Montréal - Québec - Gatineau - Sherbrooke - Trois-Rivières
Envoyer un courriel à l'auteur
Sotheary Chan
Sotheary
Chan

(Rédactrice)

Comparatif WooCommerce vs Shopify pour votre plateforme ecommerce

Plusieurs sites proposent de créer une boutique en ligne. Si vous faites partie de ceux qui songent à créer leur boutique en ligne prochainement, vous aurez sûrement constaté que Shopify et WooCommerce sont les deux sites les plus connus et les plus utilisés à travers le monde.

Donc, comment faire un choix entre ces deux plates-formes e-commerce? Voici une liste de comparaison qui vous aidera à faire un choix éclairé.

Shopify et WooCommerce, c’est quoi?

Shopify est une plate-forme qui sert essentiellement à compléter des transactions en ligne. C’est un site autohébergé dans lequel vous choisissiez le nom du domaine lors de l’installation. L’avantage est que vous n’avez pas à chercher un hébergement web et le certificat SSL est inclu dans ses forfaits. La plate-forme est simple et l’utilisation est intuitive. Donc, pour les utilisateurs avec peu de connaissances informatiques, ce logiciel est fait pour vous. Il y a aussi des outils de base SEO pour optimiser votre site et vous pouvez installer un blog. L’entreprise a été fondée en 2006 et le bureau-chef se situe à Ottawa en Ontario.

Source: Pixabay

WooCommerce est un plugin de WordPress pour le e-commerce sorti en 2011. En peu de temps, il a gagné une place importante pour les logiciels de boutique en ligne. Cependant, vous devez avoir un site sur WordPress pour installer le plugin WooCommerce. Le processus d’installation et de configuration pour WordPress demande des connaissances avancées en informatique, mais l’installation de WooCommerce est simple et facile. WooCommerce donne accès à une multitude de plugins pour personnaliser votre site e-commerce.

Selon le site Barn2 media, WooCommerce représente 42% du marché en février 2018 et Shopify 7% sur l’ensemble de l’Internet. Les données ont été prises sur le site Built With.

L’interface de Shopify et WooCommerce

La plateforme Shopify vous donne accès à plus d’une centaine de thèmes dont certains sont gratuits. Il est possible de consulter les modèles dans les formats bureau et mobile. La plupart des thèmes sont "responsive". Le choix du thème est une étape cruciale, car c’est ce que les visiteurs verront en premier sur votre page. Shopify vous donne la possibilité de le changer selon l’évolution de votre e-commerce.

De plus, vous n’avez pas besoin de compétences en design. Les thèmes sont classés par thématiques de cette manière, vous pouvez choisir le thème qui favorise le plus votre produit. De plus, les outils de personnalisation vous permettent de configurer votre site à l’esprit de votre marque.

Source; Pixabay

Pour la configuration d'un magasin ou du thème de WooCommerce, vous devez les télécharger. Certains sont installés automatiquement lors de l’installation du plugin, mais le choix est limité. Des centaines de sites offrent une multitude de thèmes avec des possibilités de personnalisation. En effet, cela demande des connaissances et une grande patience pour le choix du thème.

Si vous cherchez un thème original, il y a de fortes chances que vous puissiez le trouver. Portez une attention aux thèmes "responsive", choisissez ceux-ci afin que votre site soit accessible sur mobile, tablette et bureau. Étant donné que les créateurs de WordPress accordent une importance au design, certains thèmes WordPress sont optimisés pour être importés dans WooCommerce.

Shopify et WooCommerce, comparaison des prix

En ce qui concerne les coûts pour Shopify, il en coûtera entre 140$ à 180$ pour l’achat d’un thème. Sinon, vous avez les options de thèmes gratuits. Les forfaits varient entre 29$ et 299$ par mois. Vous devez aussi tenir compte des taxes et de la conversion du taux monétaire.

Prévoyez aussi des coûts pour les passerelles de paiements, des frais reliés aux cartes de crédit et les options ajoutées. Le nom du domaine, l’hébergement et certificat SSL sont inclus dans les trois forfaits.  Cependant, si vous achetez le nom de votre site, le prix varie entre 13$ et 54$USD par année.

Pour WooCommerce, vous devez payer pour le nom du domaine, l’hébergement du site et le certificat SSL. Il existe des sites d’hébergement WordPress comme Godaddy, Bluehost, par exemple, qui offrent ces trois éléments pour moins de 20$USD par mois. En choisissant ce type d’hébergement, vous n’aurez pas à trouver un site pour chaque service. Sachez que WooCommerce fonctionne avec des plugins et des téléchargements, dont la plupart sont payantes.

Source: Pixabay

E-commerce: les modes de paiements acceptés

L’élément le plus important pour le e-commerce, c’est la sécurité des transactions et les informations recueillies sur les acheteurs. De plus, on souhaite offrir le plus de modes de paiement possible afin d’accommoder le plus de personnes possible sur le web. Donc, l’installation de passerelles de paiement est nécessaire pour éviter de perdre des clients.

Pour Shopify, vous pouvez payer par PayPal et des passerelles payantes à chaque transaction qui varient entre 0,5% à 2% selon votre forfait. Les frais pour les cartes de crédit de 2,39$ + 30 cents. Les modes de paiements sont semblables avec WooCommerce sans les frais et il y a des extensions avec Amazon, UPS, PayPal et FedEx. Vous devez aussi tenir compte des taxes et du taux de conversion en vigueur dans les pays.

Source: Pixabay

Le référencement web et le SEO sur le e-commerce

Sur Shopify, vous avez les outils de base pour le SEO comme les balises de titres, de H1 et les méta-descriptions pour optimiser votre classement dans le référencement web. Vous pouvez aussi créer un blog sur votre site et des articles optimisés avec les mots-clés. De plus, vous pouvez générer un sitemap de votre site que vous pouvez envoyer à Googlebot afin qu’il indexe celui-ci.

Le SEO de WooCommerce fonctionne avec le plugin Yoast SEO. Il coûte 89$USD pour un site et pendant un an, le support et les mises à jour sont inclus. Il offre les même bases du SEO (balise titre, H1, méta-description, photo, liens) que Shopify.

Cependant, ils ont des options un peu plus avancées comme le balisage schema.org, par exemple. Pourquoi est-ce si important? Les différents moteurs de recherche comme Google ou Yahoo, par exemple, utilisent cette balise pour indexer les fiches de produit avec les caractéristiques. Quand votre produit apparaît dans les résultats de recherche : le nom, la description, la disponibilité et le prix sont affichés. Donc, l’internaute voit ces informations et en quelques secondes, il prend la décision de cliquer ou pas sur le lien. Vous répondez à des questionnements de base pour l’achat d’un produit.

Source: Pixabay

Un autre plugin intéressant est le Open Graph et la carte de donnée de Twitter (og: type et twitter: card). Ce sont des plugins qui augmentent votre visibilité et votre interaction sur les réseaux sociaux. Ils n’affectent pas directement le SEO de WooCommerce, mais aident à la visibilité sur les réseaux sociaux. En fait, ils affichent les informations pertinentes des produits un peu comme le schema.org, mais sur les réseaux sociaux. Étant donné que WordPress est un site de contenu, les outils de référencement web et le SEO prennent une place importante dans WooCommerce.

En bref, le plugin Yoast SEO offre une multitude d’outils pour le référencement web. Il se démarque de Shopify, qui offre principalement les bases des bonnes pratiques du SEO. Vous pouvez aussi intégrer Google Analytics et créer des rapports à partir de votre tableau de bord pour les deux plateformes.

Présentation de Shopify et WooCommerce

Dans les deux plateformes, vous pouvez configurer Facebook. Avec Shopify, les mises à jour de l’inventaire sont synchronisées avec votre page e-commerce. De plus, Shopify vous permet d’avoir un logiciel de gestion pour votre magasin pignon sur rue et votre magasin en ligne. Il y a aussi une offre pour les grandes entreprises qui est Shopify Plus. Ce site contient les campagnes de marketing, l’inventaire, les modes de paiements, le suivi du trafic et un tableau de bord pour suivre tous les changements sur le site.

Il y a aussi des outils gratuits pour les entreprises comme ceux qui permettent de créer un logo, un slogan, de calculer le CPM, et bien d’autres. Shopify offre tout ce qu’il faut pour démarrer son entreprise en ligne et ce, de façon très simple et facile à effectuer. La plateforme est intuitive et tout est documenté pour comprendre chaque étape. Si vous avez besoin de plus d’aide, il est possible d’appeler à un centre de service à la clientèle.

Source: Pixabay

De son côté, WooCommerce est une plateforme qui offre une multitude de plugins pour personnaliser votre site comme vous le désirez. Il faut avoir de bonnes compétences en informatique pour profiter au maximum de tous les avantages qu’offre cette plate-forme e-commerce. De plus, c’est un excellent site pour le référencement web et le SEO.

Source photo de couverture : Pinterest - Trellis

Sotheary Chan

Vous cherchez un spécialiste pour un site E-commerce Woocommerce ou Shopify? 

B2BQuotes.compeut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste des sites E-commerce WooCommerce ou Shopify. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées.  

 



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre plateforme e-commerce
Joindre un fichier

Mathieu et son équipe à B2BQuotes font une superbe bonne job de connecter les agences pré-qualifiés avec des personnes ayant des besoins ce qui sauvent du temps et de l'argent. Continuez le bon travail! - Septembre 2017

Marc Lévesque, Co-Fondateur chez Webrunner Media

Source : Google

Service spécialisé ultra efficace. B2Bquotes a bien compris notre projet, et les entreprises qui nous ont été référé étaient toutes pertinentes et professionnelles! - Novembre 2017

Vanessa Blouin, Tel-Jeunes

Source : Google

Super rapide et j'ai reçu 4 soumissions de qualité dans les 24 heures. - Septembre 2017

Directrice Communications et Marketing PMI Montréal

Source : Google

J'adore le concept, j'ai envoyé une soumission et j'ai eu d'excellents candidats qui sont venus sonner à ma porte. J'ai trouvé un freelancer avec qui j'aime travailler et je vais continuer d'utiliser la platforme quand j'aurais besoin d'un autre professionnel. - Septembre 2017

Frédéric Gougeon, Propriétaire Clinique Gougeon

Source : Google
c
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
154
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
978
Délai moyen de réponse
10 minutes