Montréal - Québec - Gatineau - Sherbrooke - Trois-Rivières
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)

Comment utiliser les réseaux sociaux pour trouver des clients

Il est indéniable que l’expansion est un objectif poursuivi par toutes les entreprises. Afin de l’assurer, il faut savoir comment mettre à profit les outils de socialisation comme les médias sociaux. Ces derniers sont en effet très efficaces pour accroître la popularité d'une entreprise et donc, sa clientèle.

Comment est-il possible de gagner des clients avec les médias sociaux?

Diversifiez vos interventions pour dénicher de nouveaux clients

Vous êtes présent sur plusieurs médias sociaux? Par économie de temps et d’effort, il peut être tentant de reprendre le contenu d’un site pour le republier sur un autre. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une façon de faire souhaitable si vous désirez augmenter votre clientèle.

Si les informations présentes sur votre site web se trouvent également sur Facebook ou sur Twitter, vous n’avez aucune chance d’encourager vos futurs clients à vous suivre sur plusieurs plateformes. De ce fait, diversifiez le contenu présenté pour donner à votre clientèle le goût de découvrir l’ensemble des informations que vous avez à offrir.

Au point de vue de la diversité, assurez-vous de marquer votre présence sur de nombreuses plateformes. Pour plus de visibilité, il faut être présent sur tous les fronts. Bien entendu, cela ne veut pas dire que vous devez absolument être actif sur tous les réseaux sociaux. Afin de maximiser votre temps et les résultats de vos efforts, misez sur les réseaux sociaux les plus populaires comme Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn et Twitter.

Vous pourrez utiliser :

  • Facebook pour partager le contenu de votre page web ;
  • YouTube pour diffuser des vidéos pour présenter votre compagnie et les services que celle-ci offre. Ces vidéos pourront d’ailleurs être réutilisés sur votre page web;
  • LinkedIn vous permettra de fournir des renseignements sur vos accomplissements professionnels, de poser des questions à un groupe cible dans un fil de discussion et de transmettre des informations sur votre compagnie ;
  • Twitter afin de répondre aux questions des internautes, pour partager des liens vers votre site web ainsi que pour dénicher les mots-clés les plus recherchés parmi ceux qui se rapportent à votre domaine d’activité ;
  • Instagram pour diffuser des photos mettant en scène votre compagnie ou diverses activités et faits marquants s’y rapportant.

Photo: Pixabay

Du contenu pertinent pour une crédibilité assurée

Avant de faire affaire avec vous, vos potentiels clients voudront être certain que vos connaissances dans votre domaine d’expertise sont réelles. Une visite sur votre site web et la consultation d’articles de qualité publiés sur celui-ci leur permettront d’avoir une preuve concrète que vous avez les compétences requises pour répondre à leurs questions ainsi qu’à leurs besoins en tant que consommateur.

Communiquer pour susciter l’intérêt 

Afin d’établir une relation avec de potentiels clients, n’hésitez pas à vous impliquer dans les commentaires liés à vos publications sur Facebook et à mettre des mot-clics pour encourager la diffusion de votre contenu. N’hésitez pas à prendre les devants dans les conversations et à les animer, cela vous permettra d’augmenter votre engagement sur votre page Facebook.

De plus, il est souhaitable de créer une liste de contacts intéressés par votre site et qui vous suivent activement sur d’autres réseaux sociaux et leur communiquer par courriel des informations sur les activités de votre entreprise ou sur un changement imminent au sein de celle-ci.

Une présence soutenue

Le degré d’implication sur les réseaux sociaux sera primordial pour vous permettre de susciter l’engouement chez d’éventuels clients. Ainsi, des questions suscitées par la publication d’un article sur Facebook ne devraient pas rester sans réponse bien longtemps.

En deuxième lieu, vous devriez veiller à publier régulièrement du nouveau contenu sur votre page web. Si ce dernier ne présente aucune mise à jour ou nouvel élément d’information au fil du temps, il y a peu de chances que les internautes aient une haute estime de votre degré d’implication sur votre site et qu'ils continuent à le visiter.

Un public ciblé est un public à moitié gagné

Afin d’identifier quels sont les individus intéressés par les sujets qui touchent votre entreprise, tentez de repérer ceux qui sont interpellés par les mot-clics se référant à ces mêmes sujets ou à un quelconque mot-clé pouvant se rapporter à votre entreprise. 

Créer du trafic sur vos réseaux sociaux: la clé pour trouver des clients

Comme votre site web représente votre carte d’affaire et illustre l’ensemble des services ou des produits que vous offrez, il est essentiel d’attirer le plus d’internautes possible sur celui-ci. Pour ce faire, partagez des liens de votre site sur Twitter ou Facebook. Réciproquement, votre site web peut amener du trafic sur vos autres médias sociaux s’il possède des icônes attestant de votre présence sur ceux-ci.

Afin de consolider l’intérêt de votre public cible sur l’ensemble des plateformes de diffusion, veillez à faire la promotion de ce que vous faites sur l'un en utilisant les autres. De cette façon, vous serez en mesure d’assurer que toutes vos plateformes soient visitées.

Mot scrabble facebook_B2bQuotes.com

Photo: Pixabay

Avoir une stratégie de publication définie sur les réseaux sociaux pour atteindre vos objectifs

Si votre objectif est de gagner de la clientèle, il est important de bien définir quels sont les moyens à mettre en œuvre pour y arriver. En effet, l’absence d’une stratégie clairement définie pourra nuire à l’atteinte de vos objectifs à long terme. De plus, un plan d’action permettra d’établir quel est le rôle de chaque acteur de votre entreprise dans cette stratégie, que ce soit au niveau de la diffusion ou de la production du contenu. Avec une stratégie bien organisée et rigoureusement planifiée, vous gagnerez certainement en efficacité.

Quelques suggestions pour trouver de nouveaux clients sur les réseaux sociaux

Afin de ne pas faire fuir vos potentiels clients, évitez à tout prix d’adopter une approche trop commerciale. De ce fait, évitez d’utiliser les réseaux sociaux pour ne faire que la promotion de services ou de produits. Si celle-ci peut occuper une certaine part des échanges, elle ne doit en aucun cas avoir toute la tribune. Visez d’abord à valoriser votre expertise et vos connaissances dans votre domaine.

Toutefois, il ne faut jamais faire l’erreur de croire que la diffusion d’informations sera suffisante pour vous permettre d’attirer l’intérêt vers votre entreprise. Il est impératif de garder en tête que vous devez absolument établir un échange avec la communauté d’internautes qui consulte vos ressources sur les médias sociaux.

De petites astuces forts utiles…

Si vous ne savez pas où donner de la tête et désirez savoir quels réseaux sociaux sont les plus fréquentés par votre public cible, vous devez prendre connaissance du fait que chacun de ceux-ci possède une fonction de recherche. Vous pourrez alors savoir si une plus grande partie de votre public se trouve sur Facebook, sur Twitter ou sur LinkedIn. Ainsi, cela vous permettra de concentrer vos efforts là où vous avez le plus de chances de récolter des résultats.

Dans un autre ordre d’idées, il peut être souhaitable de consacrer un certain budget à l’achat de liens sponsorisés, surtout sur Facebook. Cela vous donnera la chance de vous faire connaître si votre entreprise fut mise sur pied récemment. Votre public cible pourra alors voir vos publications et y réagir, vous donnant alors la chance de les inviter à aimer la page de votre site.

Afin d’élargir votre auditoire, commencez par inviter vos clients actuels et n'oubliez pas de les encourager à inviter leurs amis à aimer votre page.

Les statistiques : des données importantes à suivre pour trouver de nouveaux clients sur les médias sociaux

Sans aucun doute, suivre les statistiques fournies par les différents médias sociaux vous permettront de mieux connaître le type de contenu le plus apprécié de la part de votre auditoire, de même que le moment idéal pour le publier. Afin de tirer le meilleur parti des publications effectuées sur les médias sociaux, il sera donc très important de vérifier la popularité des différents contenus.

Dépendamment de votre domaine d’expertise, gardez l’œil ouvert par rapport aux publications qui suscitent le plus d’intérêt de la part des internautes. Il va de soi qu’il s’agit là d’informations précieuses si vous souhaitez gagner en popularité le plus rapidement possible et attirer vers vous de plus en plus de clients.

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Vous cherchez un fournisseur de services de gestion des réseaux sociaux?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un service de gestion des réseaux sociaux. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos besoins en gestion de réseaux sociaux
Joindre un fichier

Mathieu et son équipe à B2BQuotes font une superbe bonne job de connecter les agences pré-qualifiés avec des personnes ayant des besoins ce qui sauvent du temps et de l'argent. Continuez le bon travail! - Septembre 2017

Marc Lévesque, Co-Fondateur chez Webrunner Media

Source : Google

Service spécialisé ultra efficace. B2Bquotes a bien compris notre projet, et les entreprises qui nous ont été référé étaient toutes pertinentes et professionnelles! - Novembre 2017

Vanessa Blouin, Tel-Jeunes

Source : Google

Super rapide et j'ai reçu 4 soumissions de qualité dans les 24 heures. - Septembre 2017

Directrice Communications et Marketing PMI Montréal

Source : Google

J'adore le concept, j'ai envoyé une soumission et j'ai eu d'excellents candidats qui sont venus sonner à ma porte. J'ai trouvé un freelancer avec qui j'aime travailler et je vais continuer d'utiliser la platforme quand j'aurais besoin d'un autre professionnel. - Septembre 2017

Frédéric Gougeon, Propriétaire Clinique Gougeon

Source : Google

COMMENT ÇA FONCTIONNE?

Vous nous décrivez votre projet

Nous vous trouvons 3 fournisseurs en 48 heures

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent