Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Conseils de débutant: design et branding de compagnie

Dernière modification: 2018/11/06 | Temps de lecture approximatif 6 mins

La création d’une identité de marque forte et créative est une étape primordiale par rapport au succès d’une entreprise. Il est important que votre marque transmette le bon message tout en s’adressant précisément à son public cible. Si vous suivez les bonnes étapes pour faire connaître votre marque, la visibilité de votre entreprise verra une croissance exponentielle.

Bien sûr, les start-ups et les nouvelles entreprises ont parfois du mal à savoir par où commencer lorsqu’ils créent et construisent une marque profitable. Il y a plusieurs facettes à prendre en considération, et vous voudrez suivre les bonnes étapes pour augmenter la longévité et les résultats favorables de votre entreprise.

Découvrez 5 conseils de base pour développer une image de marque

Connaître votre public cible

Lorsque vient le temps de développer une image de marque, beaucoup de temps, d’efforts et d’argent entrent en jeu. De ce fait, l’aspect le plus important de la construction d’une image de marque revient à répondre à la question « qui est le public cible de mon entreprise? ». Comprendre les besoins de votre clientèle vous aidera à créer une image de marque qui rejoint votre public.

Connaître les goûts de votre clientèle est un des nombreux éléments à prendre en compte lorsqu’on crée une image de marque qui est à la fois attrayante et unique. En règle générale, il est recommandé de créer un « branding » et un design qui s’adressent au client idéal, et de penser à la marque comme étant une personne en elle-même.

Que voudraient-t ’ils communiquer à propos de votre entreprise au monde qui les entoure, et de quelle manière ils communiqueraient? En construisant une identité de marque qui est attrayante, convaincante et claire dans son propos, vous aurez plus de chances d’augmenter votre visibilité, tout en gagnant de nombreux adeptes.

Comment définir l’image de marque de votre compagnie

Rencontre de travail

source: Pixabay

Une fois que vous avez déterminé à qui vous vous adressez, vous devrez commencer à travailler sur les détails et caractéristiques de la marque. Un des aspects les plus importants de la construction de marque est de rester cohérent et pour ce faire, vous devez définir le qui, quoi, quand et pourquoi de votre entreprise. Assurez-vous d’avoir une mission ou un mandat clairs qui vous respectez.

Cette mission servira à décrire à la fois la vision et les buts de votre entreprise. Avec un objectif clairement établi, vos clients pourront savoir exactement ce à quoi s’attendre lorsqu’ils vous contactent. Demeurer cohérent par rapport à votre mandat ainsi que tous les aspects visuels de votre image de marque est un élément clé pour le succès de votre entreprise.

La reconnaissance du client aura seulement lieu si vous construisez une esthétique visuelle forte qui est en harmonie avec le reste des caractéristiques de la marque.

Logo Apple

Il faudra surtout que votre branding et le design de votre marque reflètent le ton que vous souhaitez adopter. Faites vos recherches afin de connaître les tendances actuelles en termes de design, et trouvez un moyen d’incorporer certains de ces éléments dans le style de votre marque, sans exagérer bien sûr. De plus, trouvez aussi des moyens efficaces de diffuser votre message.

Vous aurez besoin de beaucoup de temps et d’énergie pour faire des recherches, travailler sur un logo et un site internet, et pour promouvoir le tout.

Cependant, si vous ne réussissez pas à communiquer votre message de manière cohérente, ces efforts resteront vains ou seront moins efficaces que vous ne l’auriez espéré. Pour construire une marque à succès, il sera important que vous compreniez bien votre segment de marché et que vous utilisiez ces connaissances pour bien transmettre votre message.

Identité visuelle de marque: design, couleur et logos

La première interaction du consommateur avec votre marque se fait à travers votre identité visuelle et votre logo. Celui-ci est très important dans le processus de création d’image de marque, et il s’agit souvent de la première chose que vos clients vont associer avec votre marque. Par conséquent, vous devriez tenter de créer une bonne première impression. Il y a plusieurs autres aspects à prendre en considération lorsqu’on dessine un logo, dont la couleur, la forme, la typographie et l’adaptabilité.

La couleur peut sembler comme étant un aspect banal, mais elle mérite que vous y portiez attention. Les humains répondent fortement à des stimuli visuels et de ce fait, la couleur de votre logo joue un rôle important par rapport à la réaction qu’il ira chercher auprès des consommateurs. De plus, le ton et la nuance de chaque couleur aura un impact sur la façon dont votre entreprise sera perçue par le public.  

Logo madcap sur gobelets de café

Chaque couleur est associée avec une symbolique et des sentiments différents, donc il vaut la peine de faire des recherches ou de travailler avec un designer professionnel qui peut vous aider à dessiner votre logo tout en construisant une marque qui jouit d’une forte identité.

Un autre point à retenir quand vous dessinez un logo est qu’il faut penser à long terme, en vous demandant si votre logo sera toujours pertinent dans 10 ans. Pensez aussi aux façons dont votre logo sera utilisé, que ce soit en ligne ou dans la vraie vie, sur des panneaux publicitaires, dans des revues, des accessoires de papeterie, des automobiles, etc…

Vous voudrez créer quelque chose qui est à la fois original et adaptable, pouvant ainsi être utilisé de plusieurs façons.

Vous rêvez de transformer le branding de votre entreprise?

Contactez-nous pour être mis en relation avec des spécialistes!

Communiquer au-delà de votre logo

Ordinateur, tablette et cellulaire

source: Pixabay

Il est essentiel d’avoir un bon logo, et beaucoup d’entreprises confondent marque et logo. Il faut absolument faire une différence entre les deux. Plus spécifiquement, la marque correspond à la personnalisation de votre entreprise. Rappelez-vous lorsqu’on a dit que vous deviez voir votre marque comme étant une personne?

Ceci est important, car votre marque devrait exprimer pourquoi vous faites ce que vous faites et présenter les raisons qui font votre originalité.

Il y aura toujours d’autres entreprises comme la vôtre, mais là où vous vous différenciez, voilà ce qui caractérisera votre image de marque. Pensez à créer un slogan pour associer votre nom et votre logo directement à votre branding. Celui-ci devrait communiquer directement les bienfaits de vos produits et services.

L’intégration de marque: comment ça fonctionne

Maintenant que vous avez développé et poussé la réflexion par rapport à votre marque, vous êtes prêts à l’intégrer dans votre communauté. Le contenu que vous créez agit comme vendeur, comme magasin et comme département de marketing pour votre compagnie. Tout ce que vous publiez aide à définir votre marque.

Le langage employé devrait correspondre à la personnalité de votre marque, et votre entreprise devrait employer un ton soigneusement élaboré. Vous devriez aussi créer un modèle narratif afin que votre communauté comprenne bien qui vous êtes.

Les gens aiment les histoires auxquelles ils peuvent s’identifier, surtout celles où ils peuvent construire un lien émotionnel. De ce fait, le ton employé par votre entreprise devrait être conçu pour correspondre à la personnalité de votre entreprise. Ainsi, vous construirez une fondation solide à partir de laquelle vous pourrez bâtir des relations avec de nouveaux clients. Utilisez les réseaux sociaux selon vos meilleures habiletés, car ces plateformes offrent un genre de publicité gratuite.

Il s’agit d’un excellent moyen pour établir un contact avec vos consommateurs et vous pouvez tous les essayer pour voir quelle plateforme fonctionne le mieux pour votre marque. Enfin, les réseaux sociaux servent à parler directement à des clients, nouveaux comme anciens. Très souvent, cela aura un impact positif sur votre réputation.

Cahier Unsplash

Étudiez les données relatives à votre marque

On ne le répétera jamais assez: le design et le branding de votre marque sont des éléments clés en qui a trait au succès de votre entreprise. Bien sûr, il est difficile de savoir ce que vous faites en bien et en mal, ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. Ainsi, il est suggéré que vous fassiez des tests a/b et que vous suiviez les données de performance qui vous permettront de mesurer les interactions et les réactions par rapport à votre marque.

L’utilisation d’outils comme Google Analytics vous offre un regard indispensable au sujet de la visibilité et la performance de marque. De plus ils aident à effectuer des changements pour corriger et améliorer votre identité de marque. 

Vous cherchez des images pour illustrer votre site web? Voici un article qui présente 24 banques d'images gratuites avec des photos de très bonne qualité.

Vous cherchez une agence spécialisée en design et branding de marques?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste du design et du branding de compagnies. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos besoins en termes de design et branding d'entreprise
Joindre un fichier

Nous avons aidé plus de 2000 entreprises à obtenir des soumissions en 2018

Source :
Source :
Source :
Source :
Source :
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
200
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1586
Valeur totale des mandats dans la dernière année
11 254 950 $