Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)

Comment identifier votre public cible et pourquoi le faire?

Vous souhaitez lancer votre entreprise? Encore faudra-t-il que vous soyez capable d’identifier votre public cible pour mieux adapter vos stratégies de marketing. En sachant à qui vous vous adressez, vous pouvez mieux ajuster le tir en ce qui concerne votre site web, votre manière de vous adresser à vos clients actuels et potentiels, ainsi que d'autres éléments dont l'identité visuelle de votre entreprise.

Mais comment repérer votre public-cible, qui représente une grande part de vos clients actuels et potentiels, et pourquoi le faire?

Comment identifier le public cible de votre entreprise

Afin de cibler la catégorie de consommateurs que vous souhaitez rejoindre, concentrez-vous sur les éléments suivants en étudiant le profil de vos consommateurs et/ou en effectuant une étude de marché:

  • l’âge ou plus précisément la catégorie d’âge ;
  • le degré de scolarité (études postsecondaires ou non) ;
  • le métier ;
  • la situation familiale (présence d’enfants dans le foyer ou non, nombre d’individus dans le foyer) ;
  • le genre ;
  • le statut marital (conjoint de fait, marié, etc.) ;
  • le revenu annuel ;
  • le passe-temps ;
  • le mode d’achat (impulsif ou réfléchi) ;
  • le meilleur moment pour les contacter ;
  • le moyen idéal pour les rejoindre (le canal de communication idéal comme le téléphone, le courriel, les réseaux sociaux, ect).

Chacune de ces informations vous permettra de mieux cerner quel est le portrait-type du consommateur faisant partie du public-cible de votre entreprise. Avec ces données en main, vous aurez plus de pouvoir en tant qu'entreprise et vos stratégies de marketing obtiendront de meilleurs résultats.

Photo: Pixabay

Et maintenant, il faut savoir qui achète!

Suite à la cueillette de ces informations, vous serez en mesure de déterminer les attentes de votre clientèle cible et la nature de leurs habitudes au quotidien en matière de consommation. Comment pourrez-vous répondre à ces attentes et comment arriverez-vous à fournir à vos clients une façon rapide d’obtenir le bien ou le service désiré? Comme l’objet de votre ambition est toujours d’engendrer le plus de revenus possible, vous devez donc concentrer toute votre attention sur l’acheteur.

Une autre question digne d’intérêt dans votre analyse serait celle-ci: combien votre client est-t-il prêt à payer? Votre offre de service devra bien entendu s’adapter aux moyens financiers de votre groupe cible, sans quoi tous vos efforts seront vains. De plus, le moment où votre client réalisera son achat est d’une grande importance, car choisir le mauvais moment ou la mauvaise période pourrait vouloir dire que l'offre passera inaperçue.

Caractéristiques de votre public cible et son profil d’acheteur

Identification du client type et de la stratégie de marketing: adapter son site web

Avec ces deux catégories de renseignements, vous devriez maintenant être capable d'identifier votre client-type. En fonction de celui-ci, vous serez apte à élaborer une stratégie de marketing efficace. Comme le site web est la pierre angulaire de toute bonne stratégie de marketing, les informations recensées serviront d’abord à déterminer quel sera le contenu textuel et visuel de votre site. Ensuite, l’aspect esthétique du site ainsi que sa configuration devront être élaborés.

En effet, la disposition des éléments sur le site ainsi que les couleurs, les images et le vocabulaire sont tous des aspects qui peuvent varier selon le type de public auquel on s'adresse. C'est donc le genre de chose auquel il est important de consacrer suffisamment de temps et de réflexion, en tenant toujours compte des informations récoltées au moment de l'enquête présentée ci-haut.

Également, identifiez les mots clés les plus recherchés par les membres de votre public cible afin de créer du contenu et des articles optimisé pour le SEO. Employez un niveau de langage qui leur ressemble et qui correspond à leurs attentes. Il faut que les visiteurs (et surtout les clients potentiels) aient l'impression que vous répondez à leurs questions et à leurs besoins. Cela aura pour effet d'augmenter vos chances d'atteindre vos buts, quels qu'ils soient.

Smart phone ouvert sur facebook

Dans un dernier temps, élaborez une liste de moyens par lesquels vous serez en mesure de dénicher de nouveaux clients qui font partie de votre public cible. Parmi ceux-ci, mentionnons que les réseaux sociaux représentent une façon idéale de dénicher de nouveaux clients. Notre article à ce propos vous guidera dans les astuces à mettre en œuvre.

D’ailleurs, vous devez savoir que Facebook vous offre la possibilité de rejoindre des individus ayant un profil particulier, que ce dernier soit déterminé en fonction du lieu de résidence, de l’âge ou des centres d’intérêt. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur votre public cible par l’intermédiaire de Facebook.

Toutefois, il se pourrait qu'un autre réseau social soit plus intéressant pour rejoindre votre public cible. Étudiez bien les possibilités et évaluez lequel de ces réseaux mérite que vous lui consacriez davantage d'argent, d'efforts et d'énergie. Pour découvrir les principaux réseaux sociaux où communiquer avec votre public-cible, consultez notre article "Augmenter la visibilité d'une entreprise: les meilleurs réseaux sociaux". 

Polaroids du mot marketing

Photo: Pixabay

La clé est de vous adapter à votre clientèle

L’identification d’un public cible s’inscrit dans la logique de répondre directement à ses attentes, chaque groupe d’individus ayant des besoins qui lui sont propres. Il est indispensable de ne jamais aborder cette démarche en croyant pouvoir façonner les habitudes et le mode de fonctionnement du public que l’on désire rejoindre. Ce sera toujours votre rôle de vous adapter, ce principe étant à la base même de la pertinence d’élaborer une stratégie de marketing efficace.

Votre public cible regroupe des entreprises et non des consommateurs?

Dans ce cas, les critères vous permettant d’identifier votre segment de marché seront différents. Vous chercherez à connaître :

  • la région où se trouve l’entreprise ;
  • le type de client qu’elle recherche ;
  • son chiffre d’affaire ;
  • son principal domaine d’expertise ;
  • sa taille ;
  • son statut juridique ;

Avec ces informations, vous pourrez faire un travail de recherche et de ciblage qui est semblable à celui décrit dans les paragraphes précédents. Cette collecte vous permettra de mieux comprendre les besoins des entreprises avec lesquelles vous collaborez ou souhaitez collaborer. 

L'identification d'un public-cible est un élément fondamental par rapport au succès d'une entreprise. Il n'est pas possible de bien ajuster les stratégies de l'entreprise sans avoir accès à cette information. Voilà pourquoi le travail de recherche décrit dans cet article est aussi fondamental.

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Vous cherchez un professionnel pour vous aider à identifier votre public cible?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un professionnel pour vous aider à déterminer votre public cible. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos besoins en analyse de public cible
Joindre un fichier

Mathieu et son équipe à B2BQuotes font une superbe bonne job de connecter les agences pré-qualifiés avec des personnes ayant des besoins ce qui sauvent du temps et de l'argent. Continuez le bon travail! - Septembre 2017

Marc Lévesque, Co-Fondateur chez Webrunner Media

Source : Google

Service spécialisé ultra efficace. B2Bquotes a bien compris notre projet, et les entreprises qui nous ont été référé étaient toutes pertinentes et professionnelles! - Novembre 2017

Vanessa Blouin, Tel-Jeunes

Source : Google

Super rapide et j'ai reçu 4 soumissions de qualité dans les 24 heures. - Septembre 2017

Directrice Communications et Marketing PMI Montréal

Source : Google

J'adore le concept, j'ai envoyé une soumission et j'ai eu d'excellents candidats qui sont venus sonner à ma porte. J'ai trouvé un freelancer avec qui j'aime travailler et je vais continuer d'utiliser la platforme quand j'aurais besoin d'un autre professionnel. - Septembre 2017

Frédéric Gougeon, Propriétaire Clinique Gougeon

Source : Google
c
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
139
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1067
Délai moyen de réponse
10 minutes