Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Comment utiliser des images sur son site web

Dernière modification: 2018/11/06 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Le dicton le dit si bien : une image vaut mille mots. Tout rédacteur web ou propriétaire de site internet sait très bien qu’un article ne se limite pas aux mots qu’il contient, mais également aux images qui viennent appuyer ce même contenu écrit. L'utilisation d'images pour un site web n’est toutefois pas aussi facile qu’elle semble l’être. Plusieurs lignes directrices doivent vous guider dans cette démarche.

Quelques conseils sur l’utilisation d’images sur un site web

Choisir une image en lien avec le contenu

Il peut être tentant de choisir une image basée sur une considération uniquement esthétique. Bien entendu, la beauté d’une photo est indispensable pour appuyer l’image de professionnalisme qui doit se dégager de votre entreprise. Néanmoins, elle doit obligatoirement avoir un lien étroit avec le contenu auquel elle se rapporte et agir en tant que valeur ajoutée à celui-ci. Un lien peu évident entre le contenu écrit et visuel sera perçu comme un manque de cohérence.

Choisissez des images originales

Tout en ayant à l’esprit le point dont il fut question précédemment, n’hésitez pas à faire preuve d’audace dans le choix de vos illustrations. Une image en rapport avec votre texte peut l’être sans nécessairement en être une équivalence écrite. À titre d’exemple, si un de vos articles fait référence à la vitesse de téléchargement d’un site web, plusieurs options s’offrent à vous pour faire référence au concept de vitesse : une moto qui file à toute allure, un coureur qui s’élance, un gros plan sur un compteur de vitesse et bien d’autres encore.

Il vous suffit de tenter de faire des liens à partir des concepts qui émanent du sujet et vous voilà sur la bonne voie pour mettre la main sur une idée originale. Rappelez-vous ce que le dicton anglais dit si souvent: « think outside the box  »...

Boite de carton vide

Photo: Pixabay (Humusak)

Vous cherchez un expert du design web pour embellir votre site web?

Contactez-nous pour être mis en relation avec des fournisseurs certifiés!

Assurez-vous que vos images soient lisibles sur différentes plateformes

L’époque où le contact que nous avions avec l’informatique se limitait au traditionnel ordinateur de bureau est révolue. Une grande majorité d’entre nous lisons nos articles sur notre cellulaire, sur une tablette ou sur un ordinateur portable. Il faut savoir que ces dispositifs d’accès à l’information possèdent leurs propres spécifications en ce qui a trait à l’affichage des images. Ainsi, vous devez les prendre en considération et être soucieux que vos images conservent leurs qualités esthétiques lorsqu’elles s’affichent sur un appareil mobile quel qu’il soit. 

Adaptez le nombre de vos images à la longueur des articles

Il faut reconnaître qu’un texte très long sans images en découragera certains. Pour éviter de perdre des lecteurs et aérer votre texte suffisamment, prenez sa longueur en considération. Pour un article court (disons de 500 à 600 mots), une seule photo conviendra. Si votre article compte 1000 ou 1500 mots, l’intégration de deux ou trois photos serait beaucoup plus appropriée. 

Ordinateur portable sur internet

Photo: Unsplash

Réduisez le poids des images sur votre site web

Loin de nous l’idée de vous dire qu’il faut vous contenter d’images de piètre qualité pour votre site web. Toutefois, il est bon de savoir que des images dont le niveau de qualité est trop élevé et dont le poids dépasse les 500 Ko ralentiront considérablement l’ouverture des pages de votre site web tel que mentionné dans notre article « 6 conseils pour optimiser la vitesse de chargement d’un site web ».

Pour ne pas faire trop de compromis sur la qualité des images, utilisez des images JPEG. Ces dernières ont un poids idéal pour être affichées sur un site web tout en étant de qualité. Si vous comptez utiliser des images de type PNG ou GIF, compressez-les. Le format Bitmap (.bmp) est à éviter en raison de sa lenteur à télécharger. 

Personnalisez vos images

Si vous êtes incapable de mettre la main sur la perle rare, vous pouvez toujours sélectionner une image qui se rapproche le plus possible de ce que vous souhaitez et l’éditer. Plusieurs outils vous permettront de le faire comme Photoshop, Pixlr et bien d’autres. Il ne suffit que de choisir celui avec lequel vous possédez le plus d’aisance et apporter les modifications désirées aux illustrations.

Photos sur internet: évitez les problèmes relatifs aux droits d’auteur

Pour éviter tout problème relatif aux droits d’auteur, plusieurs options s’offrent à vous dont :

  • la sélection de vos images par l’intermédiaire de Google. Une fois que vous êtes dans la catégorie « images », allez dans « outils » et sélectionnez « réutilisation et modification autorisées » ;
  • la sélection de vos images sur des banques d’images libres de droits comme Pexels, Pixabay, Wikimedia Commons ou Flickr ;
  • la production d’une photo par votre propre initiative ;
  • le recours à un professionnel pour la production de vos images;
  • le recours à des banques de photos payantes.

Cadres de photos

Photo: Pexels

L’utilisation d’images ayant une licence Creative Commons

Cette catégorie d’images peut être employée moyennant le respect de certaines restrictions quant au partage des images, ce pourquoi il est conseillé de bien se renseigner avant d’entreprendre toute démarche de publication. En effet, les droits relatifs à ces photos ne sont pas tous les mêmes, quatre figures de cas pouvant se présenter :

  • Pas de modification : la reproduction de l’image doit être en tout point identique à la version originale ;
  • Partage dans les mêmes conditions : les modifications sur l’image sont autorisées à condition que l’original soit aussi publié ;
  • Attribution : l’obligation d’indiquer le nom de l’auteur sous l’œuvre originale ;
  • Pas d’utilisation commerciale : la reproduction est autorisée dans certaines circonstances, mais jamais pour une utilisation commerciale.

Saviez-vous qu’une image gratuite n’est pas nécessairement libre de droits? En effet, une nuance s’impose entre les deux : une photo peut être gratuite, mais des restrictions peuvent tout de même s’appliquer quant à son utilisation.

Vous cherchez des images pour illustrer votre site web? Voici un article qui présente 24 banques d'images gratuites avec des photos de très bonne qualité.

Karine Dutemple

Photo de couverture :  Pixabay (picjumbo.com)

Vous cherchez un fournisseur de services de création de site internet et de photo?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste de la création de site internet. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour le design graphique de votre site web
Joindre un fichier

Nous avons aidé plus de 2000 entreprises à obtenir des soumissions en 2018

Source :
Source :
Source :
Source :
Source :
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
200
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1586
Valeur totale des mandats dans la dernière année
11 254 950 $