Envoyer un courriel à l'auteur
Sara Belaid
Sara
Belaid

(Rédactrice)
Communiqué de presse: comment le rendre accrocheur et efficace

Communiqué de presse: comment le rendre accrocheur et efficace

Dans l’univers du marketing de contenu, les tendances se renouvellent constamment. Cependant, il est important de trouver un équilibre entre les anciennes et les nouvelles tendances de marketing. Le but étant d’adapter sa stratégie de relations publiques à son public cible.

Concernant les tendances commerciales, les consommateurs et les clients se tournent de plus en plus vers les médias sociaux. Pour cette raison, il est nécessaire de repenser les anciennes pratiques en marketing afin de les mettre au goût du jour. Pour ce qui est du marketing entrant, et plus particulièrement les communiqués de presse, il est intéressant de se construire un bon réseau professionnel afin d’atteindre ses objectifs.

Si vous n'avez jamais écrit de communiqué de presse ou que vous cherchez à faire des communiqués plus accrocheurs, nous sommes là pour vous aider dans ce processus.

Comment réaliser des communiqués de presse pertinents, accrocheurs et efficaces !

Par où commencer dans le monde des communiqués de presse 

Communiqué de presse ordinateur café notes

Photo : Unsplash

Pour commencer, il faut savoir qu’un communiqué de presse prend la forme d'une annonce. Il est utilisé par les entreprises et les organisations pour informer les médias de leur actualité. Un communiqué fait rarement plus d’une page et contient toutes les informations pertinentes dont les journalistes auront besoin pour publier leurs articles.


Bien qu’il soit recommandé de rédiger des communiqués convaincants et intrigants, les informations fournies ne doivent pas être embellies ou exagérées de quelque manière que ce soit. Ce que vous fournissez aux médias va se retrouver dans le domaine public. Par conséquent, l’information doit être précise et à la disposition des clients. La rédaction d’un communiqué de presse réussi demande du tact, d’excellentes capacités rédactionnelles et du contenu attrayant. Poursuivez votre lecture car nous allons vous montrer comment faire.

Comment écrire un communiqué de presse accrocheur et efficace

Un communiqué de presse doit commencer par une annonce. Cette dernière concernera probablement un changement dans votre entreprise, tel qu’une expansion, la mise à jour des produits existants, l'ouverture d'un nouvel espace, le lancement d’une nouvelle image, un nouveau partenariat ou la remise d’un prix.

Le titre 

Titre communiqué presse médias journaux

Photo : Unsplash

Une fois que vous aurez une annonce sérieuse à communiquer, vous devrez penser à trouver un titre attrayant. Dans la même perspective que la création d’un titre pour son blog, le titre de votre communiqué de presse doit traduire le but de votre annonce en une seule ligne. Il est vrai que la réalisation d’un communiqué peut être stressante car les médias en reçoivent énormément chaque jour. Alors investissez vos efforts en rédigeant un titre intéressant, afin de donner envie aux gens de lire l’ensemble du texte. Ceci est à prendre très au sérieux.  


Soyez direct

Dès le début de votre communiqué, il est nécessaire d’informer les journalistes et les influenceurs de l’intérêt de l’annonce. On ne le dira jamais assez, des centaines de communiqués sont envoyés chaque jour et même quand le titre est intéressant, cela ne signifie pas forcément que les journalistes vont poursuivre la lecture. On vous conseille d’inclure dans le tout premier paragraphe la règle des 5W : qui, quoi, où, quand et pourquoi. Le « comment » est un aspect important du communiqué, alors soyez sûr de l’avoir inclus. Présentez les faits les plus percutants dès le début et de manière directe. Il s’agit d’un très bon moyen d’inciter les médias à se pencher sur votre annonce. 

Faites en sorte que votre communiqué de presse soit facile à comprendre et à utiliser. Vous devez être clair sur le but de votre annonce et inclure le lien de votre site internet ainsi que les liens pour les informations que vous citez. Faites relire votre communiqué par une tierce personne, pour être certain d’avoir bien expliqué les points importants. 


Le contexte

Une fois que vous aurez présenté les faits majeurs, il faudra veiller à offrir aux intéressés des informations complémentaires afin d’expliquer le contexte environnant. Le contenu de votre communiqué doit directement renvoyer à votre industrie ainsi qu’à votre clientèle. Vous pouvez y inclure les citations des membres de votre équipe, y compris les cadres et les chefs de projet.

Cette perspective vise à crédibiliser votre annonce ainsi que votre entreprise. Bien évidemment, les citations ne seront pas choisies au hasard et doivent être directement reliées au contenu du communiqué. Pensez simplicité, inutile d’inclure des citations de l’ensemble de vos employés car cela va à l’encontre de votre objectif. Sélectionnez plutôt quelques réflexions critiques et utilisez-les pour augmenter l’attrait de votre entreprise et l’expertise de vos employés. 

Fournir des informations nécessaires sur votre entreprise

Informations entreprise ordinateur

Photo : Unsplash


À la fin du communiqué, le lecteur doit retrouver tout le contenu utile relatif à votre annonce ainsi qu’un complément d’informations visant à légitimer votre entreprise. Par conséquent, la dernière section doit être réservée pour d’éventuels détails sur l’histoire de votre compagnie. Il faut toujours avoir à l’esprit que ces informations doivent être concises et éviter les déclarations superflues.

Les détails narratifs fournis doivent renforcer le message principal et donner un aperçu sur les projets futurs de l’entreprise. En suivant ces étapes, vous apprendrez une méthode pratique et complète pour diffuser un communiqué de presse accrocheur et efficace. Maintenant à vous de jouer et n’oubliez pas de nous tenir au courant !

Texte rédigé par Amanda Harvey
Traduit par Sara Belaid

Vous cherchez un fournisseur de services de création de contenu et de rédaction de communiqués de presse?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste de la création de contenu et de rédaction de communiqués de presse. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées.

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de communiqué de presse
Joindre un fichier

Mathieu et son équipe à B2BQuotes font une superbe bonne job de connecter les agences pré-qualifiés avec des personnes ayant des besoins ce qui sauvent du temps et de l'argent. Continuez le bon travail! - Septembre 2017

Marc Lévesque, Co-Fondateur chez Webrunner Media

Source : Google

Service spécialisé ultra efficace. B2Bquotes a bien compris notre projet, et les entreprises qui nous ont été référé étaient toutes pertinentes et professionnelles! - Novembre 2017

Vanessa Blouin, Tel-Jeunes

Source : Google

Super rapide et j'ai reçu 4 soumissions de qualité dans les 24 heures. - Septembre 2017

Directrice Communications et Marketing PMI Montréal

Source : Google

J'adore le concept, j'ai envoyé une soumission et j'ai eu d'excellents candidats qui sont venus sonner à ma porte. J'ai trouvé un freelancer avec qui j'aime travailler et je vais continuer d'utiliser la platforme quand j'aurais besoin d'un autre professionnel. - Septembre 2017

Frédéric Gougeon, Propriétaire Clinique Gougeon

Source : Google
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
138
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1123
Délai moyen de réponse
10 minutes