Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Comment rédiger une bonne méta-description

Dernière modification: 2018/11/13 | Temps de lecture approximatif 3 mins

L’importance d’apporter un soin spécifique à la rédaction de la méta-description découle du fait que celle-ci représente le premier contact des internautes avec votre site. Pourquoi un internaute cliquerait-il sur le lien de votre site web à partir des moteurs de recherche ou des médias sociaux comme Facebook? Voilà une question qui doit toujours guider la rédaction de votre méta-description. Afin de savoir comment bien rédiger cette dernière, quelques recommandations s’imposent dont voici une synthèse.

Mais pourquoi s’appliquer à rédiger une bonne méta-description?

Comme la méta-description reflète le contenu qui se trouvera à l’intérieur de votre page web, sa rédaction sera d’une importance capitale pour inciter un maximum d’internautes à cliquer sur le lien menant à votre site web. Bien que les mots-clés contenus dans la méta-description ne soient plus pris en considération en ce qui a trait au référencement naturel, le contenu ainsi que la forme de la méta-description seront en mesure d’attirer l’attention des internautes et donc, d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site.

Méta-description sur Google

Capture d'écran: Léa Plourde-Archer

Rédiger une bonne méta-description

Misez sur l’action

La meilleure façon d’inciter les internautes à cliquer sur le lien menant à votre site est de choisir des verbes qui inciteront à l’action. Ainsi, les verbes à l’impératif sont idéaux pour inspirer l'internaute à poser un geste et à ne pas seulement faire une simple lecture du contenu de la méta-description. Sachez d’ailleurs que leur présence permettra d’éviter que votre méta-description ne soit potentiellement identifiée comme du spam.

Vos méta-descriptions laissent à désirer? N'attendez pas pour optimiser votre site web!

Contactez-nous pour être mis en relation avec des spécialistes!

Choisissez du contenu pertinent et synthétisé pour votre méta-description

Étant donné que le nombre moyen de caractères d’une méta-description présentée dans les résultats de moteur de recherche ou sur les réseaux sociaux ne dépasse généralement pas 165, il n’y a pas d’espace à perdre avec des éléments informatifs secondaires. Ce qui compte, c’est d’établir clairement et de façon concise quel est le sujet principal de la page et ainsi, s’assurer que quiconque arrive sur votre site y trouvera les informations qui ont motivé sa recherche.

N’oubliez pas que si le contenu de votre méta-description regroupe des mots directement liés à la requête de recherche d’un internaute, ceux-ci se retrouveront en gras au moment où les résultats de recherche s’afficheront.

En ce qui concerne le besoin de synthétiser l’information, cette exigence est surtout liée au fait qu’une méta-description excédant cette limite risque d’être coupée et de ne pas apparaître complètement dans la page des résultats de recherche.

Utiliser judicieusement les mots-clés dans votre méta-description

Si la répétition et la mise en valeur des mots-clés sont de mise pour améliorer son référencement naturel/organique, il convient de mettre la pédale douce sur l’intégration de mots-clés dans votre méta-description. Comme le nombre de caractères est restreint, un trop grand nombre de mots-clés risquera de manquer de naturel et sera peu original. Le juste milieu sera de reprendre un ou deux mots-clés, mais de faire tout de même preuve de souplesse dans la structure de la méta-description. Si vous devez absolument le ou les répéter, assurez-vous de les espacer.

N’oubliez pas que si vous ne faites que lister une suite de mots-clés, vous risquez d’être considéré comme un spammeur, en plus de susciter très peu d'intérêt de la part des internautes.

Clavier d'ordinateur et smart phone

Photo: Pixabay

Allez-y modérément avec les mots en majuscules, les chiffres et les caractères spéciaux

Bien qu'il soit possible de lire dans certains articles que ces trois catégories d'éléments sont à éviter, il est tout de même possible de les intégrer. L'important est de le faire modérément et de s'assurer que cette intégration amène un plus à la méta-description en ce qui concerne le contenu. Gardez en tête qu'elle doit toujours être agréable à lire et qu'une surabondance de mots en majuscules, de chiffres ou de caractères spéciaux lui confèrera peu d'avantages d'un point de vue rédactionnel. 

Élaborez des méta-descriptions uniques

Utiliser une description unique pour chacune des pages de votre site témoigne non seulement d’un plus grand d’effort de votre part, mais évitera également d’attirer l’attention de Google qui n’est pas très fervent de ce type de pratique. Plus vous prenez soin d’élaborer une méta-description unique pour chacune de vos pages et plus vous serez en mesure d’augmenter l’intérêt des internautes qui verront votre lien apparaître. Ceux-ci cliqueront donc davantage sur vos liens, ce qui augmentera votre positionnement dans le classement des résultats au fil du temps.

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Vous cherchez un fournisseur de services d’optimisation SEO?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste du SEO. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées.

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour vous aider à optimiser votre site web
Joindre un fichier

Nous avons aidé plus de 2000 entreprises à obtenir des soumissions en 2018

Source :
Source :
Source :
Source :
Source :
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
200
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1586
Valeur totale des mandats dans la dernière année
11 254 950 $