Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Noémie Plourde-Archer
Léa Noémie
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Conseils de débutant en gestion de réseaux sociaux d'entreprise

Dernière modification: 2018/08/10 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Les réseaux sociaux sont conçus pour attirer l’attention sur soi-même et sur les produits et services que l’on offre, afin de faire connaître notre marque personnelle et professionnelle. Le marketing des médias sociaux fonctionne en attirant des gens vers votre site internet afin d’augmenter sa visibilité, de gagner des adeptes et de s’attirer des clients fidèles.

Les réseaux sociaux les plus populaires pour l’autopromotion sont Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter, que vous connaissez probablement, mais comment faire pour optimiser et faire ressortir votre contenu?

Il y a de nombreuses raisons de prendre avantage de ce que les médias sociaux ont à offrir et plusieurs façons d’en bénéficier car une quantité infinie d’opportunités se trouvent au bout de vos doigts. Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur l’utilisation des réseaux sociaux pour faire connaître votre entreprise, ne cherchez pas plus loin :

Voici nos conseils de débutants pour l’utilisation des médias sociaux pour une entreprise

Pourquoi les médias sociaux sont importants pour une compagnie?

Le marketing de réseaux sociaux est un outil essentiel pour les entreprises en croissance qui cherchent à étendre leur bassin de clients potentiels. D’abord, l’utilisation des médias sociaux est l’un des moyens les plus rapides pour promouvoir un produit ou un service, et il faut seulement quelques minutes pour y arriver. Un tweet ou une photo peut devenir « viral » en quelques secondes et si on utilise les bonnes stratégies, cela pourrait rapidement attirer une clientèle fidélisée.  

Avant l’avènement des réseaux sociaux, les compagnies louaient des panneaux publicitaires et d’autres outils de publicité pour attirer de nouveaux clients. De nos jours, les gens passent d’innombrables heures sur leur téléphone ou à l’ordinateur, au lieu d’être dehors. Par conséquent, les publicitaires emploient de nouvelles stratégies pour utiliser les réseaux sociaux, qui sont devenus un des meilleurs moyens pour attirer des gens vers vos pages.  

Choisir votre plateforme de réseaux sociaux

Social media apps on a smartphone_b2bquotes.com

source: Pixabay

Si vous débutez sur les réseaux sociaux et ne savez pas par où commencer, il sera préférable de choisir une ou deux plateformes. Le fait de vous concentrer sur un ou deux réseaux sociaux au lieu de tout lancer en même temps vous permettra de trouver votre secteur de niche dans le marché et de tester des stratégies qui fonctionnent pour votre entreprise.

En vous inscrivant à trop de plateformes, vous pourriez être moins efficaces et moins performants. Lorsque vous choisissez la plateforme à laquelle vous allez vous inscrire, prenez en considération le nombre de « followers » que vous pouvez atteindre en peu de temps. Par exemple, si vous 1000 personnes vous suivent sur Facebook et 100 sur Twitter, il sera préférable de concentrer vos efforts sur Facebook. Dès que l’impact de votre compagnie accroît sur une plateforme, vous pouvez vous diriger vers les autres réseaux.  

Optimisez vos pages

Une fois que vous avez choisi les plateformes de médias sociaux qui conviennent le mieux à votre compagnie, vous devrez savoir comment les optimiser. Vos profils peuvent être optimisés en sachant comment fonctionne le SEO. Voici quelques conseils pour optimiser votre profil :

D'abord, utilisez une vraie photo au lieu de mettre des photos d’animaux, d’endroits ou de choses qui ne sont pas vraies ou sincères. Comme vous voulez une photo de profil qui inspire la confiance, il est préférable d’utiliser une image que les gens peuvent identifier et associer à votre marque.

Vous pouvez choisir d’utiliser le logo de votre compagnie mais tout dépend de ce que vous voulez que les gens perçoivent. Soyez stratégiques et mettez une photo qui vous fait paraître sympathique et accessible.  

À côté de la photo, vous voudrez ajouter une description qui décrit le type d’expertise que vous offrez. Parlez des choses dont vous êtes fiers afin que les autres se sentent en confiance par rapport aux produits et services que vous offrez. Assurez-vous d’inclure un lien vers votre site et d’utiliser des tactiques SEO sur vos pages de réseaux sociaux comme vous le feriez sur votre site internet.

Il a plusieurs façons d’améliorer le SEO sur vos pages de réseaux sociaux, donc vous devriez faire des recherches pour mieux comprendre comment augmenter votre visibilité.

Les contacts et connexions

Iphone and nails_b2bquotes.com

Source: Pixabay

Lorsque vous aurez développé un public sur les réseaux sociaux que vous avez choisis, vous devrez connecter ceux-ci à votre site web. Cela implique de mettre en place des procédures (qui varient selon leurs plateformes) et de les suivre correctement. Ce faisant, les moteurs de recherche pourront associer quels sites correspondent à quelles pages de réseaux sociaux.

Faites vos recherches par rapport au fonctionnement des outils permettant d’effectuer le lien, en vous penchant sur des stratégies propres aux réseaux sociaux sur Google et sur d’autres moteurs de recherche afin qu’ils reconnaissent vos profils.  

En outre, vous devrez ajouter des boutons de partage sur votre site web pour que ces pages puissent être accédées facilement à travers votre site et pour que les lecteurs puissent partager votre contenu. Le plug-in de votre site dépendra du type de plateforme que vous utilisez ainsi que de l’hôte de votre site ou blogue. Peu importe la plateforme, sachez que les boutons plus gros fonctionnent mieux que les petits et que le fait de placer les boutons en haut du site augmentera la visibilité.

Trouver les influenceurs dans votre domaine

Maintenant que vous avez acquis des « fans » et connecté vos comptes et votre site web, il est temps d’apprendre et de croître en découvrant les influenceurs dans votre domaine. La croissance graduelle de votre public dépendra des gens que vous suivez et vous devrez savoir quelles connexions sont importantes à avoir dans votre milieu.

Au départ, il peut être difficile de faire augmenter le nombre de personnes qui vous suivent mais il y a quelques étapes qui peuvent simplifier le processus. Tel que nous l’avons affirmé, la première étape consiste à suivre les influenceurs dans votre domaine. Normalement, vous n’obtiendrez pas automatiquement un nouveau fan car les petits comptes avec peu de fans ne sont pas immédiatement reconnus par ceux qui en ont beaucoup.

Par contre, il s’agit d’une étape cruciale par rapport aux algorithmes des plateformes de médias sociaux, car cette information sera utilisée pour faire des suggestions par rapport à qui vous devriez suivre. De plus, cela permettra à votre entreprise d’être perçue comme faisant partie de la même niche que vos influenceurs.

Une autre technique intéressante consiste à suivre les personnes qui suivent le compte de l’influenceur, car ces personnes ou entreprises auront plus de chances de vous suivre en retour car vous avez du contenu en commun. Finalement, les comptes d’influenceurs partageront aussi des renseignements utiles par rapport aux modes actuelles, vous permettant d’apprendre de nouvelles choses et de croître avec vos fans.

L’équilibre : un élément clé

Social media on a smartphone_B2bQuotes.com

source: Pixabay

Il est important de maintenir un parfait équilibre entre la quantité de gens qui vous suivent et la quantité que vous suivez. Si votre ratio est trop élevé, vous risquez de repousser des nouveaux fans. Les gens font de plus en plus confiance aux comptes de réseaux sociaux et leur premier réflexe est de se rendre sur ces profiles pour trouver réponse à leurs questions au sujet d’une entreprise. Un profil mal rempli et mal équilibré attirera la méfiance et sera vu comme une tentative désespérée d’obtenir des fans.

Au contraire, un profil bien équilibré est meilleur pour le SEO, car les profils de médias sociaux plus forts mettent les entreprises dans une meilleure position que ceux avec des profils faibles. Un profil fort aura plus de fans que de gens qu’il suit et sera aussi suivi par les influenceurs dans son domaine.

Par rapport au contenu partagé, il est important de publier du contenu qui est intéressant et utile, tout en restant associé à votre domaine. Le contenu intéressant dépendra de votre marque, mais assurez-vous d’utiliser des hashtags avec votre contenu pour le rendre plus facile à trouver pour ceux qui vous suivent.

De plus, le nombre de fois que vous publiez affectera la portée de vos publications, mais cela dépend de la plateforme utilisée. Pour Twitter et les pages Facebook personnelles, plus vous publiez, plus vous aurez de visibilité. Pour des comptes Facebook et Instagram d’entreprise, ne publiez pas plus de deux fois par jour. Assurez-vous de faire preuve de retenue en utilisant ces deux plateformes.  

Vous cherchez un fournisseur de services de gestion des réseaux sociaux?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un service de gestion des réseaux sociaux. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos besoins en gestion des réseaux sociaux
Joindre un fichier

Nous avons aidé plus de 1500 entreprises à obtenir des soumissions en 2018

Source :
Source :
Source :
Source :
Source :
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
193
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1343
Délai moyen de réponse
10 minutes