Envoyer un courriel à l'auteur

Comment trouver un bon designer web

Vous est-il déjà arrivé d’aller sur le site internet d’une entreprise et d’apprécier l’expérience? L’animation, le design, les couleurs et l’ergonomie vous ont séduits. Vous vous souvenez de la marque et vous vous êtes même inscrit à l’infolettre.

L’apparence d’un site web influence le visiteur. En fait, il peut rester plus longtemps pour consulter les offres et naviguer d’une page à une autre. Il gardera une idée positive de la marque et il peut aussi parler de son expérience à son entourage. Créer un site internet demande autant des compétences techniques qu’un sens créatif et aussi des habilités en interaction humaine.

Alors comment fait-on pour trouver un bon designer web? Sur quels critères faut-il se fier lors de la recherche? Voici quelques pistes de réflexion.

Source: Pixabay

Les qualités d’un bon designer web

Une des premiers éléments à savoir est d’être en mesure de reconnaître les qualités d’un bon designer web. Pour ce faire, voici quelques pistes qui peuvent vous guider.

Avoir d’excellentes connaissances en informatique

Une connaissance en informatique est inévitable pour être en mesure de comprendre le langage du web comme le HTML par exemple. Les connaissances sont autant techniques sur les logiciels que sur l’interaction entre le web et les logiciels.

Avoir de la cohérence dans son travail

Tout au long du processus, le designer web intégrera un méthode de travail logique et continue. Sa cohérence lui permettra une fluidité dans ses tâches, mais aussi pour trouver et régler un élément qui ne fonctionne pas correctement, par exemple. 

Avoir une bonne tolérance au stress

Les projets vont vite, les deadlines sont courts et les demandes de modifications ou de changements sont nombreuses. Sans compter que le designer peut travailler sur plusieurs projets en même temps. Donc, avoir une bonne tolérance au stress aide à garder le cap sur les différents projets et à assurer la livraison d’un projet de qualité.

Source: Pixabay

Important pour un designer web: avoir un sens très poussé de l’esthétique

Trouver un élément beau est subjectif. Cependant, dans le monde du web, il est nécessaire d’avoir un sens poussé de l’esthétique pour créer des designs qui feront ressortir l’entreprise par rapport à toutes les offres possibles sur Internet. Il faut avoir l’œil pour reconnaître ce qui va plaire ou non par rapport à la cible et à l’entreprise.

Suivre des formations de design web en continu

Quelle est sa formation? Suit-il des formations pour être à l’affût des dernières tendances? Comme dans la mode, les tendances en design web évoluent constamment à chaque année. Il est nécessaire que le designer web suive des formations régulièrement pour se mettre à jour. Cela peut être simple comme de regarder des capsules de formations sur internet, par exemple.

Savoir-être, savoir-faire et le sens des affaires

Un bon pigiste saura maîtriser à la fois le côté créatif et le côté rationnel. Il saura prendre les critiques et les commentaires émis par le client. Il pourra aussi émettre des commentaires et guider le client de façon professionnelle. De plus, un côté pédagogique peut s’avérer très utile pour expliquer des concepts au client. C’est le savoir-faire et le savoir-être.

Le sens des affaires est aussi important pour savoir à quel endroit mettre de l’énergie et pour effectuer la gestion du projet. Il maintient l’évolution du projet dans le bon sens. Avoir le sens des affaires aide à maintenir une bonne relation d’affaires avec les clients.

Bref, nul n’est parfait. Cependant, vous pourriez repérer chez les candidats les qualités et les compétences que vous jugez les plus importantes pour vous. De cette manière, vous pourriez choisir le candidat qui vous convient le mieux.

Trouver de bons designers web

Tout en tenant compte des caractéristiques du bon candidat, vous pouvez effectuer une recherche sur Internet pour trouver des designers web. Vous pourriez analyser les différents profils et les différents services offerts. À travers les recherches, des exemples pourront vous inspirer pour le design de votre site. Vous pourriez aussi voir les différents types de fonctionnement de site et le mentionner au concepteur web.

Source: Pixabay

Vérifier le portfolio des designers web

Une fois que vous avez fait des recherches et que vous avez trouvé les collaborateurs potentiels, approfondissez vos recherches en consultant leur portfolio. Allez voir les projets et regardez si les sites ont connu un grand succès, en lisant par exemple les commentaires laissés par les clients. Testez par vous-même les sites pour connaître l’efficacité, l’ergonomie et le style. La partie vérification peut demander du temps, mais elle sera bénéfique pour faire des choix.

Vous pourriez aussi savoir quel type de projet le designer a complété par le passé, le type d’entreprise, si sa création artistique vous convient, etc.

Contactez les concepteurs web potentiels

Vous n’êtes pas en mesure de savoir si vous souhaitez travailler avec une agence ou un freelance? Prenez quelques minutes pour les contacter par téléphone et leur expliquer votre projet. De cette manière un premier contact aura été fait et par la suite, vous pourrez les rencontrer pour faire le choix.

Apprenez à connaître le designer

Comme vous cherchez à savoir si une relation professionnelle est possible entre vous deux. Vous pouvez lui poser des questions pour mieux le connaître. Il est recommandé de rencontrer la personne si vous souhaitez établir une relation à long terme avec elle. Voici quelques pistes:

  • Posez-lui des questions sur les dernières tendances;
  • Comment travaille-t-il? Quel est le processus?;
  • Comment voit-il les deadlines?;
  • Est-ce qu’il fait des petits ou gros projets?;
  • Quel est son prix?;
  • Parler de ces projets;
  • Quand il est disponible pour commencer;
  • Depuis combien de temps il fait cela?;
  • Quels sont sa formation et son parcours?;
  • Posez des questions plus techniques pour savoir s’il a un côté pédagogique.

Définissez votre projet de design web

Définissez vos objectifs afin de les présenter au designer web. Avoir une idée claire de ce que vous voulez vous aidera à faire de meilleurs choix et à gagner du temps.

  • Qu’est-ce que vous voulez promouvoir?;
  • Désirez-vous un site transactionnel?;
  • Quel est votre budget?;
  • Voulez-vous travailler avec un freelance ou une agence?.

Bien sûr, pour trouver la bonne personne, il y a nécessairement un travail en amont à faire pour établir votre objet. Il est aussi possible que les paramètres soient déterminés avec le designer pour s'adapter à ses compétences.

Source: Pixabay

Demandez à votre entourage

Vous pouvez demander à votre entourage si quelqu’un a des recommandations pour un designer web. Il est fort possible que vous ayez une connaissance qui puisse vous donner un coup de main.

Finalement, si vous effectuez un grand travail en amont, cela sera profitable tout au long du processus et les résultats auront plus de chances d’être au rendez-vous. De plus, notez qu’un freelance peut être porté à faire des projets de plus petite envergure. Cependant, il peut aussi engager des spécialistes pour effectuer des projets de grande ampleur.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter nos articles sur le site web.

Source photo de couverture : Pixabay

Sotheary Chan

Vous cherchez un spécialiste en design web?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste du design web. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de design web
Joindre un fichier

Mathieu et son équipe à B2BQuotes font une superbe bonne job de connecter les agences pré-qualifiés avec des personnes ayant des besoins ce qui sauvent du temps et de l'argent. Continuez le bon travail! - Septembre 2017

Marc Lévesque, Co-Fondateur chez Webrunner Media

Source : Google

Service spécialisé ultra efficace. B2Bquotes a bien compris notre projet, et les entreprises qui nous ont été référé étaient toutes pertinentes et professionnelles! - Novembre 2017

Vanessa Blouin, Tel-Jeunes

Source : Google

Super rapide et j'ai reçu 4 soumissions de qualité dans les 24 heures. - Septembre 2017

Directrice Communications et Marketing PMI Montréal

Source : Google

J'adore le concept, j'ai envoyé une soumission et j'ai eu d'excellents candidats qui sont venus sonner à ma porte. J'ai trouvé un freelancer avec qui j'aime travailler et je vais continuer d'utiliser la platforme quand j'aurais besoin d'un autre professionnel. - Septembre 2017

Frédéric Gougeon, Propriétaire Clinique Gougeon

Source : Google
c
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
145
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1073
Délai moyen de réponse
10 minutes