Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Noémie Plourde-Archer
Léa Noémie
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Comment faire en sorte que votre site web apparaît sur Google

Dernière modification: 2018/07/16 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Si vous avez un site internet, votre but principal sera d’augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche. Par conséquent, il est important de bien s’y connaître au sujet du SEO (optimisation pour les moteurs de recherche). Le SEO fait en sorte de montrer aux moteurs de recherche, et par le fait même aux gens qui le visitent, que votre site est pertinent et qu’il s’agit d’une source d’information fiable dans un domaine ou une industrie précise.

Par chance, les meilleures pratiques de SEO sont demeurées les mêmes depuis plusieurs années et si vous cherchez à mettre de l’avant de votre site web, il sera important d’améliorer le SEO de celui-ci.   

Voici quelques conseils pour aider le référencement de votre site web sur Google

Trouver son public

Tablette_moteur de recherche Google

source: Pixabay

Bien que votre site reçoive toutes sortes de visiteurs à travers Google, il est important de s’adresser à un public cible. La mise à jour Hummingbird du « backend » de Google fut créée pour assister Google afin que celui-ci comprenne mieux les intentions du contenu que les gens recherchent. Ainsi, le SEO en fut affecté car les moteurs de recherche se sont mis à vouloir répondre à des questions posées à l’aide de termes clairs, au lieu de se concentrer sur les mots clés. Quand on y pense, lorsqu’on effectue une recherche sur Google, cela revient généralement à poser une question, n’est-ce-pas?

Maintenant pensez au fait que pour des fins de recherche, votre contenu devrait être écrit avec l’intention de répondre à certaines questions, au lieu de mettre l’accent sur un mot clé à faire monter au classement. Le fait de se concentrer davantage sur un type de contenu qui sert à résoudre des problèmes et à trouver des solutions pour votre public sera beaucoup plus efficace que le fait de se concentrer sur des mots clés.

Le référencement payant : Google Ads (Adwords)

Avez-vous remarqué que les liens que vous voyez sous la barre de recherche dès que vous envoyez votre requête sont présentés différemments des autres? Ces sites ont payé pour apparaître dans cette section très prisée. Le programme de Google s'appelle Google Ads (Adwords) et il permet d'avoir une longueur d'avance presque immédiate, à condition que vous soyez prêts à débourser de l'argent. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article Coup d'oeil sur le référencement payant

Le "linkbuilding”: la création de liens vers votre site internet

Il a été démontré que l’un des moyens les plus efficaces pour monter au classement sur Google ou d’autres moteurs de recherche est de faire en sorte que d’autres sites mettent des liens vers votre contenu. Le « linkbuilding » ou la construction de liens, est une technique très facile à saisir, et elle comprend le fait de bâtir des relations avec des sites de confiance.

Évidemment, les sites desquels vous voudrez obtenir des liens dépendront de l’industrie dans laquelle vous œuvrez, mais pensez surtout aux influenceurs et à ceux qui sont reconnus comme étant des autorités.

Par la suite, vous devrez trouver une raison pour laquelle ils devraient vous percevoir comme étant dignes de mention. Essayez différentes tactiques! Écrivez un article sur votre blogue où vous présentez certaines des personnes avec qui vous souhaitez établir un contact, ou tentez de communiquer avec eux à travers les réseaux sociaux. Une fois que vous êtes entrés en relation, il y a plus de chances qu’ils mettent des liens vers votre contenu sur leur site.

Après ce stade, vous pourrez présenter l’idée d’une collaboration éventuelle, ce qui vous placera devant un public élargi qui pourra potentiellement partager votre contenu. Si un seul influenceur partage ce contenu, votre impact sur les médias sociaux pourrait augmenter de manière exponentielle.

Comprendre les outils Google pour webmestres (Google Webmaster Tools)

Les outils Google pour webmestres deviendront votre meilleur ami, vous offrant de l’aide et des avertissements en cas d’activités inhabituelles qui auraient lieu sur votre site web. Ces outils vous présentent aussi des diagnostics, en plus de garder votre site en bon état. De plus, ils peuvent détecter si votre site a été piraté, en plus de vous montrer à quoi il ressemble pour les Googlebots (robots d’exploration).

Non seulement les outils pour webmestre peuvent-ils vous indiquer quel est le problème avec votre site, mais ils peuvent aussi vous expliquer comment le régler. Si vous connaissez le fonctionnement de Google Analytics, les outils de webmestre de Google vous seront facilement accessibles. Jetez-y un œil sur une base régulière pour rester au courant du déroulement des choses.

L’optimisation SEO sur page

Ordinateur PC avec tasse à café

source: Pixabay

Le « on-page SEO » ou « optimisation sur page » vous offre davantage de contrôle que les facteurs hors-site comme les « backlinks ». Bien qu’il y ait beaucoup de travail à faire par rapport aux détails sur la page, on peut commencer avec la base. Pensez d’abord à l’URL de votre site; celui-ci devrait présenter de façon claire quel genre d’information le lecteur y trouvera. Insérez les mots-clés dans le URL et limitez-vous à 2 à 5 mots. Ensuite, passez à l’étape du méta-titre, qui joue un rôle vital pour aider les moteurs de recherche à déterminer le sujet principal de votre page, car il apparaît à la fois dans les résultats de recherche et en haut du navigateur.

Tentez d’inclure votre mot-clé dans le méta-titre, mais assurez-vous qu’il ne semble pas incongru parmi les autres mots. Maintenant, passez à la balise h1. Chaque page sur votre site devrait contenir une balise h1, ainsi que des balises h2 et h3. Toutes les balises « h » permettent aux moteurs de recherche de naviguer plus facilement à travers votre contenu, et aident à rendre la navigation du site plus facile pour les utilisateurs.

Les images sont un autre élément pouvant aider à rendre une visite sur votre site plus agréable, car elles créent un attrait visuel. Cependant, les robots d’exploration des moteurs de recherche ne peuvent pas voir vos images, puisqu’elles reconnaissent seulement le texte et il est donc important de définir une balise alt.

Les balises alt permettent aux robots de reconnaître le contenu dans une image, ce pourquoi elles devraient seulement décrire le contenu visible dans l’image. Les liens entrants et les liens sortants sont deux autres facteurs importants qui aident à augmenter la visibilité de votre site Internet. Il est important d’ajouter des liens vers du contenu pertinent dans les articles, pour aider les moteurs de recherche afin qu’ils comprennent mieux votre site ou le sujet de votre publication.

Alors que les liens externes permettent de bâtir des relations avec d’autres sites, les liens internes aident à garder les gens sur votre site plus longtemps. Enfin, la facilité d’utilisation de votre site Internet est un des aspects les plus négligés de l’expérience du visiteur. Est-ce que toutes les images fonctionnent? Est-ce que votre contenu apparaît rapidement? Ces facteurs sont importants pour le SEO de votre site!

Comprendre les humains derrière Google

Bien que les algorithmes représentent une part majeure du classement des sites internet dans les résultats de recherche, il y a encore des êtres humains qui planchent derrière leurs ordinateurs pour réviser manuellement la qualité des sites internet. Google a un Guide de l’Évaluateur qui aiguille le jugement de la personne qui évalue le site, que cette évaluation soit positive ou négative. Conséquemment, il est important que votre site soit crédible, offrant un haut niveau d’expertise par rapport à votre sujet.

Plus votre contenu est pertinent, plus vous avez de chances de recevoir des mentions ailleurs sur Internet, conférant un certain niveau d’autorité à celui-ci. Voilà les endroits où il faut commencer pour que votre site web se fasse remarquer. Il y a toujours plus de choses à apprendre à ce sujet lorsqu’on trempe la patte dans le merveilleux monde de l’internet, alors lancez-vous!

Pour connaître les prix moyens du référencement web, dont le réferencement off-site, consultez notre article Quels sont les prix du référencement web?

Vous cherchez un fournisseur de services d’optimisation SEO?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste du SEO. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'optimisation de site web
Joindre un fichier

Nous avons aidé plus de 1500 entreprises à obtenir des soumissions en 2018

Source :
Source :
Source :
Source :
Source :
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
193
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1343
Délai moyen de réponse
10 minutes