Envoyer un courriel à l'auteur
Comment faire un audit de contenu web? Notre guide pratique

Comment faire un audit de contenu web? Notre guide pratique

Dans le but d’améliorer la référence organique de votre site, celui-ci doit présenter du contenu unique et de qualité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un blogue ou des vidéos pour la création de contenu. Sans contenu, vous ne pouvez pas faire de référencement web.

Pour déterminer la qualité de votre contenu ou pour la rédaction de contenu sur des sujets qui intéresseront votre cible, vous devez effectuer un audit de contenu web. Comment le fait-on? Voici notre guide pratique pour vous aider à effectuer votre audit. Pour partir du bon pied, allons voir l’utilité d’un audit de contenu web.

Source: Pixabay

Qu’est-ce qu’un audit de contenu web?

Selon Everett Sizemore de chez Moz, [Traduction] « un audit de contenu pour des fins de référencement naturel comprend un inventaire complet de tout le contenu indexable dans un domaine. Par la suite, il est analysé à l'aide d’outils de performance provenant de diverses sources pour déterminer le contenu à conserver, à améliorer et à supprimer ou consolider ».

Source : Sizemore, Everett. 2017. How to do a content audit. [Billet de blogue].

Un audit de contenu web est mesurable et quantifiable. À partir de ces données, la stratégie de contenu de marketing peut être créée et développée.

La différence entre un audit de contenu web et un audit SEO

L’audit de contenu web analyse les sujets et les informations contenues dans les pages web par les URLs.

L’audit SEO analyse quant à lui le site en entier pour vérifier si les bases du SEO sont bien appliquées pour le référencement naturel. Les éléments analysés sont les liens entrants et sortants, les médias sociaux, les URLs et bien d’autres. Vous pouvez lire notre article à ce sujet.

Source: Pixabay

Étape 1 : Définir les objectifs de votre audit de contenu

Avant le début le projet, vous devez définir les objectifs ou les résultats souhaités pour parvenir à répondre à votre questionnement. Par exemple, est-ce pour augmenter l’engagement de votre cible? Est-ce pour augmenter le taux de conversion? 

Une fois que vous avez déterminé vos objectifs, les données statistiques à traiter seront sur le profil et le comportement des visiteurs, le taux d’engagement, les données sur le SEO et les données sur la vente.

Étape 2 : Analyser les URL du contenu web

Pour analyser les liens, vous pouvez utiliser l’outil « Screaming frog » ou « Siteliner ». C’est un outil qui génère de l’information sur la qualité de vos URL. Une fois l’analyse terminée, vous classez tous les URLs de votre site et vous prenez les URL de contenus indexables seulement pour les exporter dans un fichier Excel. Dans le but de simplifier votre travail, vous choisirez le fichier format CSV et vous le convertirez en tableau Excel.

Vérifiez que votre site soit indexable, c’est-à-dire qu’un sitemap ait été créé avec le chemin à suivre pour indexer les URLs de contenu. De cette manière, le robot de Google saura ce qui doit être indexé et suivra le chemin. Cette étape est importante, car si les URL sont mal indexées ou pas indexées, l’audit de contenu web ne reflétera pas la vraie situation de votre site internet. La création du sitemap peut se faire avec Google Search Console. Google Analytics vous permet de voir les pages les plus visitées et les moins visitées.

De plus, il est possible de tester seulement la performance de votre site mobile via le site testmysite.withgoogle.com. Encore là, vous n’avez qu’à entrer les URL sur votre mobile et tester la performance. Avec l’outil Screaming frog, vous pourriez vérifier d’autres paramètres de votre mobile

Étape 3 : Collecter des statistiques supplémentaires

Selon le site Moz, vous pouvez utiliser le URL Profiler ou SEMrush pour ajouter d’autres paramètres à votre analyse d’URL. Les statistiques supplémentaires bonifieront votre analyse avec de l’information venant des réseaux sociaux, la durée de la visite, les mots-clés, les backlinks et bien d’autres informations.

Les logiciels analysent le contenu dans vos pages web et ils décortiquent l’information en colonne pour expliquer la performance de chaque page. Les critères sont la longueur du texte, le nombre de mots, l’adresse de l’URL, le nombre d’impression et bien d’autres.

Étape 4 : Créer un tableau de bord Excel 

Une fois que vous avez terminé les analyses, vous les exportez en format CVS et vous le transformez encore une fois en tableau Excel. Ensuite, vous exportez l’information des différentes plateformes dans 1 seul fichier Excel. Vous créez différents onglets pour chaque analyse. Par exemple, Google Search Console, Google Analytics, URL Profiler et Screaming frog. Tout dépend des logiciels que vous utilisez.

Source: Pixabay

Étape 5 : Effectuer l’analyse du tableau de bord de l’audit

Pour compléter une analyse du contenu, une bonne connaissance des pratiques de base du SEO est nécessaire. C’est à partir de ces données que vous effectuerez l’interprétation et justifierez les actions à poser pour votre stratégie de contenu marketing.

La longueur du texte

Par exemple, Googlebot accorde la valeur aux textes d’une longueur d’un minimum de 1 500 mots. Donc, si dans votre tableau de bord, vous constatez des duplicatas ou des sujets similaires, vous pouvez les combiner. Vous pouvez retravailler des articles pour les optimiser. Votre texte sera plus riche, complet et pertinent. Il est toujours possible d’ajouter et de modifier l’information de vos textes pour les mettre à jour et pour éviter que le texte ne devienne obsolète. Habituellement, votre sitemap sera mis à jour, ce qui informera Googlebot des changements. Les informations seront mises à jour après un certain temps.

La place du mot-clé principal

Si vous constatez que certains textes ne fonctionnent pas bien, vous pouvez effectuer une recherche de mots-clés avec un logiciel comme kwfinder. L’objectif est de choisir un mot dont le résultat de recherche est élevé et le niveau de difficulté du SEO est faible. Grâce au mot-clé, votre texte aura plus de chances d’apparaître dans des résultats de recherche et d’aider son positionnement pour le référencement naturel.

Par exemple, avec l’outil kwfinder, le mot influencer Instagram est sorti sur les moteurs de recherche 110 fois le mois dernier et le niveau de difficulté de SEO est de 20. Donc, on peut déduire que c’est un bon mot-clé. En effet, à chaque mois, il y a beaucoup d’internautes qui effectuent des recherches à partir du mot influencer Instagram. Donc, en utilisant ce mot dans le corps de l’article, il y a plus de chances que votre texte apparaîsse dans les résultats de recherche.

Source : Pixabay

Lors de la rédaction du contenu, il est nécessaire de mettre le mot-clé plusieurs fois au début du texte. Cependant, la formulation du texte doit être faite de façon naturelle et non forcée. Sinon, vos efforts d’optimisation de contenu web ne serviront à rien, sans compter qu’il faut créer le sujet et le titre à partir du mot-clé et non le contraire. Par la suite, vous vérifiez le sujet sur Google pour voir s’il y a un intérêt pour ce sujet.

La place du champ lexical

De plus, vous pouvez créer un champ lexical autour de votre mot-clé. Par exemple, prenons le mot influencer Instagram. Son champ lexical est influencer marketing, influenceurs instagram, instagram sponsorisé selon les résultats de kwfinder. Ceux-ci doivent être intégrés tout au long de l’article du blogue. Effectuer une recherche de mot-clé et du champ lexical aide à trouver les mots utiles pour optimiser le texte.

Pourquoi le niveau de difficulté du SEO est-il important? Un mot avec un niveau de difficulté moyen et un résultat de recherche élevé ou bas peut rendre le positionnement de l’article difficile. On peut faire un test sur Google pour voir les résultats de recherche et valider la pertinence. Il est recommandé d’avoir un équilibre entre les deux paramètres pour le choix du mot-clé. De plus, il faut tenir compte du contexte et de l’environnement dans lequel votre entreprise évolue pour être en mesure de faire l’analyse et l’interprétation des données adéquatement.

L’importance des textes

Lors de votre analyse des articles de blogue, par exemple, la colonne des impressions et le nombre de clics sont aussi de bons indicateurs. Par exemple, si le nombre d’impressions est élevé et que le nombre de clics est bas. Vous déduirez que l’article apparaît dans les résultats de recherche, mais l’internaute ne clique pas sur le lien. Donc, vous pourriez changer le titre ou la méta-description pour inciter l’internaute à cliquer sur votre lien.

Vous pouvez faire l’exercice pour chaque URL et les classifier selon leur importance. Par la suite, vous pouvez créer une autre page dans votre fichier Excel et indiquer les priorités à corriger, à optimiser et celles qui ne sont pas à optimiser avec la liste d’URL de votre site internet.

Source: Pixabay

Étape 6 : En résumé

Pour résumer votre analyse, vous pouvez indiquer les constats comme les pages à supprimer, les articles à retravailler et celles qui n’ont pas besoin de changement.

Par la suite, vous pouvez indiquer les recommandations pour le déploiement de votre stratégie de contenu web qui répond à vos objectifs.

Source de la page de couverture : Pixabay

Sotheary Chan :

Vous cherchez un spécialiste pour effectuer un audit de contenu web?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste pour effectuer un audit de contenu web. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'audit de contenu web
Joindre un fichier

Mathieu et son équipe à B2BQuotes font une superbe bonne job de connecter les agences pré-qualifiés avec des personnes ayant des besoins ce qui sauvent du temps et de l'argent. Continuez le bon travail! - Septembre 2017

Marc Lévesque, Co-Fondateur chez Webrunner Media

Source : Google

Service spécialisé ultra efficace. B2Bquotes a bien compris notre projet, et les entreprises qui nous ont été référé étaient toutes pertinentes et professionnelles! - Novembre 2017

Vanessa Blouin, Tel-Jeunes

Source : Google

Super rapide et j'ai reçu 4 soumissions de qualité dans les 24 heures. - Septembre 2017

Directrice Communications et Marketing PMI Montréal

Source : Google

J'adore le concept, j'ai envoyé une soumission et j'ai eu d'excellents candidats qui sont venus sonner à ma porte. J'ai trouvé un freelancer avec qui j'aime travailler et je vais continuer d'utiliser la platforme quand j'aurais besoin d'un autre professionnel. - Septembre 2017

Frédéric Gougeon, Propriétaire Clinique Gougeon

Source : Google
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
145
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1124
Délai moyen de réponse
10 minutes