirée. C'est seulement plus tard qu'il s'est rendu compte que ce n'étaient pas tous les jeunes qui avaient cette initiative et ce sens inné de l'entrepreneuriat.

"C'est peut-être là qu'est née la fibre entrepreneuriale, de prendre les choses en main et d'aller chercher qu'est-ce que tu veux avoir dans la vie, puis de ne pas prendre juste ce qu'on te donne" dit-il. 

Rapidement, il a commencé à documenter son parcours sur son blogue, en publiant un article par semaine. C'est ainsi qu'il s'est bâti un lectorat et qu'il a acquis le statut d'expert dans son domaine. 

Personne qui lève les bras devant coucher de soleil

La réussite en tant qu'entrepreneur: une question de persévérance

Nombreux sont les entrepreneurs qui lisent des ouvrages visant à les renseigner sur les meilleures mesures à mettre en place pour voir leur entreprise sur le web prendre de l’expansion. Ces conseils souvent pratiques tels que la rédaction de contenu à valeur ajoutée, la rédaction d’articles relativement longs, de même que la recherche de mots-clés ou la publication sur des blogues en tant qu’invité sont tout autant pertinents les uns que les autres.

Mais pourquoi n’apportent-ils pas toujours les résultats escomptés? Pour une raison bien simple : chacun de ceux-ci demande des efforts constants et prend parfois plusieurs mois et même plusieurs années avant de laisser transparaître un impact positif.

Non seulement est-il nécessaire de mettre en application ces principes qui ont fait leurs preuves au fil du temps, mais encore faut-il avoir la persévérance requise pour leur laisser le temps de faire leur oeuvre.

Ce sont là certains des conseils qu'Olivier Lambert reprend plusieurs fois dans ses réponses lors du podcast. Il affirme en effet qu'il faut lire beaucoup de livres, mais surtout qu'il faut appliquer les conseils qu'on y lit.

Ensuite, il est question de faire preuve de persévérance, car il se pourrait que les résultats mettent du temps à arriver. Dans le cas d'Olivier Lambert, c'est après trois ans qu'il a vu ses efforts porter fruit. Malgré cette longue attente, il n'avait jamais perdu la confiance, il n'a pas hésité à perséverer, car il savait qu'il se basait sur des conseils qui avaient fonctionné pour d'autres. 

Des outils pour maximiser votre productivité

Comme la productivité dépend beaucoup d’une bonne gestion du temps et de l’absence de tâches dupliquées, il peut être fort utile d’intégrer à votre entreprise différents outils visant à vous aider dans l’atteinte de ces deux objectifs.  Voici quelques outils qu'Olivier Lambert utilise pour se faciliter la vie:

Le premier méritant d’être souligné est Phrase Expander. Cet outil permet d’enregistrer des bouts de texte à l’avance et de se voir proposer différentes formulations de phrase. Nul besoin donc de prendre du temps supplémentaire à la suite de la rédaction du texte pour retravailler certaines sections, ces dernières pouvant être retravaillées au fur et à mesure que vous progressez. 

Dans un deuxième temps, l’outil nommé Rescue Time vous donne la chance de catégoriser les différentes activités qui occupent votre journée et de mesurer votre degré de productivité grâce à la compilation de statistiques (au jour, à la semaine et au mois).

Dans un dernier temps, il mentionne Zapier, cette plateforme d’intégration qui met en relation les applications avec lesquelles vous travaillez. Les informations, devenues maintenant complémentaires les unes aux autres, rendent possible une gestion des données beaucoup plus efficace.

Flèche sur graphique

L'importance d'un lien solide avec la clientèle

Afin de se bâtir une clientèle, la plupart jugeront qu’il est suffisant de garder un contact relativement distant avec leurs clients pour conserver leur intérêt. Olivier Lambert cite entre autres le fait d'envoyer une infolettre quelques fois par année. Selon lui, il s’agit toutefois d’une erreur plutôt commune, souvent commise par manque de temps. L’idéal est manifestement d’aller à contre-courant de cette tendance et de rapidement recontacter les clients. 

Pour entretenir une relation étroite avec sa clientèle, il importe également de savoir comment répondre à ses objections et à ses interrogations. Il s'agit donc, dans une certaine mesure, de faire preuve d'une grande disponibilité pour que tout le monde soit rassuré sur la fiabilité des services ou des produits. Enfin, avant même d'arriver au moment de la vente, on peut offrir des incitatifs qui servent à créer et entretenir la relation, dont l'accès au téléchargement d'un E-book, stratégie qu'Olivier Lambert utilise souvent. 

Dans le domaine du marketing, ces techniques sont particulièrement efficaces lorsqu'elles sont bien faites. Il faut aussi savoir utiliser le web pour rassembler son public cible. Facebook est très fortement utilisé pour créer des communautés et tisser des liens avec des clients actuels et des clients potentiels, mais Olivier Lambert parle aussi avec enthousiasme du retour des forums. Voilà pourquoi il a décidé de créer son propre forum, La Tranchée, un des seuls forums (sinon le seul) qui se consacre au monde du web marketing et où les conversations se déroulent en français.

Le passé : à laisser derrière vous

Toute personne qui s’est lancée en affaires sait très bien que le parcours d’un entrepreneur n’est pas sans embûches. Les échecs font mal et il est tout à fait normal d’en garder un goût amer durant quelques années, surtout quand ceux-ci s’accompagnent d’une perte financière comme cela est souvent le cas. Toutefois, comme le passé ne devrait en aucun cas constituer un frein à vos ambitions, il est important de garder à l’esprit que le futur est une page blanche qui peut donner vie aux plus grands succès.

Ressasser les erreurs du passé ne peut que vous faire manquer les opportunités qui se présentent sur votre chemin. Citant à ce propos Richard Branson, président fondateur de la marque Virgin, on peut souligner qu’en affaires, les opportunités sont comme les autobus : il y en a toujours un qui s’en vient. Nul besoin donc de se décourager, il faut aller de l’avant.

La publicité Facebook: une part de risque et de réflexion

Olivier Lambert affirme à quel point il est important de "Walk the talk", ou d'appliquer soi-même les conseils que l'on partage aux autres. Dans son cas, il donne comme exemple les publicités Facebook sur lesquelles il met beaucoup d'emphase. C'est un outil qu'il utilise lui-même et qu'il ne cesse de développer, en sortant de sa zone de confort et en essayant de nouvelles choses. 

Si la publicité sur Facebook semble être désormais un incontournable pour quiconque possède une entreprise en ligne, elle laisse parfois la fausse impression de n’avoir besoin que de peu d’efforts pour fonctionner et susciter du trafic sur une page web. Il semble qu’il suffit de la mettre en ligne pour que ceux qui posent leur regard sur elle soient immédiatement intéressés par l’offre qu’elle propose.

Néanmoins, certains comportements de celui qui est en l’instigateur peuvent l’empêcher d’avoir l’impact escompté. De prime abord, on oublie trop souvent que l’on doit accepter de prendre une certaine part de risques en ce qui a trait à l’investissement. Il faut non seulement savoir délier les cordons de la bourse, mais également sortir de sa zone de confort en essayant de nouvelles choses. Si faire preuve de prudence est souvent un conseil avisé, il semble que la trop grande réserve qu’elle inspire puisse également s’avérer être un frein considérable pour avancer.

Dans un deuxième temps, selon M. Lambert, pour être capable de créer une campagne publicitaire Facebook à succès, il faut avoir un message intéressant et pertinent. Cet aspect peut sembler très simple, mais il est démontré que beaucoup de gens ne portent pas assez attention à cet aspect et dépensent n'importe comment sur leurs publicités diffusées sur cette plateforme. Il recommande de prendre le temps nécessaire pour créer quelque chose qui "a du sens", même si cela requiert beaucoup de temps et d'argent. Par la suite, un effet multiplicateur se fera ressentir.

Il a d'ailleurs écrit un E-book à ce sujet, disponible ici (nommez votre prix).

Une réflexion sur soi-même

"Qu'est-ce que tu fais dans ton quotidien et qu'est-ce que tu POURRAIS faire dans ton quotidien pour attirer de la valeur" se demande Olivier Lambert.

Pour réussir en affaires, il est crucial de faire une réflexion sur soi-même et sur ses propres comportements en tant qu’entrepreneur. En l’apparence, toutes nos journées semblent occupées. Mais au bout du compte, qu’en reste-t-il de concret? La question mérite d’être posée, car elle en dit long sur notre degré réel de productivité.

Cette réflexion qui s’avère riche en enseignements inspire à apporter des changements concrets afin d’optimiser au maximum sa productivité au cours d’une journée et de trouver des tâches plus pertinentes à accomplir en fonction de l’objectif que nous poursuivons.

Porter un regard sur soi permet aussi de connaître sa propre valeur afin d'obtenir son dû. À ce titre, il faut savoir comment négocier, que ce soit avec ses clients, avec son employeur ou avec ses partenaires en affaires. Autrement, ils verront rapidement l’opportunité de ne pas vous payer à la hauteur de votre valeur réelle et vont tirer avantage de votre manque de confiance.

Ces aspects font partie de la prémisse du livre Double ta valeur, sur lequel M. Lambert travaille actuellement.

Rouages dans la tête d'une personnePhoto: Pixabay

Un regard honnête sur la réalité

"Quand tu es un entrepreneur, faut que tu voies les choses telles qu'elles sont et non tel que tu voudrais qu'elles soient" estime notre interviewé.

À certains moments et pour diverses raisons, il est quelques fois plus facile de tenter de se convaincre que la réalité est autre chose que ce qu’elle est réellement. On se dit que tel projet est ce qu’il nous faut, alors que l’on sait au fin fond de soi qu’il entre en contradiction avec nos aspirations ou avec nos valeurs personnelles.

Tôt ou tard, le fait de s'être voilé le visage sur le ressentiment et les émotions négatives qui découleront de ces décisions (pourtant si lucratives) nous rattrapent et finissent par miner notre entrain, ce dernier étant plus que nécessaire pour diriger une entreprise avec aplomb.

Savoir dire non

Réaffirmant l’idée selon laquelle la gestion du temps est le pivot central de la productivité, Oliver Lambert estime qu'il faut garder à l’esprit que celle-ci dépend intrinsèquement des tâches sur lesquelles nous concentrons notre énergie. S’il peut être tentant de se lancer dans toutes les directions pour s’assurer de ne manquer aucune opportunité, il faut faire attention de ne pas tomber dans ce piège.

Plus grand est le nombre de projets et plus l’énergie consacrée à chacun de ceux-ci est diluée. En conséquence, vouloir tout faire en même temps est rarement une bonne idée et ne peut pas vous donner la chance de vous investir pleinement. 

Vous voulez entendre l'épisode complet du podcast B2BQuotes.com avec Olivier Lambert pour découvrir quels livres ont changé sa vie et sa perception en tant qu'entrepreneur ? Voici le podcast dans son intégralité:

Vous aimez entendre des histoires de parcours d'entrepreneurs? Visitez la catégorie Rencontres et collaborations pour découvrir des exemples de cheminements d'entrepreneurs qui obtiennent aujourd'hui beaucoup de succès, dont les fondateurs de B2BQuotes.com.

Olivier Lambert_Tactik média

À propos de l'intervieweur: 

Cet épisode du Podcast B2BQuotes a été préparé et animé par Olivier Lambert de chez Tactik Média (à ne pas confondre avec l'autre Olivier Lambert qu'il a rencontré). Œuvrant depuis plusieurs années dans le domaine du marketing web et du développement des affaires, il est co-fondateur de l'agence Tactik Média et fondateur de LeadLion. Spécialiste des PME, il est constamment à l’affût des nouveautés dans le domaine du web.

Vous cherchez un fournisseur de services d’optimisation SEO pour votre entreprise web?
B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste du SEO. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites de fournisseurs qualifiés
Joindre un fichier

Nous avons aidé plus de 1500 entreprises à obtenir des soumissions en 2018

Source :
Source :
Source :
Source :
Source :
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
201
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1423
Délai moyen de réponse
10 minutes