Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Noémie Plourde-Archer
Léa Noémie
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

6 conseils de marketing web pour start-ups

Dernière modification: 2018/07/18 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Vous voulez démarrer une entreprise? Bien que ce soit évidemment une initiative passionnante, le fait de partir de zéro peut être une tâche ardue. Simplement dit, la construction d'une entreprise prendra beaucoup de créativité et de courage ainsi qu'énormément de travail acharné. Une partie de cette vaste tâche impliquera de naviguer dans le monde du marketing en ligne.

Pour les start-ups, ce genre de marketing peut représenter un défi unique en ce sens que les nouvelles entreprises n'ont pas encore les mêmes ressources que celles qui sont plus établies, notamment en ce qui concerne les contacts, le temps, le budget ainsi que l'expertise.

Pour cette raison, il est très important de prendre le temps de comprendre et d'exécuter adéquatement les stratégies de marketing web qui sont spécialement conçues pour les start-up. Ceci est dû au fait que les stratégies de marketing traditionnelles ne fonctionnent pas nécessairement aussi bien pour une start-up. Donc, si vous êtes prêts à relever le défi, poursuivez votre lecture!

Voici nos 6 meilleurs conseils de marketing web pour les start-up

1- Bien connaître votre marché

desk and coffee_b2bquotes.com

source: unsplash

Même si vous présentez un produit qui pourrait être vendu et apprécié par n'importe qui, il est important de savoir à qui vous devriez vendre avant d'entreprendre des efforts pour la stratégie de marketing. Si vous êtes un tant soit peu sérieux au sujet de votre compagnie, vous devrez travailler fort pour identifier votre marché de niche et viser ce public-cible en premier lieu. Si vous essayez de vendre votre produit ou votre idée à tout le monde autour de vous, cela fera en sorte que vous allez perdre du temps et de l'énergie.

Il y a quatre facteurs à prendre en considération lors du choix d'un marché cible, et ceux-ci sont les suivants:

- La taille

Le marché auquel vous vous attaquez est-il grand ou petit? Régional ou international? Qu'en est-il de la clientèle potentielle? Ce sont toutes des questions cruciales auxquelles vous devrez répondre avant de commencer.

- Le salaire

Le marché que vous ciblez mise-t'il sur le haut de gamme ou sur le bas de gamme? Vos clients potentiels auront-ils de l'argent à dépenser pour les produits et services que vous vendez?

- La compétition

Combien de concurrents y a-t-il dans votre marché, et est-ce que celui-ci est déjà assez saturé?

- La proposition de valeur

Si le marché est déjà saturé, votre proposition de valeur est-elle suffisante pour ressortir du lot et atteindre un public cible?

Vous poser ces questions avant de plonger directement dans les efforts de marketing en ligne vous aidera à définir avec précision vers qui vous devez cibler vos efforts.

2- Utiliser des mots-clés pour améliorer le site web de votre start-up

Avant l'étape d'élaboration de votre stratégie de création du contenu, la collecte d'une liste de mots clés pourrait vous sembler inutile. En réalité, vous devriez voir cela autrement. En effet, l'action de rassembler une liste de mots-clés et de phrases les entourant vous permettra de penser à votre entreprise du point de vue de vos clients potentiels. Ces mots clés serviront principalement pour les blogs, les médias sociaux ainsi que pour votre site web. Pour réfléchir à des mots clés pertinents, commencez par vous demander: qu'est-ce que quelqu'un ferait comme requête de recherche dans Google pour atterrir sur mon site?

Commencez avec une liste de base. Cette liste serivra pour résumer les fonctions de votre entreprise en démarrage. À partir de cette liste, créez une liste secondaire avec des mots ou des expressions plus générales en rapport avec le marché dans lequel vous travaillez. Utilisez des outils en ligne gratuits pour effectuer des recherches sur les mots clés, en passant votre liste principale à travers des applications telles que Google Keyword Tool, KwFinder ou Uber Suggest.

Le choix des meilleurs mots-clés dépendra des résultats que vous tirerez de ces outils. Ceux-ci seront identifiés de par leur faible taux de concurrence et leur niveau de trafic élevé. Essentiellement, cela signifie que beaucoup de gens recherchent souvent ces termes mais que peu ou pas de contenu existe sur le sujet.

3- Cerner la clientèle et le public-cible

audience_b2bquotes.com

source: unsplash

Lorsque vous créez une entreprise, celle-ci doit s'adresser spécifiquement à un public cible. Il ne devrait pas y avoir de honte à entâmer ce processus, car c'est l'un des principaux moyens de gagner en popularité en tant que start-up. Il serait difficile de faire la promotion de votre entreprise auprès d'entreprises ou de personnes qui ne travaillent pas dans votre domaine et, en outre, auprès de clients qui ne sont pas réceptifs à votre entreprise ou votre produit.

De ce fait, prenez le temps d'identifier votre marché cible ainsi que les moyens qui seraient les plus efficaces pour les atteindre. Comme nous l'avons mentionné, il est préférable d'identifier un marché de niche.

Assurez-vous de passer beaucoup de temps à réfléchir à des scénarios en rapport avec votre entreprise ou votre produit, en portant surtout attention à ceux qui ne sont pas immédiatement évidents.  En même temps, assurez-vous de ne pas trop regarder vers des situations ou des aspects marginaux. Une fois que vous avez pris le temps d'identifier et de comprendre le marché cible, interagissez avec vos clients.

Il est inutile de pousser et d'imposer des informations au sujet de votre entreprise ou de vos produits. Au lieu de cela, vous devriez plutôt chercher des moyens à travers lesquels vous pouvez collaborer avec des clients potentiels, car rien il n'y a rien de mieux que de vraies interactions humaines pour créer un sentiment de fidélité à la marque. Si vous publiez sur les réseaux sociaux, trouvez un moyen d'interagir avec le client.

Si vous envoyez une infolettre, assurez-vous qu'elle soit signée par vous-même pour montrer le visage derrière l'entreprise. Ces astuces peuvent sembler évidentes, mais elles sont absolument nécessaires pour établir des relations avec les clients.

4- Déterminer à quoi ressemble le succès pour votre entreprise?

Le succès de chaque entreprise est différent, et cette affirmation est particulièrement vraie lorsqu'il s'agit d'une start-up. Lorsque vous venez de lancer votre entreprise, il se pourrait que vous ne compreniez pas vraiment les tenants et aboutissants de la gestion d'une entreprise. Par conséquent, vous devez définir le succès par rapport à votre entreprise dès le début. Pour certaines start-ups, le succès peut représenter d'avoir de l'argent à la banque tandis que pour d'autres, cela peut vouloir dire d'être en mesure d'attirer de nouveaux clients.

Une fois que vous aurez établi votre définition du succès, écrivez-la et passez-la en revue avec votre équipe. De cette façon, tout le monde sera sur la même longueur d'onde dès le départ. En outre, définir votre concept du succès vous aidera en termes de cohérence et d'objectifs à atteindre. C'est à vous de décider ce à quoi ressemblera le succès de votre entreprise et de vous engager pour atteindre les objectifs!

5- Créer une bonne présentation

office meeting_b2bquotes.com

source: unsplash

Nous avons déjà abordé l'idée de trouver de nouveaux clients ainsi que des influenceurs oeuvrant dans le même domaine pour se porter garant de votre entreprise, mais qu'en est-il des médias? Pour une start-up en croissance, il est très difficile d'obtenir une couverture médiatique. L'une des principales erreurs que la plupart des start-up commettent au départ est dans l'élaboration du communiqué de presse. Assurez-vous que lors de la création d'un communiqué de presse, vous intégrez toutes les informations à l'appui ainsi qu'un élément accrocheur qui suscitera l'attention des médias afin qu'ils décident de vous consacrer une couverture. 

Assurez-vous de fournir des liens vers tous les profils pertinents, y compris les médias sociaux, un site web fonctionnel ou autre. Il convient également de noter que si votre entreprise prévoit de subir d'importants changements, cette annonce sera très importante à savoir pour tous les médias intéressés.

6- Gérer votre budget de marketing en ligne

Comme vous l'avez probablement deviné, l'argent est un aspect plutôt important quand il s'agit de démarrer une entreprise. Combien votre entreprise peut-elle se permettre en matière de stratégies de marketing web? Il serait sage d'établir un budget strict dès le début. Bien sûr, vous pourriez vous retrouver au-dessus ou en dessous du budget, mais il est toujours très important d'offrir ces paramètres et d'accepter les limites de ce que vous utilisez.

Une fois que vous aurez établi le budget, assurez-vous de bien planifier la façon dont il sera divisé. Évaluez pour savoir quels sont vos outils les plus puissants et concentrez vos efforts sur ceux qui constituent la plus grande portion de votre budget. Si votre blogue obtient déjà beaucoup de popularité, il pourrait être intéressant d'investir plus d'argent dans celui-ci.

En revanche, vous voudrez peut-être aussi investir certaines parties de votre budget pour régler des problèmes ou des obstacles que vous avez rencontrés. Soyez stratégiques, tout en demeurant conscients de ce que votre entreprise doit faire pour passer de l'état de start-up à celui de grande entreprise.

Vous cherchez un fournisseur de services de marketing web pour votre start-up?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste du marketing web. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées.

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de marketing web
Joindre un fichier

Nous avons aidé plus de 1500 entreprises à obtenir des soumissions en 2018

Source :
Source :
Source :
Source :
Source :
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
193
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1343
Délai moyen de réponse
10 minutes