Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Comment faire un audit SEO pour votre site web?

Dernière modification: 2018/11/05 | Temps de lecture approximatif 7 mins

Vous avez constaté depuis un certain temps que le positionnement de votre site internet est moins performant sur les moteurs de recherche. Pourtant, votre référencement organique suit les règles de bonnes pratiques du SEO. Vous utilisez Google Analytics et Google Search Console pour suivre l’évolution de votre site. Cependant, la situation persiste et ne s’améliore pas.

Donc, comment faire pour trouver le problème ? Comment se fait-il que la performance du site internet a connu une baisse ? Quand le problème persiste ou prend de l’ampleur, vous devez faire un examen complet, c’est-à-dire effectuer un audit SEO sur votre site internet. C’est la première étape. Voici les démarches pour effectuer vous-même l’audit. Mais avant tout, allons voir qu’est-ce un audit SEO ?

Qu’est-ce qu’un audit SEO pour site web?

Un audit SEO est une analyse complète de votre site web. Ce processus sert à analyser chaque page et présente des données comme le nombre de mots dans une page, le sujet, le lien, le positionnement de la page sur le web et bien d’autres aspects. Ces informations permettent de comprendre le fonctionnement de votre site. Par la suite, une stratégie de référencement web ou SEO (Search Engine Optimisation) peut être établie en fonction des données et de l’interprétation de ces chiffres. L’audit SEO sert à améliorer la performance du site sur les moteurs de recherche. Le scan du site contient un minimum de cinquante critères.

Source: Flickr – How to outsource

Le scan indique un moment précis de l’état du site. On peut dire que cela ressemble à une photographie. Il est nécessaire de faire un nouveau scan si celui-ci a été fait il y a six mois, car la performance du site a sûrement changé. De nouvelles méthodes seront créées pour maintenir le bon fonctionnement du site.  

Pourquoi faire un audit SEO?

En général, le rapport de l’audit fait par un auditeur SEO contient :

  • en détail l’état actuel de votre site incluant les réseaux sociaux et les liens entrants/sortants ;
  • les éléments évalués ainsi que les explications;
  • une liste de recommandations pour le SEO ainsi que les opportunités à saisir pour améliorer la performance du site.

Comme nous l’avions mentionné précédemment, un audit ressemble à une photo dans un temps et un lieu précis. De ce fait, effectuer un audit deux fois par année est une façon de maintenir la performance du site. Les nouvelles façons de faire sur le web évoluent rapidement. Donc, l’audit vous permet de connaître l’évolution de votre entreprise selon le secteur d’activités et de vous réajuster si nécessaire.  

Comment faire un audit SEO?

Il est possible de lancer un audit SEO en ligne gratuitement. Selon le distributeur, cela peut prendre quelques minutes ou quelques heures. Après l’analyse, il faut savoir interpréter les données, les chiffres ainsi que votre positionnement par rapport à votre secteur d’activité. Donc, si vous avez des compétences nécessaires, n’hésitez pas à utiliser les différents outils disponibles sur le web. Dans le cas contraire, consultez un spécialiste des audits SEO. C’est une personne formée sur le SEO qui sait comment interpréter les informations pour augmenter la performance d’un site. Il fait l’analyse au complet de votre site et ensuite, il présente ses recommandations.

Donc, si vous voulez faire vous-même l’audit SEO. Voici les cinq étapes qui couvrent l’analyse de votre site. Il est recommandé de faire chaque étape avant de passer à la prochaine.

  1. Le référencement sur votre site internet
  2. Contrôler votre site web
  3. Vérifier les médias sociaux
  4. Vérifier le référencement hors-site
  5. Vérifier la version mobile

Source: Flickr – How to outsource

Le référencement sur votre site internet

Pour débuter, commençons par regarder votre site internet et sa structure. On observe d'abord les titres et les descriptions. Les titres doivent être classés avec les balises H1. Le nombre de caractères est au maximum 65 caractères. Pour la méta-description, le texte doit être invitant, court, d’un maximum de 160 caractères et inclure un call-to-action pour inciter les gens à cliquer sur le lien. Le mot-clé de votre sujet doit être dans le titre aussi.

Pour éviter que l'URL soit automatiquement créé avec des lettres et des chiffres, il doit être formaté selon le sujet. Il est possible d’écrire vous-même l'URL désiré en séparant les mots par un tiret. Idéalement, un maximum de cinq mots est recommandé.

Pour les sous-titres, utilisez les bases H2 et H3 afin de hiérarchiser votre texte. De cette manière, Googlebot pourra reconnaître les titres et les sous-titres selon leur niveau d’importance. Les sujets les plus importants sont au début du texte.

Source: Pixabay

Pour le contenu, assurez-vous de choisir les mots-clés nécessaires pour créer du contenu pertinent et unique. Par exemple, pour les articles de blogue, une longueur de 1 500 mots est un bon départ. Vérifiez aussi qu’il n’y ait pas de duplication de textes. Si c’est le cas, combinez-les ou restructurez-les afin que les sujets ne soient pas répétitifs. De plus, vous pouvez mettre à jour les textes un peu plus vieux.  

Vérifiez les liens internes afin qu’ils pointent bien vers la bonne page de destination. Plus votre site contient des liens internes, meilleur se portera votre classement. Donc, lier les pages entre elles aide au positionnement dans les moteurs de recherche. Pour les liens externes, vérifiez que les liens soient fiables afin de ne pas affecter votre classement. Vous pouvez utiliser le site Xenu pour faire des audits SEO sur les liens internes, les liens externes et trouver les liens brisés. Corrigez les liens brisés s’il y a lieu.

Assurez-vous que les fichiers robots et les plans de site (sitemaps) sont mis à jour avant l’indexation par le moteur de recherche. Intégrez le code 301, 302 ou 404 pour les renvois afin éviter de perdre des potentiels clients.

N'oubliez pas d'inclure les images et les vidéos pour alléger la lecture de votre texte sur les pages internet. Assurez-vous d’avoir la bonne compression et nommez-les de façon à décrire l’image ou la vidéo. L’interface ergonomique, la vitesse de téléchargement et l’architecture du site sont aussi les éléments à vérifier pour offrir une expérience-client agréable.

Source: Pixabay

Contrôler le site web avec l’audit SEO

Google Analytics et Google Search Console sont les deux outils qui vous permettent de voir l’efficacité de vos pages. Les statistiques montrent les pages qui fonctionnent bien et d’autres qui vont moins bien. À partir de cela, vous pourrez investiguer et faire les corrections nécessaires.

Vous avez un projet concernant un audit SEO?

Contactez-nous pour être mis en contact avec des fournisseurs certifiés!

Vérifier les réseaux sociaux

En ce qui concerne les réseaux sociaux, vérifiez que les posts soient bien formatés. Complétez vos profils comme le nom, l’adresse, le nom du site web, votre mission et faites une mise à jour, régulièrement, s’il y a des changements. Cela assure une crédibilité de votre site aux yeux de la cible qui vous suit. Vous pouvez aussi intégrer les boutons de partage. Assurez-vous d’avoir du contenu qui intéresse votre cible et des liens fiables.

Vérifier le référencement hors-site

L’audit du référencement hors-site est l’analyse des sites référant à votre site internet. L'audit off-site vérifie ces sites afin de valider leur pertinence avec votre site, car cela a un impact sur votre positionnement web. En effet, si le site référentiel est bien situé sur le web, votre page sera optimisée. Donc, le site qui partage votre contenu devient un levier positif pour le positionnement de votre site. Cependant, si le site n’est pas bien référencé, il est fort probable que cela n’apporte rien à votre site. Donc, il faut que les deux trouvent leur compte afin que les deux parties soient gagnant/gagnant et profitent de cet échange de service. Donc, vérifiez les pages et supprimez s’il y a lieu les liens externes qui ne vous conviennent pas.

De plus, vous pouvez inviter des gens de votre domaine à écrire un article ou faire une vidéo pour promouvoir un projet ou créer une discussion sur un sujet qui intéressera votre cible.

Source: Pixabay

Vérifier la version mobile

Vous pouvez effectuer un audit SEO sur la version mobile. Par exemple, vérifiez que le design et l’écran soient adaptés au format de l’écran. Testez la rapidité de la vitesse de téléchargement afin que l’internaute ne quitte pas la page après quelques secondes d’attente. Le menu doit être simple à naviguer. Il faut éviter que l’internaute ne pince ses doigts pour se promener sur votre site ou pour lire l’information.

Pour terminer, effectuer un audit SEO soi-même demande beaucoup heures de travail (en moyenne 50hrs) pour les analyses et les recommandations. Les logiciels comme Xenu, Majestic ou Siteliner, peuvent vous aider à effectuer l’analyse.

Pour connaître la liste des éléments analysés, consultez la liste sur le site reliablesoft.

Vous aimeriez en apprendre davantage sur le SEO? Écoutez un podcast! Pour vous guider vers des podcasts intéressants qui parlent des actualités dans ce domaine, nous avons créé une liste: 10 podcasts sur le SEO et le marketing web à mettre sur sa liste d'écoute.

Source photo de couverture : Flickr – How to outsource

Sotheary Chan

Vous cherchez un fournisseur de services d’audit SEO? 

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un auditeur de SEO. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées.

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'audit SEO
Joindre un fichier

Nous avons aidé plus de 2000 entreprises à obtenir des soumissions en 2018

Source :
Source :
Source :
Source :
Source :
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
189
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1565
Valeur totale des mandats
13 888 900 $