Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Conseils de débutant en création de site web

Conseils de débutant en création de site web

Dernière modification: 2018/07/18 | Temps de lecture approximatif 7 mins

Construire un site web pour une compagnie en développement, une entreprise établie ou pour ses besoins personnels est une des meilleures façons d’accroître sa visibilité et de gagner des clients. Bien entendu, nous passons beaucoup de temps sur internet, mais cela ne veut pas dire que nous comprenons tout de la création de site web.

Qu’il s’agisse de mettre sur pied un site web de base ou d’en créer un légèrement plus complexe, il est important de suivre des étapes spécifiques pour concevoir un site web qui soit à la fois fonctionnel, esthétique et intemporel.

Il est important pour les débutants, jeunes et vieux, de comprendre ce en quoi consiste la construction d’un site web. Des systèmes de gestion de contenu aux habiletés de codage pour débutant, il faut voir plus loin que les éléments en surface lorsque vient le temps de créer un site web. Alors, si vous êtes curieux et que vous souhaitez débuter, lisez ce qui suit et nous vous aiderons dans ce processus.

Voici nos conseils de débutant en création de site web

Les bases de la création de site internet : qu’est-ce que le HTML et le CSS?

programming_b2bquotes.com

 

source: Pexels

Premièrement, commençons par expliquer ce en quoi consiste le HTML et le CSS, qui jouent un rôle déterminant dans la création d’un site web. HTML signifie Hypertext Markup Language (langage de balisage hypertexte) et bien que cela pourrait ne rien vouloir dire pour vous, il s’agit d’un aspect primordial pour permettre l’affichage de ce que les consommateurs voient dans leur navigateur lorsqu’ils visitent votre site web.

Le CSS est le langage informatique utilisé dans l’arrière-plan de la création d’un site web. Il vise à définir les détails spécifiques, tout comme à adapter la page aux différents dispositifs dont la taille des écrans et la mise en page sont variables. Bien qu’il fonctionne généralement en tandem avec le HTML, il est indépendant de celui-ci.

Le HTML procure un squelette au site. Alors que le rôle du HTML est spécifiquement lié à la structure, le CSS l'assiste dans l’élaboration des éléments liés au design, incluant l'arrière-plan, la couleur, les formes et d'autres caractéristiques diverses. Les deux travaillent dans l'optique de créer et d'entretenir une expérience utilisateur positive. Les sites web modernes sont créés à partir du HTML, du CSS et du Javascript et ces langages de programmation contrôlent le fonctionnement de votre site web et de tous les éléments structurels.  

Comprendre et mettre en œuvre des habiletés de programmation de base peut être bénéfique. Néanmoins, il existe maintenant plusieurs façons de mettre sur pied un site web sans comprendre comment écrire ou utiliser le HTML, le CSS ou le Javascript. Toutefois, il est important d’être au courant de ce qui se produit à l’arrière-plan de votre site web pour comprendre ce qu’il faut faire si un problème de programmation survient.

Premièrement, choisissez un nom de domaine

Maintenant que vous comprenez les bases de l’arrière-plan, abordons maintenant les choses qui devront être considérés à partir l'avant-plan. Votre nom de domaine est une des premières choses que vous devez déterminer lorsque vous créez votre site web. Cela identifiera votre site à la fois aux yeux des utilisateurs et des consommateurs, alors le nom de domaine que vous choisissez doit être en accord avec votre entreprise. Par exemple, si votre compagnie se nomme « Guide pour débutant », votre nom de domaine devrait s’apparenter à guidepourdebutant.com. Essayez de choisir une formule courte, claire et concise.

Également, assurez-vous que votre nom de domaine n’enfreint aucun droit d’auteur. Bien qu’il s’agisse d’une étape importante, gardez à l’esprit qu’avoir un nom de domaine ne veut pas dire automatiquement que vous avez un site web.

Lorsque vous avez choisi un nom, il aura besoin d’être enregistré et des frais mensuels pour l’hébergement suivront. L’enregistrement vous donnera simplement le droit d’utiliser le nom durant la période pour laquelle vous avez payé pour l’enregistrement.  

La plupart des endroits où vous pouvez acheter un nom de domaine rendent également l’hébergement disponible, malgré que quelques experts recommandent de choisir votre nom de domaine et d’héberger votre site séparément en guise de mesure de sécurité. Toutefois, si vous êtes un débutant, nous vous recommandons d’acheter les deux au sein de la même compagnie. Cela est dû au fait que le processus en est grandement simplifié.

Pour plus d'informations, consultez notre article: "Acheter un nom de domaine", 

Ensuite, choisissez un hébergeur de sites pour le site web de votre compagnie

Avant d’expliquer l’hébergement, il est important de différencier l’enregistrement d’un nom de domaine et l’hébergement. Il s’agit de deux choses distinctes et bien que certaines compagnies offrent les deux services, ils ne sont pas pareils. En bref, l’hébergement est un endroit où entreposer les fichiers de votre site web, alors que l’enregistrement d’un domaine signifie simplement que vous avez acquis les droits légaux sur une part de propriété sur le web.

Maintenant, si vous avez choisi et enregistré un nom de domaine, vous aurez besoin de choisir un hébergeur et un forfait d’hébergement. Il existe quelques options différentes en matière d'hébergement et cela inclut l’hébergement partagé, l’hébergement VPS et l’hébergement WordPress dédié. Choisir une de celles-ci dépendra des besoins de votre entreprise ainsi que de votre budget.

L’hébergement partagé : L’hébergement partagé est l’option la moins dispendieuse du lot et peut coûter aussi peu que 5$ par mois. Cependant, cela signifie qu’un seul serveur héberge plusieurs utilisateurs, ce qui fait en sorte d’occasionner plusieurs ralentissements. Avec l’hébergement partagé, plusieurs sites web fonctionnent à partir du même disque dur et si un quelconque problème devait survenir, votre site web pourrait facilement planter ou arrêter de fonctionner. Malheureusement, ces problèmes sont complètement imprévisibles.

L’hébergement VPS : VPS signifie « serveur privé virtuel » et est similaire à l’hébergement partagé sans ses effets négatifs. Malgré que vous partagiez votre serveur avec d’autres, il y a moins d’utilisateurs et le disque dur est divisé également. Comme votre compagnie ou votre site web se verra attribuer sa propre part du serveur, vous aurez davantage de liberté qu’avec l’hébergement partagé.

L’hébergement Wordpress dédié : Cette option revient à choisir un site web sur Wordpress.com, le choix le plus populaire pour les créateurs de sites web. Dans ce cas, l’architecture du serveur est réglée pour fonctionner avec WordPress spécifiquement et de plus, tout est adapté au format d'un logiciel unique. Cela aidera à créer un site web plus rapide et sécuritaire.

Lorsque vous aurez choisi la formule d’hébergement qui fonctionne pour vous, vous aurez besoin de connecter votre domaine à votre hébergeur et de commencer la configuration de l’interface.

Pour plus d'information par rapport aux prix de l'hébergement web, consultez: "Qu'est-ce que l'hébergement web?". 

Faire le design de votre site web

web design_b2bquotes.com

source: Flickr

Lorsque que vous aurez pris une décision par rapport au domaine et à l’hébergeur, vous devrez construire votre site web. Vous pouvez le faire par vous-même ou engager un designer web. Une fois de plus, plusieurs facteurs entrent en jeu au moment de choisir le design de votre site web et cela inclut vos préférences personnelles, votre niveau d’habiletés, vos besoins et votre budget.

Il y a plusieurs choses à prendre en considération lorsque que l’on parle du design d'un site web. Premièrement, la simplicité ou la difficulté dans le processus dépendra de votre hébergeur. Comme nous l’avons mentionné, plusieurs compagnies choisissent d’utiliser WordPress, mais Squarespace est devenu une autre option populaire.

Même si vous n’êtes pas hébergé sur un serveur spécifiquement conçu pour WordPress, plusieurs autres offrent des modules d'expansion (plugins) et des outils d’installation pour WordPress et Squarespace. Télécharger du contenu sur votre site web ne devrait pas être trop compliqué et chaque hôte individuel aura un guide complet d’installation qui mettra en évidence les lignes directrices du téléchargement de fichiers, de la création de bases de données, de la modification des caractéristiques de la page et des éléments de design.

Choisir le thème du site web

Vous pouvez expérimenter avec différents thèmes et modules d’expansion pour le look d’ensemble de votre site web. Malheureusement, si le thème est pauvrement codé, cela ralentira complètement le fonctionnement de votre site web.

Faites vos recherches et gardez cela à l’esprit avant de faire un choix uniquement basé sur l’apparence. De plus, le thème que vous choisirez devrait refléter le type de site web que vous souhaitez créer : est-ce un blog personnel, un magasin ou un forum?

Trouvez un thème qui conviendra à vos besoins tout en fonctionnant sans problème. Quelques éléments de base à considérer en choisissant un thème sont des éléments tels que : un design résilient, une facilité de navigation, un code de sécurité, la comptabilité avec la plateforme et le module d’expansion, le développement actif, le support et la documentation.

Des thèmes gratuits fonctionneront plus lentement que les autres, mais il en existe beaucoup d'autres qui feront l’affaire sans vous obligez à mettre en péril la qualité.

Souvenez-vous, ces étapes ne sont que les premières dans la création d’un site web. Avec du temps, de la patience et du dévouement, vous devriez avoir quelque chose de fonctionnel en peu de temps!

Par Amanda Harvey

Traduit par Karine Dutemple

Vous cherchez un fournisseur de services de création de site internet?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste de la création de site internet. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de création de site web
Joindre un fichier

Source : Facebook
Source : Facebook

Source : Facebook
Source : Google
Source : Facebook
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
160
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1158
Délai moyen de réponse
10 minutes