Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Conseils de débutant en création de contenu

Conseils de débutant en création de contenu

Sans aucun doute, il est possible de dire que le contenu de votre site web constitue la pierre angulaire de celui-ci. Sa qualité revêt donc une grande importance, d’autant plus que l’appréciation qu’en auront les visiteurs aura un impact déterminant sur la popularité de votre site. Sans plus attendre, voici donc les secrets de la création de contenu pour débutant.

Les bases de la création de contenu

Créez un contenu avec une information de qualité

Bien entendu, il y a des chances que vos lecteurs prennent la peine de contrevérifier les informations que vous avez mentionnées dans vos articles. Afin d’éviter de nuire à votre crédibilité, veillez à choisir avec soin les renseignements qui seront intégrés dans vos articles. Prenez toutes les précautions requises pour vous assurer de transmettre un contenu véridique et actuel. Soulignons que la qualité de l’information véhiculée à l’intérieur de vos articles agira en tant que preuve de votre expertise et que cette dernière est une base essentielle pour l’établissement d’un lien de confiance.

Créez un texte bien structuré, sans faute et aéré

Dans la mesure où vous souhaitez garder vos lecteurs intéressés du début jusqu’à la fin, respectez une structure logique au fil du texte. Autrement, votre article semblera décousu et sèmera la confusion dans l’esprit de celui qui vous lira. Vos sous-titres devront être évocateurs et résumer clairement l’idée principale des paragraphes auxquels ils se rattachent.

Comme il est absurde d’être un cordonnier mal chaussé, attention aux fautes d’orthographe et de syntaxe! Votre crédibilité en prendra un coup si le niveau de français de votre contenu ne respecte pas les plus hauts standards. Rappelez-vous que tout manque de rigueur aura des retombées négatives sur la popularité de votre site, de même que sur la perception qu’auront les gens de vos compétences.

Non seulement un texte doit-il être intéressant, mais encore faut-il qu’il soit lisible. Il est donc impératif de faciliter la lecture de votre texte en évitant de faire de trop gros paragraphes ou pire, d’écrire un texte qui n’en contient aucun. Suivant cette réflexion, les phrases trop longues sont aussi à mettre de côté en raison du peu de lisibilité qu’elles procurent.

Bureau avec ordinateur et affiches SEO

Photo: Pixabay

D'autres éléments importants dans la création de contenu...

L'utilisation d'un vocabulaire diversifié

Si vous parlez d’un sujet, veillez à diversifier votre vocabulaire et à ne pas réutiliser toujours les mêmes termes lorsque vous devez reformuler certaines informations. Votre texte deviendra répétitif et donc, ennuyant. Pour éviter cette situation, misez sur l'utilisation de synonymes.

L'identification d'un public cible

Alors que vous en êtes à vos débuts comme rédacteur de contenu pour le web, vous avez déjà probablement en tête une idée bien précise du public que vous souhaitez rejoindre. Pour répondre à cet objectif, ciblez ses attentes en tant que lecteur et gardez-les constamment à l'esprit au moment de la rédaction. Bien qu’écrire soit un plaisir pour chaque rédacteur qui aime sa profession, l’objectif sera toujours de le faire pour rejoindre un public cible et non uniquement pour soi-même.

Misez sur le référencement web

Si vous souhaitez que votre texte gagne en visibilité, il faudra absolument que celui-ci soit optimisé pour le web pour être rapidement repéré par les moteurs de recherche. Pour ce faire, de nombreux paramètres seront pris en considération par les algorithmes de Google, lesquels sont explicités et mis en relation dans notre article « Qu’est-ce qu’un article optimisé pour le SEO ? ».

N'oubliez pas l’aspect visuel

Si une grande importance est apportée au contenu textuel, l’aspect visuel n’est pas à reléguer au second plan pour autant. À ce propos, tâchez de sélectionner des images évocatrices et d’en inclure suffisamment (sans abus toutefois) pour aérer votre texte et lui apporter une dimension complémentaire.

Un petit mot sur l’introduction de votre texte

Si un soin doit toujours être apporté à la forme du texte, l’introduction requiert que vous ne fassiez pas trop dans la dentelle. Naturellement, quiconque arrive sur la page de votre article désire savoir si son contenu répondra à ses attentes. Si vous ne souhaitez pas perdre l’intérêt de celui qui arrive sur la page de votre article, votre introduction devra très rapidement capter son attention en présentant le sujet principal du texte et les éléments qui seront abordés en parallèle.

Insérez des hyperliens 

Il est pertinent d’insérer des hyperliens (lorsque cela est pertinent) vers des articles de votre site web afin d’augmenter sa visibilité. Ce que l’on connaît également comme étant du référencement interne (on-site) jouera un grand rôle sur l’amélioration de votre notoriété. 

Ordinateur portable avec cahier et café

Photo: Pixabay

Attention: la création de contenu n'est pas seulement du marketing!

Si vous souhaitez que l’on s’intéresse à votre entreprise ou à la marque dont vous faites la promotion, sachez que d’écrire d’entrée de jeu un contenu à saveur promotionnel serait une bien mauvaise idée. Si aucun lien de confiance n’est établi entre vous et vos lecteurs, la plupart d’entre eux seront réticents à faire affaire avec vous. Donc, la patience est de mise. Vous devrez faire vos preuves avec un contenu de qualité, mais sachez que le temps investi pour le faire en vaudra la peine à long terme.

Mettez votre contenu à jour

La création de contenu sur votre site ne peut jamais être considérée comme étant terminée lorsque vous aurez atteint un certain nombre d’articles. En l’absence d’un afflux de nouveaux contenus sur une base régulière, bon nombre d’internautes croiront que votre site est laissé à l’abandon et s’en désintéresseront. Si vous souhaitez garder leur intérêt, la seule façon est de leur offrir du nouveau contenu à se mettre sous la dent, alors au travail! 

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Vous cherchez un fournisseur de services de création de contenu?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste de la création de contenu. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de création de contenu
Joindre un fichier

Mathieu et son équipe à B2BQuotes font une superbe bonne job de connecter les agences pré-qualifiés avec des personnes ayant des besoins ce qui sauvent du temps et de l'argent. Continuez le bon travail! - Septembre 2017

Marc Lévesque, Co-Fondateur chez Webrunner Media

Source : Google

Service spécialisé ultra efficace. B2Bquotes a bien compris notre projet, et les entreprises qui nous ont été référé étaient toutes pertinentes et professionnelles! - Novembre 2017

Vanessa Blouin, Tel-Jeunes

Source : Google

Super rapide et j'ai reçu 4 soumissions de qualité dans les 24 heures. - Septembre 2017

Directrice Communications et Marketing PMI Montréal

Source : Google

J'adore le concept, j'ai envoyé une soumission et j'ai eu d'excellents candidats qui sont venus sonner à ma porte. J'ai trouvé un freelancer avec qui j'aime travailler et je vais continuer d'utiliser la platforme quand j'aurais besoin d'un autre professionnel. - Septembre 2017

Frédéric Gougeon, Propriétaire Clinique Gougeon

Source : Google
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
145
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1124
Délai moyen de réponse
10 minutes