Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Conseils de débutant: création de photos pour votre site web d'entreprise

Conseils de débutant: création de photos pour votre site web d'entreprise

Si vous êtes un propriétaire d’entreprise ou quelqu’un qui s’intéresse au développement de son image de marque en ligne, la création photographique est une habileté essentielle à avoir! Évidemment, ce n’est pas tout le monde qui se considère comme quelqu’un de créatif et en conséquence, la création photographique peut sembler être une corvée.

Cependant, avec l’intégration de la technologie dans tous les aspects de la vie courante, il est plus facile pour quelqu’un qui ne s’identifie pas comme étant créatif de créer du contenu qui soutient la promotion de son entreprise ou de ses produits.

Si vous êtes un débutant à la recherche de quelques conseils et d’astuces sur la création photographique et le montage, alors ne cherchez pas plus loin. Le montage numérique est étonnamment facile à apprendre et ne nécessite qu’un peu de patience et de pratique. Poursuivez votre lecture pour découvrir notre guide de débutant en création de photos et de vidéos!

L’image de marque : comment créer et monter des photos pour votre site web d’entreprise

Choisissez votre médium et votre sujet

smart phone photo_b2bquotes.com

source: Pexels

Comme on ne peut commencer que par le début, la seule façon de créer des photos est de commencer à photographier! De nos jours, chaque téléphone intelligent est équipé d’une caméra personnelle et de ce fait, vous devriez en avoir une de disponible au bout des doigts. Bien sûr, vous pouvez utiliser un dispositif plus traditionnel, comme une caméra digitale SLR pour avoir des photos à l’apparence plus professionnelle ou si vous êtes encore plus pointilleux, vous pouvez même utiliser une caméra analogue dotée d’un film.

Ce processus devrait être agréable, alors demeurez créatif quant au choix de votre appareil. Le choix le plus facile, évidemment, serait d’utiliser votre téléphone ou d’opter pour le digital, alors qu’un film est beaucoup plus difficile à contrôler. Néanmoins, la photographie faite avec un téléphone peut être de moins bonne qualité, alors gardez cela à l’esprit avant d’aller de l’avant.

Une fois de plus, la méthode que vous choisirez variera grandement en fonction de votre sujet. Si vous créez des photos pour votre entreprise, vous voudrez que celles-ci mettent en évidence des choses dont vous faites la promotion incluant des produits, des biens et des services. Soyez inventif et pensez à ce que vous-même, en tant que consommateur, vous voudriez voir.

Considérez tous les aspects de vos photos, incluant la couleur, le ton et l’impression générale. En tant qu’humain, nous sommes instinctivement portés par une vision et en tant que résultat, une magnifique photo fait un bon bout de chemin pour développer une marque de commerce personnelle et augmenter le chiffre d’affaires de l'entreprise.

L’éclairage

Prendre une magnifique photo se résume d'abord et avant tout à l’éclairage. L’éclairage est la pierre angulaire de la photographie et l’installation de sources de lumière ou son manque en la matière dépendra du type de photos que vous comptez prendre. Si vous êtes une entreprise vendant un produit spécifique et que vous cherchez à en faire la promotion, vous voudrez probablement prendre vos photos en studio.

Une installation en studio implique de l’éclairage de studio avec des filtres spécifiques pour mettre en évidence l’arrière-plan et les couleurs d’avant-plan. De plus, les photos en studio devraient se limiter à des prises rapprochées et détaillées de biens, de produits ou de portraits.

Les lampes de studio peuvent être louées au magasin d'équipement de photographie près de chez vous, ou vous pouvez louer quelques heures dans un studio de photographie qui vous offrira à la fois un éclairage et un espace spécifiquement conçus pour la photographie.

Si vous prenez des photos à l’extérieur, vous aurez besoin d’un maximum de lumière naturelle pour avoir des photographies lumineuses et détaillées. Des journées nuageuses se traduiront en un manque d’exposition et, de ce fait, vos photos seront d’apparence  granuleuse et les détails seront difficilement visibles.

Si vous prenez vos photos dehors, cela devrait être fait le plus tôt possible dans le jour. Une fois de plus, cela dépendra de votre sujet. Encore plus important, assurez-vous que les détails essentiels soient mis en évidence par la lumière naturelle. 

Restez fidèle à votre marque : faire le montage de photos pour le site web d'une entreprise

photo editing_b2bquotes.com

source: Pixabay

Lorsque vous aurez capturé quelques images que vous aimez, vous pouvez commencer le processus de montage. Évidemment, si vous êtes encore en train d’apprendre à faire de la photo, celles-ci ne seront peut-être pas parfaites. Ne vous inquiétez pas, car plusieurs défauts peuvent être corrigés lors du montage.

Comme nous l’avons établi, vous voudrez que les détails de vos photos soient aussi visibles que possible, alors s’il y a des zones trop foncées ou trop claires ou que la couleur de fond de votre image est un peu terne, vous pouvez prendre l’initiative de régler ces problèmes.

Le logiciel de montage photo le plus populaire est Photoshop. Utiliser Photoshop peut être un peu éprouvant lorsque vous commencez, mais avec le temps, vous deviendrez plus à l'aise. Comme vous ne faites que commencer, il est recommandé d’éviter les filtres de Photoshop. Malgré le fait que les filtres offrent un effet intéressant, lorsque vous voudrez faire le montage d’une photo, vous ne voudrez pas que cela paraisse. 

Commencez par l’éclairage et par la table de contraste, car il s’agit de la façon la plus facile de changer la quantité de lumière qui apparaît sur la photo. De plus, cela augmentera et diminuera le contraste. Ajuster la lumière et le contraste peut facilement tout changer ou accroître sensiblement l’impact de la photo, alors jouez avec ces caractéristiques en premier.

Ensuite, testez les niveaux automatiques de vos photos, afin d'ajuster les couleurs et de rendre les photos plus naturelles, tout spécialement lorsqu’elles sont prises en studio. Jouer avec la tonalité et les niveaux de saturation aura un impact sur la couleur, faisant apparaître les couleurs plus intenses. Soyez prudent avec ces fonctions, car la saturation peut faire en sorte de donner une apparence artificielle à vos photos.

Enfin, les ombres et la surbrillance de la lumière vous permettront d’illuminer les zones sombres ou d’assombrir celles qui sont trop claires. Faire le montage soi-même est un processus délicat, alors gardez cela à l’esprit en expérimentant avec toutes les fonctions d'un logiciel d’édition de photos. 

Le recadrage 

Recadrer une image augmente la composition considérablement et le plus petit des recadrages peut faire un monde de différence. S’il y a une zone de l’image sur laquelle vous souhaitez vous concentrez, il est recommandé que vous expérimentiez avec le recadrage. Assurez-vous que votre image s’aligne verticalement et horizontalement.

La plupart des logiciels d’édition d’images viennent équipés d’une fonction graphique qui vous permet de voir comment une image se présente en relation avec ses caractéristiques et la faire tourner vous permettra de la configurer correctement. Recadrez l’image pour présenter la section la plus intéressante, mais assurez-vous de ne pas trop recadrer.

Maîtrisez les bases de la photographie pour faire la promotion de votre entreprise

Nous avons passé en revue les outils de base pour éditer les photos. Il est important de les maîtriser avant de vous pencher sur des processus photographiques plus compliqués. Comme vous le découvrirez, Photoshop et d’autres logiciels d’édition de photos viennent équipés de plus d’options que celles que nous avons déjà mentionnées. Seulement avec la pratique, vous pourrez commencer à définir votre esthétique personnelle.

Apprendre à éditer subtilement une photo pour que les modifications ne paraissent pas est une habileté qui prend du temps, mais qui peut être acquise même par ceux qui ne sont pas des pros. Ne sous-estimez pas le pouvoir de présenter d’excellentes photos et de faire une bonne promotion pour augmenter la visibilité de votre entreprise. Prendre et faire le montage de photos devrait être un processus excitant. Il y a toujours tant à apprendre, alors continuez à élargir vos habiletés après avoir appris à maîtriser les bases!

Vous cherchez à en savoir davantage sur la création de vidéos corporatifs? Cliquez ici pour lire notre article qui offre des conseils sur le sujet.

Auteur: Amanda Harvey

Traduit par Karine Dutemple

Vous cherchez un fournisseur de services de création de photos et vidéos?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste de la création de photos et vidéos. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de photos corporatives
Joindre un fichier

Mathieu et son équipe à B2BQuotes font une superbe bonne job de connecter les agences pré-qualifiés avec des personnes ayant des besoins ce qui sauvent du temps et de l'argent. Continuez le bon travail! - Septembre 2017

Marc Lévesque, Co-Fondateur chez Webrunner Media

Source : Google

Service spécialisé ultra efficace. B2Bquotes a bien compris notre projet, et les entreprises qui nous ont été référé étaient toutes pertinentes et professionnelles! - Novembre 2017

Vanessa Blouin, Tel-Jeunes

Source : Google

Super rapide et j'ai reçu 4 soumissions de qualité dans les 24 heures. - Septembre 2017

Directrice Communications et Marketing PMI Montréal

Source : Google

J'adore le concept, j'ai envoyé une soumission et j'ai eu d'excellents candidats qui sont venus sonner à ma porte. J'ai trouvé un freelancer avec qui j'aime travailler et je vais continuer d'utiliser la platforme quand j'aurais besoin d'un autre professionnel. - Septembre 2017

Frédéric Gougeon, Propriétaire Clinique Gougeon

Source : Google
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
145
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1124
Délai moyen de réponse
10 minutes