Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Comment fonctionnent les moteurs de recherche?

Dernière modification: 2018/11/06 | Temps de lecture approximatif 4 mins

L’internet est un réseau d’information vaste et étendu, présentant des millions de pages qui couvrent une grande variété de sujets. Lorsqu’on fait des recherches, on peut vite se sentir accablé par le volume de résultats car il y a plusieurs articles sur le même sujet. Alors, comment savoir quelle information privilégier? Lorsqu’on cherche une information, comment savoir quelles pages lire et surtout, comment fonctionnent les moteurs de recherche pour présenter les résultats?

Les moteurs de recherche sont conçus pour vous aider à trouver l’information que vous recherchez. En tant qu’entrepreneur ou entreprise en croissance, il est important de comprendre la science derrière les opérations des moteurs de recherche. Si tel est votre cas, ou si vous êtes simplement curieux, poursuivez votre lecture pour en savoir davantage sur le fonctionnement des moteurs de recherche.

Voici comment fonctionnent les moteurs de recherche

Le fonctionnement de base des moteurs de recherche

code html_b2bQuotes

source: Pexels

Il existe des différences notoires entre tous les outils de recherche, mais chacun performe 3 fonctions de base. Les voici :

  1. Les moteurs de recherche sélectionnent les articles en se basant sur quelques mots-clés
  2. Ils gardent un index de ces mots-clés et des endroits où ils peuvent les trouver
  3. Ils permettent aux utilisateurs de chercher des mots et des expressions se trouvant dans l’index

Aux débuts du web, un moteur de recherche indexait seulement quelques centaines de milliers de pages et documents. Actuellement, les plus grands moteurs de recherche (Google, Bing et Yahoo) indexent des centaines de millions de pages et de mots-clés, en recevant des millions de requêtes à chaque jour. Le moteur de recherche est un réseau structuré, avec différents arrêts qui représentent tous des documents uniques. Cependant, ces moteurs de recherche doivent compléter lesdites recherches, se promenant à travers les réseaux et cherchant la meilleure voie vers l’information pertinente qui se présente sous la forme de liens.

Les liens

La structure de liens qui guide la plupart des requêtes de recherche fonctionne à partir de dispositifs automatisés que l’on appelle des robots d’exploration (crawlers). Ces robots atteignent des milliards de documents web interconnectés qui sont dispersés à travers le web. Les moteurs de recherche œuvrent pour trouver ces pages, en les plaçant dans des bases de données. Les robots accèdent à ces bases de données lorsque certaines questions et expressions sont recherchées par les utilisateurs.

Les lieux de stockage qui accueillent toutes ces machines sont en mesure de traiter de grandes quantités d’information en peu de temps. La présentation des réponses peut sembler comme un processus rapide, car la plupart des utilisateurs seront insatisfaits s’ils attendent trop longtemps pour recevoir les résultats. Cependant, la recherche qui s’effectue dans ces énormes bases de données pour trouver la bonne information est beaucoup plus compliquée qu’on pourrait le croire.

Votre site web n'est pas encore présent dans les résultats des moteurs de recherche?

Contactez-nous pour être mis en relation avec des experts qui pourront vous aider à ce sujet!

Comment font les moteurs de recherche pour vous donner la bonne réponse?

Tableau noir avec point d'interrogation

source: Pixabay

Les moteurs de recherche peuvent être perçus comme des machines dont le seul rôle consiste à présenter des réponses. Lorsque vous effectuez une requête de recherche, le moteur de recherche que vous utilisez opère en explorant parmi des milliards de documents qu’il a déjà traités pour déceler les mots-clés et les phrases. Par la suite, il fait deux choses pour vous fournir les réponses.

D’abord, le moteur de recherche récolte des réponses qui sont pertinentes en rapport avec les mots que vous avez employés dans votre requête; ensuite, il classe les résultats en ordre d’importance. De ce fait, la pertinence au sujet et la popularité du site affectent le classement de vos résultats de recherche. Maintenant, comment font les moteurs pour déterminer la pertinence et la popularité d’une page web?

Il y a des centaines de facteurs qui jouent un rôle dans la manière dont les moteurs de recherche jugent de la pertinence d’un article.  Par contre, certains de ces facteurs sont plus importants que d’autres. Alors qu’Internet devient de plus en plus sophistiqué, les ingénieurs ont élaboré de meilleurs moyens pour que les résultats correspondent aux questions posées par les utilisateurs. Tel que mentionné, la popularité d’un site détermine généralement sa pertinence aux yeux du moteur de recherche.

Les moteurs de recherche supposent que plus un site web est populaire, plus l’information qu’il présente doit avoir de la valeur. Bien sûr, ces facteurs ne sont pas déterminés manuellement. Au lieu, des algorithmes, ou des calculs mathématiques, sont utilisés pour déterminer la pertinence et classer les pages en se basant sur la qualité ou la popularité. Les algorithmes comportent plusieurs facteurs et des centaines de variables, auquel on réfère souvent comme étant des « facteurs de positionnement ».

Qu’est-ce que le SEO (Search Engine Optimization)?

Le Search Engine Optimization, ou SEO, est un des meilleurs moyens pour qu’un site soit classé comme étant populaire ou pertinent. Ce processus est complété en créant un site utile et riche en information, tout en intégrant des mots-clés spécifiques qui aident à cibler la pertinence. Les pages qui sont écrites de façon claire et rigoureuse, et qui font ressortir votre contenu, obtiendront de meilleurs classements dans les résultats de recherche.  

De plus, le fait d’utiliser des titres pertinents contribue au SEO du site. Les mots-clés devraient être descriptifs et instinctifs tout en étant bien sûr associés au contenu. Pour en savoir plus sur le SEO et le fonctionnement des moteurs de recherche, consultez cet article!

Une fois que vous avez tout lu et bien compris, la prochaine étape consiste à améliorer le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, consultez « Comment faire en sorte que votre site web apparaît sur Google ». 

Vous cherchez un fournisseur de services d’optimisation SEO et de référencement naturel?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste du SEO. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'optimisation SEO
Joindre un fichier

Nous avons aidé plus de 2000 entreprises à obtenir des soumissions en 2018

Source :
Source :
Source :
Source :
Source :
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
189
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1565
Valeur totale des mandats
13 888 900 $