Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Conseils de débutant pour la création d'un site e-commerce

Conseils de débutant pour la création d'un site e-commerce

Se lancer en affaire s’accompagne souvent du besoin de créer un site de e-commerce. Pour celui qui n’est pas expert en la matière, la tâche peut s’avérer intimidante.

Loin de tomber dans la complexité des aspects techniques consacrés aux professionnels, B2BQuotes vous présente ses meilleurs conseils pour les débutants qui souhaitent se lancer dans la création d’un site e-commerce.

Voici comment créer un site e-commerce qui fonctionne bien

Déterminez vos objectifs

Comme tout projet est nécessairement motivé par l’atteinte de certains objectifs, vous ne pouvez pas passer à côté d’une réflexion à propos des buts poursuivis par votre site. Débutez celle-ci en vous posant les questions suivantes :

  • Quels sont vos compétences et conséquemment, les tâches que vous devrez déléguer à des ressources externes?;
  • Quel est le budget que vous êtes en mesure de consacrer pour la mise sur pied de votre site et son actualisation à chaque mois?;
  • Quel est le chiffre d’affaire que vous comptez atteindre?;
  • Quel marché visez-vous et à quelle concurrence faites-vous face?;
  • De quels produits souhaitez-vous faire la promotion et quel est le degré de popularité de cette catégorie de produits?

Pour mesurer la popularité du produit dont vous souhaitez faire la promotion, utilisez l’outil Google Keyword Planner. Ce dernier vous permettra d’établir le nombre de recherches mensuelles effectuées sur Google pour votre produit. Vous pourrez donc évaluer s’il est vraisemblable de croire que votre public cible a un réel intérêt pour le ou les produits dont vous souhaitez faire la promotion.

Également, vous pouvez mettre à profit Google Shopping afin de jeter un coup d’œil sur les produits vendus sur les sites de vos concurrents ainsi que sur leur mise en valeur. Comme vous avez également accès aux commentaires qui font état de l’appréciation des clients par rapport au produit acheté, ne négligez pas d’en prendre connaissance. Vous pourriez tirer une leçon de ces critiques et éviter de reproduire les erreurs de vos concurrents.

Suite au bilan qui découlera de cette analyse, vous pourrez établir la faisabilité et les chances de réussite de votre projet.

Flèche dans une cible

Photo: Pixabay

Souhaitez-vous gérer un inventaire?

S’il est clair que vous désirez vendre un produit, vous devriez nécessairement savoir si vous avez aussi l’intention de gérer la marchandise (si celle-ci ne se présente pas sous la forme d’un service, ce qui peut être le cas). Se poser cette question, c’est éviter de tomber dans les erreurs faciles à commettre pour tout débutant qui tente d’établir un budget réaliste pour la création de son site e-commerce.

Il faut toujours garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas seulement de mettre sur pied un site e-commerce, mais de penser aux frais engendrés par les actions qui se déroulent sur celui-ci.

Si vous ne souhaitez pas administrer la marchandise et mettre le fournisseur en charge de cette étape, faites les recherches qui s’imposent et incluez les frais demandés à votre budget.

Trouvez la bonne solution e-commerce

Plein d’enthousiasme, vous avez probablement envie de mettre sur pied le plus rapidement possible votre site. Avant de plonger à tout vitesse dans cette direction, posez un regard attentif sur les différentes solutions e-commerce qui sont disponibles. Chacune présente des caractéristiques qui lui sont propres dont l’ensemble pourrait s’avérer être avantageuse ou désavantageuse selon vos besoins.

Le contenu de votre site e-commerce

Intégrez votre stratégie SEO 

Afin que votre site e-commerce soit repéré par les moteurs de recherche, vous devrez choisir avec soin les mots-clés qui seront inclus sur celui-ci. Pour ce faire, analysez les mots-clés que les consommateurs que vous ciblez utilisent pour faire leurs recherches sur Google.

Plusieurs outils sont disponibles pour effectuer cette tâche importante , dont le Google Keyword Planner dont il fut question précédemment. Celui-ci vous permettra d’avoir accès au nombre de recherches effectuées en fonction des expressions ou des mots-clés ciblés, de même qu'aux estimations du trafic engendré par celles-ci.

Au sein de cette liste, on trouve également le Keyword Tool qui représente une alternative bien intéressante pour trouver les formulations employées dans les recherches effectuées sur les sites e-commerce d’envergure comme Amazon ou sur les différents moteurs de recherche.

Une fois votre liste constituée, intégrez les mots-clés ou les expressions retenues de façon à ce qu’ils soient visibles et qu'ils aient une réelle influence dans le référencement. À cet effet, un article précédent pourra vous indiquer la pertinence de rédiger stratégiquement vos balises, notamment celles qui ont plus de poids dans le référencement comme les balises H1 et H2.

Gardez toujours à l'esprit que la définition de votre stratégie SEO est d’une importance capitale pour la notoriété de votre site et donc, pour garantir l’essor de votre clientèle.

Utilisez un vocabulaire simple

Indépendamment de son influence sur le référencement naturel/organique, le vocabulaire employé sur votre site pour faire la promotion de vos produits doit trouver le juste milieu entre la précision et l'accessibilité. Il est en effet plutôt commun de dire qu’un langage trop technique qui nécessiterait une analyse subséquente aura tôt fait d’en décourager plus d’un.

Mettez vos produits en valeur

Idéalement, vos produits doivent être présentés dans un contexte d’utilisation réel. Pour un produit récent dont l’utilité n’est pas nécessairement connue du grand public, cette astuce permet de rassurer vos potentiels clients sur la pertinence de faire l’achat du produit en question. En ce qui a trait au contenu textuel accompagnant l’image des produits présentés, il sera pertinent que celui-ci fasse preuve d’une certaine sobriété (les élans d’enthousiasme promotionnel pouvant être mal perçus), tout en mettant clairement ses avantages en évidence.

Personne qui tricotte

Photo: Pixabay

Faites la promotion de votre site e-commerce

Démarquez-vous de la concurrence

La pire chose à faire pour réaliser des profits sera de vous confondre dans une mer de concurrence. Pour éviter cette situation fort dommageable, tentez de vous démarquer. Comment y arriver?

En premier lieu, vous devez proposer un produit peut facilement accessible sur le net. Cela vous permettra d’attirer un grand nombre de clients dans votre direction. Pour garder leur attention et leur intérêt, offrez des nouveautés qui témoigneront de votre capacité à renouveler votre offre de service et à innover.

Également, tentez de miser sur des promotions qui viendront concurrencer les prix fixés par vos adversaires en affaire (tout en vous assurant de conserver une marge de profit raisonnable). Si vous pouvez vous le permettre, offrez la livraison.

Mettez les réseaux sociaux à profit

Ce n’est plus un secret pour personne que les réseaux sociaux constituent un moyen fort efficace d’attirer l’attention sur votre site e-commerce. Avant même son ouverture, publiez des articles pour faire connaître vos produits et développez ainsi votre clientèle. Une fois que votre site sera sur pied, vous aurez déjà une base d’adeptes qui pourront partager vos publications et augmenter progressivement l’intérêt porté à votre entreprise.

Lancez un blog pour votre site e-commerce

Pourquoi avoir un blog pour votre site e-commerce? Un blog permet d’avoir l’espace nécessaire pour faire connaître votre marque, vos produits et pour mettre en évidence l’ampleur de votre expertise. Étant donné l’intérêt porté à votre entreprise grâce à celui-ci, il deviendra un moteur de référencement naturel plus que profitable pour votre site e-commerce.

Réalisez une campagne Adwords

Si votre budget vous le permet, investissez dans une campagne Adwords. Cette forme de référencement payant vous permet d’être mis en évidence par les moteurs de recherche sous la forme d’une publicité. Bien qu’une campagne Adwords ne peut se suffire à elle-même pour faire connaître votre site, elle constitue une façon rapide d’attirer les regards vers vous.  

Logos de réseaux sociaux sur blocs de pâte à modeler

Photo: Flickr

Mesurez la performance de votre site e-commerce

Sondez vos clients

Il va de soi que vos clients sont les premiers concernés par la qualité de votre site e-commerce. Dans l’optique de recueillir leur opinion, demandez-la leur directement par l’intermédiaire d’un sondage suite à leur achat. Vous pourrez alors cibler les points qui requièrent un effort supplémentaire pour assurer la satisfaction de vos clients.

Mesurez vos taux de conversion

Comme vous en êtes à vos premières armes en matière de e-commerce, il se peut fort bien que certains aspects ne soient pas au point. Si votre nombre de visiteurs vous semble insuffisant, mesurez le taux de conversion engendré par chacune des étapes vous menant vers la fidélisation d’un client. Pour exprimer de façon succincte ce en quoi consiste un taux de conversion, disons qu’il s’agit du taux de succès engendré par une mesure visant à engager un client dans l’action. Un de nos articles sur ce sujet présente de façon détaillée quelques astuces pour améliorer votre taux de conversion.

Besoin d'inspiration pour votre site e-commerce? Voici 12 sites e-commerce qui sont attrayants et conçus de manière efficace.

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Vous cherchez un spécialiste pour un site e-commerce?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste des sites e-commerce. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de site e-commerce
Joindre un fichier

Mathieu et son équipe à B2BQuotes font une superbe bonne job de connecter les agences pré-qualifiés avec des personnes ayant des besoins ce qui sauvent du temps et de l'argent. Continuez le bon travail! - Septembre 2017

Marc Lévesque, Co-Fondateur chez Webrunner Media

Source : Google

Service spécialisé ultra efficace. B2Bquotes a bien compris notre projet, et les entreprises qui nous ont été référé étaient toutes pertinentes et professionnelles! - Novembre 2017

Vanessa Blouin, Tel-Jeunes

Source : Google

Super rapide et j'ai reçu 4 soumissions de qualité dans les 24 heures. - Septembre 2017

Directrice Communications et Marketing PMI Montréal

Source : Google

J'adore le concept, j'ai envoyé une soumission et j'ai eu d'excellents candidats qui sont venus sonner à ma porte. J'ai trouvé un freelancer avec qui j'aime travailler et je vais continuer d'utiliser la platforme quand j'aurais besoin d'un autre professionnel. - Septembre 2017

Frédéric Gougeon, Propriétaire Clinique Gougeon

Source : Google
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
138
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1124
Délai moyen de réponse
10 minutes