Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Comment écrire une bonne infolettre : 10 conseils

Dernière modification: 2018/07/16 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Comme nous avons établi dans un article précédent que l’infolettre présentait de nombreux avantages pour une entreprise, il est maintenant temps de mettre en évidence les astuces à mettre en oeuvre lors de sa rédaction pour en faire un outil profitable à votre notoriété.

Le type de contenu à mettre dans une infolettre

Misez sur un contenu pertinent lors de la rédaction de votre infolettre

Avant même de commencer l’étape de la rédaction, il serait utile de vous poser cette question : « Mais de quelles informations mon public a-t-il besoin? » En tout temps, cette dernière devrait guider la rédaction du contenu qui sera inclus dans votre infolettre. S’il est indispensable pour toute entreprise de vanter ses produits ou services, gardez toujours en tête que l’infolettre doit inclure des renseignements nouveaux dans son contenu.

Il est, en effet, impératif de captiver le lecteur en ne lui répétant pas des informations qui se trouvent déjà sur votre site web ou sur votre page Facebook. Dans le même ordre d'idées, explorez les demandes qui vous proviennent de votre public cible afin de répondre à leurs interrogations sur votre entreprise ou sur du contenu déjà présent sur vos réseaux sociaux.

Par l’intermédiaire du contenu de votre infolettre, vous devrez également inciter vos lecteurs à poser une action pour favoriser l’établissement d’une relation active avec eux et non pas vous contenter de leur transmettre des éléments informatifs.

De plus, il va de soi que la plupart des individus ne liront probablement pas l’infolettre jusqu’à la toute fin. Ainsi, assurez-vous de mentionner les informations les plus importantes dès le début. Tel que recommandé dans notre article sur la création de contenu, évitez de vous éterniser en écrivant un texte très long et dense. De courts paragraphes au contenu bien identifié dans le sous-titre qui leur correspond sont donc de mise.

En dernier lieu, assurez-vous d’être original et d’éviter à tout prix d’adopter un ton monotone. Une pointe d’humour ou une anecdote suscitera assurément l’intérêt de vos lecteurs.

Déterminez une longueur appropriée

Mais qu’entend-on par une longueur appropriée? Bien qu’il soit difficile de répondre à cette question avec un nombre exact, la plupart se risqueront à dire que 500 mots devraient être amplement suffisants pour transmettre votre contenu si celui-ci est bien synthétisé. Toutefois, le meilleur conseil à offrir à ce propos est de réaliser des tests A/B pour tester plusieurs formats et identifier celui qui suscite le plus de résultats positifs.

Élaborez un titre et une introduction qui accrochent

Le meilleur titre possible est celui qui évoquera non seulement l’essentiel du sujet de votre infolettre, mais qui sera également en mesure de piquer la curiosité de votre public. À ce propos, des verbes d’action seront grandement utiles dans l’atteinte de cet objectif, car ils établiront clairement et rapidement l’intention derrière votre infolettre. Concernant l’introduction de votre infolettre, celle-ci devrait suivre les mêmes règles qui s’appliquent à votre titre.

Choisissez des images complémentaires au texte

Afin de choisir judicieusement vos images, souvenez-vous que celles-ci doivent mettre en valeur le contenu de votre infolettre. Également, n’oubliez pas que leur disposition sera très utile pour créer une infolettre qui soit aérée. Pour éviter de créer l’effet contraire et nuire à la lisibilité de votre contenu, évitez toutefois de tomber dans la surabondance. 

Adaptez le contenu de votre infolettre à vos différents publics

Il n’est pas impossible que plusieurs catégories d’individus soient présentes à l’intérieur de votre public cible. Dans ce cas, il sera nécessaire de segmenter votre public grâce aux comportements dont ils font preuve sur votre site web. Ainsi, vous serez sur la bonne piste pour leur offrir des offres personnalisées par l’intermédiaire de votre infolettre et cela vous guidera dans votre rédaction.

Utilisez un vocabulaire diversifié

Peu importe le type de contenu sur lequel vous travaillez, essayez de varier le plus possible le vocabulaire employé. Non seulement la répétition des mêmes termes dans un texte relativement court ne sera certainement pas une source d’intérêt pour vos lecteurs, mais ils ne vous attireront pas les faveurs des moteurs de recherche comme Google qui tendent à ne pas aimer cette surabondance de mots-clés. Bien entendu, ceux-ci ont un rôle considérable à jouer en ce qui concerne le marketing de contenu, mais sachez que leur présence dans une trop large mesure est fortement déconseillée.

Lettres de scrabble_B2bQuotes

Photo: Pixabay

Évitez les fautes d’orthographe et de syntaxe

Sans surprise, il aurait été impossible de parler de la rédaction d’une infolettre sans consacrer un petit paragraphe à la qualité de l’orthographe et de la syntaxe. Si vous êtes incertain quant à la présence d’erreurs dans votre infolettre, n’hésitez pas à consulter des ouvrages de référence ou bien à faire appel à un proche pour effectuer une révision.

Quelques aspects à considérer dans la rédaction de votre infolettre

L’inclusion d’une procédure de désinscription

Afin de vous conformer aux mesures légales encadrant le marketing par courriel, vous devrez impérativement inclure une mention indiquant la possibilité de se désinscrire de l’abonnement à votre l’infolettre.

Homme qui regarde son téléphone en attendant le train

Photo: Pexels

Incluez des liens hypertextes et une prise de contact

Le fait d’inclure des liens hypertextes aura un grand rôle à rôle à jouer sur l’augmentation du trafic sur votre site web, vous aidant ainsi à attirer le plus de visiteurs possibles sur celui-ci.  De plus, un lien vers votre page Facebook ou votre compte Twitter vous permettront de gagner en visibilité.

Dans un autre ordre d’idées, vous devriez inciter vos lecteurs à entrer en contact avec vous en incluant votre courriel ou votre numéro de téléphone.

Karine Dutemple 

Photo de couverture : Pexels

Vous cherchez un fournisseur de services pour s'occuper de vos infolettres?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un fournisseur qui s'occupera de vos infolettres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour l'écriture et l'envoi d'infolettres
Joindre un fichier

Nous avons aidé plus de 1500 entreprises à obtenir des soumissions en 2018

Source :
Source :
Source :
Source :
Source :
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
192
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1338
Délai moyen de réponse
10 minutes