Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Conseils de débutant: création de vidéos pour votre site web d'entreprise

Dernière modification: 2018/11/06 | Temps de lecture approximatif 8 mins

Si vous êtes un propriétaire d’entreprise ou quelqu’un qui s’intéresse au développement de son image de marque en ligne, la création de vidéos est une habileté essentielle à avoir! Évidemment, ce n’est pas tout le monde qui se considère comme étant quelqu’un de créatif.

Par conséquent, la création de vidéos peut paraître comme une corvée. Cependant, avec l’intégration de la technologie dans tous les aspects de la vie courante, il est plus facile pour quelqu’un qui ne s’identifie pas comme étant créatif de créer du contenu qui soutient la promotion de son entreprise, de ses services ou de ses produits.

Si vous êtes un débutant à la recherche de quelques conseils et astuces dans la création de vidéos et dans le montage, alors ne cherchez pas plus loin. La production de vidéos et le montage peuvent être un peu intimidants au début, mais avec un soupçon de patience et de pratique, vous vous en sortirez! Poursuivez votre lecture pour découvrir notre guide de débutant pour la création de vidéos!

Voici notre guide pour créer et éditer des vidéos corporatifs!

Choisir votre équipement de tournage pour un vidéo corporatif

film making equipment_b2bquotes.com

source: Pixabay

Lorsqu'on parle de création et de montage de vidéos, l’équipement choisi est un des aspects les plus importants du processus. Premièrement, vous aurez besoin d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable avec un moniteur décent équipé d’une carte vidéo. La plupart des nouveaux modèles d’ordinateurs viennent équipés avec une carte vidéo de montage, mais les modèles plus anciens peuvent ne pas en avoir.

Si votre ordinateur est un peu plus vieux, assurez-vous de vérifier les spécifications du logiciel de montage vidéo afin de pouvoir déterminer si l’ordinateur est compatible avec le logiciel. Si vous découvrez que votre ordinateur ne peut pas supporter le logiciel, vous devrez envisager la possibilité de changer votre système pour un plus performant.

Souvent, les ordinateurs plus vieux ne peuvent pas supporter les logiciels de montage vidéo parce qu’ils ont besoin d’un disque dur d’un certain format et d’une grande quantité de mémoire pour bien fonctionner.

Si vous investissez dans un nouvel ordinateur, assurez-vous d’en choisir un qui pourra être amélioré plus tard, advenant le cas où vous décideriez d’investir du temps et de l’énergie supplémentaires dans l’élaboration d’une marque de commerce par l’intermédiaire de la création vidéo et du montage.

Choisir entre un Mac ou un PC est d'abord et avant tout une question de préférence personnelle, malgré le fait qu’il soit souvent mentionné qu’un Mac est plus facile à utiliser pour les débutants tandis qu’un PC convient davantage aux monteurs intermédiaires ou professionnels. Cependant, l'un ou l’autre pourra être utilisé et il est recommandé de choisir celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise de travailler.

Choisir votre logiciel de montage vidéo

Il existe plusieurs options sur le marché lorsque vient le temps de choisir un logiciel de montage vidéo. Toutes les options varient en fonction de leur prix tout comme en fonction des habiletés nécessaires pour leur utilisation. Si vous vous considérez comme un débutant, il est recommandé que vous testiez les options gratuites du logiciel avant d’investir dans quelque chose de trop dispendieux.

Au tout début, vous trouverez peut-être l’interface de votre logiciel de montage vidéo légèrement complexe. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’aurez besoin que d’un peu de temps et de patience pour comprendre le logiciel. Il serait judicieux de regarder un tutoriel sur les bases du logiciel choisi. Nous allons vous présenter les choix les plus populaires ci-dessous :

Vous aimeriez trouver un vidéaste qui réalisera vos plus belles idées de vidéos?

Contactez-nous pour être mis en relation avec des fournisseurs certifiés!

Les options de montage vidéo gratuites:

Shortcut :  Il s’agit d’un logiciel libre d’accès et gratuit de montage vidéo qui peut être utilisé sur plusieurs plateformes. Il fonctionne pour Linux, Windows et Mac OS X. Ce logiciel est facile à comprendre pour ceux qui débutent en montage vidéo et vous pouvez importer des fichiers dans plusieurs formats incluant le MP4 tout comme les images JPEG.

iMovie : Ce programme est installé sur les nouveaux ordinateurs Mac et les applications correspondantes peuvent être téléchargées sur les dispositifs iOS. Certains trouveront peut-être que ce programme n’est pas aussi facile d’utilisation que d’autres logiciels de montage vidéo. Néanmoins, après avoir visionné quelques tutoriels, nous sommes certains que vous parviendrez à l’utiliser. iMovie intègre la vidéo, tout comme la musique et les photos statiques qui sont accessibles sur le dispositif.

VSCD Video Editor : Ce programme fonctionne exclusivement sur Windows Vista 7, 8 et 10. Si vous aimez ce logiciel, il existe également la possibilité d’opter pour une version payante. Également, ce programme est compatible avec iPhone et est accessible aux créateurs et monteurs de vidéos débutants.

Les options payantes:

Final Cut Pro : Final Cut Pro est un logiciel de montage vidéo professionnel qui s'avère être un standard dans l’industrie. Néanmoins, ce programme fonctionne uniquement avec les Macs. Cut a une interface semblable à celui de iMovie, alors si vous êtes à l'aise avec ce programme mais que vous êtes à la recherche d’une option plus professionnelle, il s’agit de la voie à emprunter. Ce programme possède plusieurs options pouvant être personnalisées comme la vitesse de contrôle et le formatage final de la vidéo.

Adobe Premiere : Adobe Premiere est dispendieux aux premiers abords, mais il s’agit d’un programme rentable à long terme, capable de donner une apparence professionnelle à la vidéo la plus rudimentaire. L'interface de Premiere est plutôt traditionnel et facile d'utilisation. Sachez aussi que ce programme intuitif peut être utilisé sur un Mac ou un PC. 

Créer un vidéo corporatif

shooting video_b2bquotes.com

source: Pixabay

Inutile de mentir, le processus de tournage d'un vidéo est plutôt complexe. L'étape de la planification est fondamentale au succès des courts métrages et des vidéos, alors commencez à organiser le processus en écrivant un script détaillé. Le script de votre vidéo devrait décrire tous les visuels et les éléments audios que vous comptez inclure dans le même ordre que celui de leur apparition. Le script vous aidera également à déterminer la longueur de la vidéo.

Pour les vidéos d’entreprise, il est recommandé de se limiter à quelque chose de court, nous suggérons donc de ne pas excéder 2 minutes. Votre vidéo devrait être au point et intéressante : évitez de la remplir d’informations ou d’images inutiles. Faites vos devoirs et prenez en considération la structure des publicités ou des vidéos de marketing que vous avez vues et aimées récemment, surtout celles dont les produits ou les services sont semblables aux vôtres. Apprenez des meilleurs!

Si la vidéo que vous avez créée est conçue à des fins de marketing ou pour accroître la visibilité de votre entreprise, il est important de prendre en compte votre public cible. Assurez-vous que votre vidéo soit créée pour capter leur attention et dressez la liste des raisons pour lesquelles votre entreprise pourrait en bénéficier. Bien entendu, la présentation de la liste des avantages de votre compagnie devrait être faite de manière subtile et agréable, alors soyez créatif! Pendant le tournage, pensez à toutes les prises de vue et à tous les angles.

Les gros plans seront efficaces si vous êtes concentrés sur un produit, alors que les plans plus éloignés devraient être consacrés aux interactions entre les gens ou aux édifices et aux paysages environnants. Si vous songez à ajouter du mouvement ou des animations, il serait pourrait être intéressant d’engager un professionnel. Les animations peuvent avoir un impact significatif, mais elles sont dispendieuses. Si votre budget est limité, il est recommandé de ne pas y avoir recours.

Monter et exporter votre vidéo

sound editing_b2bquotes.com

source: Pixabay

Lorsque le tournage sera terminé, que ce soit en utilisant une caméra à la main ou votre téléphone, vous aurez besoin de commencer à transférer votre matériel dans votre ordinateur ou dans votre dispositif. Faites un fichier accessible sur votre bureau ou ailleurs et rangez tous les fichiers non édités à un seul endroit.

Le tournage peut être copié directement à partir de votre iPhone ou, si vous utilisez une caméra SLR, directement à partir de votre carte SD. La façon d’éditer vos photos dépendra du logiciel que vous utilisez. Tel qu'établi auparavant, il est recommandé que vous regardiez un tutoriel détaillant les fonctions élémentaires du montage vidéo.

Passez en revue l’ensemble de votre tournage à l’état brut pour repérer les meilleurs plans et prises de vue. Soyez critique d’aspects importants comme les distances, les dialogues et les expressions faciales. Lorsque vous aurez trouvé les prises de vue que vous souhaitez incorporer, placez-les en ordre sur votre calendrier.

Il y aura plusieurs outils disponibles pour vous permettre de créer des transitions homogènes et d’avoir une vidéo impeccable. Une fois que les clips principaux ont été assemblés et que les transitions entre ceux-ci ont été établies, faites de légers ajustements par rapport au débit de votre vidéo. Vous voulez que votre vidéo ait une apparence naturelle et non robotique. Pour cette raison, faites tout en votre pouvoir pour que le tout s’enchaîne naturellement. 

Ajouter une musique de fond joue aussi un rôle clé. La musique détermine le ton de votre vidéo tout comme la création d’une émotion et d’un pouvoir autour du message. Cela sera la dernière étape et la musique ne devrait être ajoutée qu’après la mise au point des autres modifications. Choisissez une chanson qui complémente votre contenu.

Souvenez-vous, il y a plusieurs banques de sons gratuits en ligne où vous pouvez trouver de la musique et des effets sonores qui ne requièrent pas de droits d’auteur. Il serait préférable d’éviter l’utilisation de musiques commerciales pour vos matériels promotionnels, cela pouvant être la source d’une poursuite éventuelle. De plus, lorsque vous ajoutez de la musique, assurez-vous qu’elle soit au bon volume et qu’elle n’enterre pas la narration.

Lorsque tous les éléments sont en place, vous êtes maintenant prêt à exporter le produit final! Envisagez la possibilité d’avoir recours à une seconde paire de yeux et d’oreilles pour voir si vous n'auriez pas passé à côté de quelque chose. Également, avant d’exporter, assurez-vous de regarder et d’écouter la vidéo sur une variété de dispositifs afin que vous puissiez être sûr qu’elle se présente bien selon plus d’une perspective. Lorsque vous êtes satisfait du produit final, pesez sur le bouton exportez!

Vous êtes à la recherche de conseils sur les photos corporatives (portraits, photos de produits, photos de bureaux, etc.)? Consultez notre article Conseils de débutant en création de photos pour votre site web d'entreprise.

Auteur : Amanda Harvey

Traduit par Karine Dutemple

Vous cherchez un fournisseur de services de création de photos et vidéos?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste de la création de photos et vidéos. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de vidéo corporatif
Joindre un fichier

Nous avons aidé plus de 2000 entreprises à obtenir des soumissions en 2018

Source :
Source :
Source :
Source :
Source :
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
200
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1587
Valeur totale des mandats dans la dernière année
11 256 350 $