Montréal - Québec - Gatineau - Sherbrooke - Trois-Rivières
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Noémie Plourde-Archer
Léa Noémie
Plourde-Archer

(Rédactrice)

Comment redonner vie à un vieil article de blog

En tant qu'entreprise ou en tant qu'être humain, il est important d'être toujours à l'affut, de regarder les détails, de suivre les tendances actuelles et de se mettre à jour pour demeurer pertinent. Pour l'humain, cela veut dire une nouvelle garde-robe ou une nouvelle voiture, alors qu'en ce qui concerne l'entreprise, cela implique de publier du nouveau contenu en ligne.

Bien sûr, la mise à jour de votre site Web est un projet d'envergure car ce genre de projet est coûteux et prend du temps. Cependant, la mise à jour des articles de blog et du contenu de votre site est un excellent moyen de donner de la visibilité à celui-ci et d'obtenir le petit coup de pouce dont il a besoin. Il y a des procédures spécifiques à suivre quand il s'agit de mettre à jour ou republier du contenu, dont nous sommes certains que vos lecteurs vous en seront reconnaissants!

Lisez la suite en savoir plus sur la façon de mettre à jour un ancien billet de blog!

En premier lieu, pourquoi mettre à jour du vieux contenu?

Bien sûr, vous devriez probablement savoir que l'un des principaux avantages du fait d'avoir un blogue d'entreprise est la pratique du référencement SEO. L'optimisation des moteurs de recherche est un facteur essentiel pour réféchir à la façon dont votre contenu est catégorisé ainsi que la manière dont les gens tombent dessus sur internet. La visibilité de votre site Web augmente lorsque le référencement est bien fait. En outre, lorsque le SEO est bien optimisé, cela signifie que n'importe qui peut tomber sur votre contenu à tout moment. Dans cet esprit, il est important de mettre à jour le contenu fondé sur des informations très précises, y compris les statistiques, les lois municipales et ainsi de suite. Ces données changent au fil du temps, et vous ne voulez certainement pas avoir la réputation d'être le blog qui offre à ses lecteurs de la désinformation.

Enfin, en mettant à jour certaines de vos publications les plus populaires, vous pouvez leur insuffler une nouvelle vie, en prolongeant leur durée de vie tout en augmentant leur lectorat. Comme mentionné, c'est un moyen simple d'attirer de vieux lecteurs et d'en trouver de nouveaux. La pratique de la mise à jour du contenu n'est pas recommandée pour tous, mais très souvent, il suffit de retravailler quelques textes pour optimiser votre temps, tout en conservant une fréquence de publication cohérente.

Comment choisir quel contenu mettre à jour

1- Identifier les publications qui fonctionnent le mieux

man writing laptop_b2bquotes.com

source: unsplash

Vous pouvez facilement identifier vos publications les plus performantes grâce à Google Analytics. En regardant vos analyses, concentrez-vous sur les publications qui ont d'excellentes statistiques en comparaison avec d'autres. Voici quelques aspects à regarder: 

  • Les liens entrants: Ce sera un bon indicateur de l'autorité de recherche; 
  • Trafic: Lorsque vous consultez les analyses de votre blog, examinez le mois dernier et demandez-vous si d'anciennes publications génèrent du trafic supplémentaire pour vous. Si vous en trouvez quelques-unes, ce sont celles sur lesquelles vous devriez vous concentrer;
  • Partages: Un autre indicateur clé d'un article de blog populaire est la fréquence à laquelle il a été partagé sur les médias sociaux. Cet aspect sera souvent pris en compte dans les classements de recherche. Afin de déterminer combien de fois un lien a été partagé, utilisez l'outil en ligne gratuit LinkTally.com. Cela vous indiquera combien de fois votre contenu a été partagé sur une variété de plateformes de médias sociaux, y compris Facebook, LinkedIn, Google+ et Twitter.

2- Modes et pertinence

En plus d'examiner vos analyses de site Web, il est important de tenir compte des tendances actuelles dans votre marché ainsi que de la pertinence de votre sujet. Pour certaines entreprises, cela peut s'avérer comme étant une meilleure approche que de se concentrer uniquement sur l'analytique. Faites des recherches et découvrez ce que vos clients et vos prospects recherchent en ligne. Ensuite, relisez votre contenu pour voir si vous avez quelque chose de pertinent à mettre à jour. Même si vous parliez à la base d'un sujet brûlant, pensez à des façons de le mettre à jour pour qu'il soit toujours intéressant.

Comment mettre à jour le contenu

Maintenant que vous avez choisi quel contenu vous souhaitez mettre à jour, vous devrez vous y mettre. Voici quelques-unes des pratiques à prendre en compte lors de la mise à jour du contenu lui-même:

1- Gardez les mots-clés mais revoyez les méta-descriptions

blogging_b2bquotes.com

Dans certains cas, il sera nécessaire de changer les titres et les méta-descriptions des articles que vous avez choisis. Les titres, les méta-titres et les méta-descriptions sont importants en ce qui concerne le référencement et, à son tour, le taux de clic. Ils n'affectent pas directement votre classement sur les moteurs de recherche, mais représentent toujours un aspect important de votre contenu global. Une méta-description précise aura pour effet  d'attirer les gens et de les convaincre de cliquer.

Cependant, si vous allez de l'avant avec cette pratique, assurez-vous de rester près de l'original. Concentrez-vous sur les mêmes mots-clés que votre article de base. Ces pratiques sont importantes car si quelqu'un a placé un lien ou partagé votre contenu, il peut devenir inaccessible si vous modifiez trop de ces facteurs.

2- Ne changez pas l'URL

Le but de cet exercice est d'éviter de publier des articles à partir de rien. Pour cette raison, il est préférable de conserver le message d'origine ainsi que la même URL. Puisque l'article est déjà en ligne, il est recommandé de republier le message original après avoir apporté les modifications nécessaires. Comme pour les mots-clés, il est important de garder la même URL, car la modifier créera une redirection et fera perdre à l'article sa valeur et son influence.

3- Le design et les éléments structurels

Dans certains cas, une publication ancienne peut avoir un contenu d'excellente qualité mais son apparence, ses images, ses vidéos ou son formatage peuvent être datés. Si une police d'écriture ou un style d'article très spécifique était populaire au moment de la publication, mais qu'il est désormais obsolète, il est préférable de modifier ces éléments.

Le reformatage et la mise à jour des éléments de conception d'un article peuvent lui donner une nouvelle vie. Rappelez-vous simplement que si tout votre contenu est obsolète en termes de design, il faudra peut-être un peu de temps pour le parcourir et le mettre à jour. Lorsque vous envisagez une refonte de site Web, commencez par vos publications les plus pertinentes .

4- Republier

À ce jour, votre contenu devrait être mis à jour et prêt à être publié de nouveau! Le processus de republication dépendra directement de la plate-forme que vous utilisez, mais tel que suggéré, vous devriez probablement garder le même message pour le rendre facilement accessible à ceux qui l'ont déjà partagé. Si votre nouvelle publication ne le fait pas automatiquement, veillez à mettre à jour la date et l'heure de l'envoi.

Si vous cherchez plus d'information par rapport aux blogs d'entreprise, consultez : Combien d'articles de blog publier à chaque semaine?

Vous cherchez un fournisseur de services de création de contenu?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste de la création de contenu. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de blog d'entreprise
Joindre un fichier

Mathieu et son équipe à B2BQuotes font une superbe bonne job de connecter les agences pré-qualifiés avec des personnes ayant des besoins ce qui sauvent du temps et de l'argent. Continuez le bon travail! - Septembre 2017

Marc Lévesque, Co-Fondateur chez Webrunner Media

Source : Google

Service spécialisé ultra efficace. B2Bquotes a bien compris notre projet, et les entreprises qui nous ont été référé étaient toutes pertinentes et professionnelles! - Novembre 2017

Vanessa Blouin, Tel-Jeunes

Source : Google

Super rapide et j'ai reçu 4 soumissions de qualité dans les 24 heures. - Septembre 2017

Directrice Communications et Marketing PMI Montréal

Source : Google

J'adore le concept, j'ai envoyé une soumission et j'ai eu d'excellents candidats qui sont venus sonner à ma porte. J'ai trouvé un freelancer avec qui j'aime travailler et je vais continuer d'utiliser la platforme quand j'aurais besoin d'un autre professionnel. - Septembre 2017

Frédéric Gougeon, Propriétaire Clinique Gougeon

Source : Google
c
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
164
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
993
Délai moyen de réponse
10 minutes