Montréal - Québec - Gatineau - Sherbrooke - Trois-Rivières
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Noémie Plourde-Archer
Léa Noémie
Plourde-Archer

(Rédactrice)

Conseils de débutant pour créer une application mobile

La plupart des sites web ont une version adaptée aux téléphones portables en préparation, si elle n’est pas déjà disponible. Au même moment, de nombreux entrepreneurs et propriétaires d’entreprises songent à développer une application mobile pour leur compagnie. Cependant, la création d’un tel outil est un processus compliqué.

Bien que l’application en soi apparaisse comme un simple icone sur l’écran de téléphone, les actions de mise en œuvre pour le développement de celle-ci sont plutôt compliquées.

Concernant l’application mobile, l’aspect le plus important est sa facilité d’utilisation. Si vous pensez que vous avez trouvé un concept qui pourrait se transformer en application pouvant être exploitée, pourquoi ne pas aller de l’avant avec ce projet? Bien sûr, il y a plusieurs étapes dans le processus de développement de celle-ci et pour mieux s’y retrouver, nous allons partager un guide du débutant qui présente des conseils de base à appliquer lorsqu’on décide de créer une application.

Guide de débutant pour créer une application

Trouver l’idée pour votre application mobile

application mobile idées_b2bquotes.com

source: Pixabay

Si vous avez déjà une idée pour une application, vous pouvez bien sûr sauter cette étape. Autrement, vous devriez poursuivre la lecture de cette section. D’abord, la meilleure façon de concevoir une application est de penser à un problème que vous avez et pour lequel vous n’avez pas de solution, en songeant à des enjeux qui reviennent au quotidien.

Réfléchissez aux tâches que vous complétez, aux commissions que vous faites et aux endroits que vous visitez. Quelles tensions sont présentes à ce moment précis et est-ce qu’elles peuvent être réglées? Toute bonne application prend source à partir d’un problème ou d’une lacune. Regardez autour de vous et faites une liste de choses que vous aimeriez améliorer.

Une fois que la liste fera plusieurs pages, commencez à réfléchir à des moyens concrets de régler ces problèmes. Votre application devrait être créée en fonction du fait qu’elle servira à régler un problème très répandu. Un entrepreneur qui porte toujours attention aux aspects ayant besoin d’être améliorés, surtout dans son domaine ou dans sa communauté, sera en mesure de créer une application qui fonctionne bien. Il est aussi utile de penser aux applications mobiles qu’on utilise déjà au quotidien et à leur impact pour rendre nos vies plus faciles.

Dans le cas d’une entreprise qui existe déjà, il faut déterminer à quoi servira l’application dans le cadre des services qui sont déjà offerts. Est-ce qu’elle servira pour faire des achats? Pour compléter les produits et services reçus? Vous devrez savoir si l’application aura une plus-value et sera véritablement utile pour votre clientèle.

Vous avez trouvé une idée? Vérifiez sur Google Keyword Planner pour savoir si celle-ci mérite vraiment d’être transformée en application. Cet outil vous montrera combien de personnes effectuent des recherches par rapport au problème que vous souhaitez régler. Si vous remarquez qu’il a un vrai besoin pour ce produit, vous pouvez passer à la prochaine étape. Autrement, vous pouvez retourner vers la liste que vous aviez créé à la base.

Il y a une autre méthode qui peut fonctionner en ce sens. Celle-ci consiste à concevoir une « landing page » et voir quels sont les retours de la part des visiteurs. Utilisez un formulaire d’inscription par courriel ou un sondage. Dans les deux cas, vous aurez une meilleure idée à savoir s’il vaut la peine de développer l’application.

À qui servira l’application : comprendre votre public-cible

Dès que vous aurez trouvé une idée qui fonctionne, vous devez apprendre à connaître le public-cible pour lequel l’application sera conçue. Comprendre les motivations de vos utilisateurs potentiels est un aspect essentiel au développement, à la résolution de problèmes et au fait de pouvoir tester l’application. Il faut que l’idée de base soit validée, car cela permettra de savoir si les gens veulent et/ou ont besoin de votre application.

Pendant l’étape de développement, il est important de tester l’application le plus souvent possible. De plus, suivez les conseils du public. Si vous adorez une fonction ou un élément de design qui ne donne pas de bons résultats, il faut s’en débarrasser. Cela peut être difficile au départ mais les éléments de conception qui sont purement « cool » ne sont pas systématiquement nécessaires dans les premières étapes du développement.

Design de l’application mobile : simplicité et efficacité

application mobile design_b2bquotes.com

source: Pixabay

En ce qui concerne le design, la disposition de l’interface, les fonctions additionnelles et la simplicité d’utilisation, vous devriez vous assurer de garder les choses simples. Votre application mobile devrait être conçue afin que tout le monde puisse l’utiliser, même ceux qui ne sont pas très à l’aise avec les téléphones intelligents. Assurez-vous que les fonctions soient faciles à utiliser et que l’interface soit facile à naviguer. En bref, votre application devrait être intuitive. Prenez un ami ou un proche et faites-leur tester l’application. Portez attention aux aspects auxquels vous pouvez apporter des améliorations concrètes. Il sera difficile pour vous de garder des utilisateurs si votre application est trop complexe.

De plus, observez comment les utilisateurs de téléphones Android ou iPhone utilisent leurs téléphones. Assurez-vous que votre design fonctionne avec les deux systèmes. Vous pouvez aussi choisir de concentrer vos énergies sur un des deux modes d’opération. N’oubliez pas que votre application devrait servir à combler une lacune. Par conséquent, il ne faut pas oublier l’aspect pratique. Créez une application qui est facile d’approche et pertinente.

Bâtir l'application mobile: le faire soi-même ou travailler avec un programmeur?

Ne s'improvise pas programmeur qui veut. Pour une application mobile de qualité, il est donc préférable de confier la tâche à un spécialiste. Rencontrez plusieurs programmeurs ou entreprises qui offrent ce type de service. Vous pourrez leur décrire votre idée et voir ce qu'ils ont à proposer. Ensuite, vous pourrez choisir celui avec qui le courant passe le mieux et qui semble offre le meilleur rapport qualité/prix.

De plus, n'oubliez pas que la conception de l'application est une étape importante, mais que le programmeur ou l'entreprise devront aussi vous offrir un service technique. C'est-à-dire qu'ils seront disponibles pour faire des mises à jour et pour régler des problèmes techniques s'il y en a.

Vous cherchez un fournisseur de services de développement d’application?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste du développement d’applications. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'application mobile
Joindre un fichier

Mathieu et son équipe à B2BQuotes font une superbe bonne job de connecter les agences pré-qualifiés avec des personnes ayant des besoins ce qui sauvent du temps et de l'argent. Continuez le bon travail! - Septembre 2017

Marc Lévesque, Co-Fondateur chez Webrunner Media

Source : Google

Service spécialisé ultra efficace. B2Bquotes a bien compris notre projet, et les entreprises qui nous ont été référé étaient toutes pertinentes et professionnelles! - Novembre 2017

Vanessa Blouin, Tel-Jeunes

Source : Google

Super rapide et j'ai reçu 4 soumissions de qualité dans les 24 heures. - Septembre 2017

Directrice Communications et Marketing PMI Montréal

Source : Google

J'adore le concept, j'ai envoyé une soumission et j'ai eu d'excellents candidats qui sont venus sonner à ma porte. J'ai trouvé un freelancer avec qui j'aime travailler et je vais continuer d'utiliser la platforme quand j'aurais besoin d'un autre professionnel. - Septembre 2017

Frédéric Gougeon, Propriétaire Clinique Gougeon

Source : Google
c
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
161
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
981
Délai moyen de réponse
10 minutes