Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Noémie Plourde-Archer
Léa Noémie
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Comment créer un site web abordable: 5 conseils

Comment créer un site web abordable: 5 conseils

Peu importe si vous cherchez à lancer un blogue de partage d’informations, à partir une entreprise ou à présenter un nouveau projet qui vous tient à cœur, le fait d’avoir un site internet aura un impact profond par rapport à votre réussite. La conception d’un site internet peut coûter très cher, car il faut consacrer beaucoup de temps et d’efforts dans tout le processus.

Toutefois, moyennant un peu de créativité et en suivant les bonnes étapes, vous pourrez créer un site web sans devoir dépenser une fortune.

Pour ce faire, il faut utiliser des plateformes conviviales et simples d’utilisation, des services d’hébergement abordables et de bons outils qui permettent de construire le site par soi-même. Même les débutants en la matière peuvent construire un site internet pour un montant tout à fait raisonnable, tout en recevant un peu d’aide extérieure.

Dans les paragraphes suivants, nous allons décrire comment faire pour construire un site internet abordable, tout en vous faisant part des problèmes qui pourraient surgir si vous optez pour de la main d’œuvre bon marché.

Créer un site internet à bas prix: 5 éléments essentiels

1) Enregistrer le nom de domaine : les options abordables

Nom de domaine

source: Unsplash

La création du nom de domaine est une des étapes les plus importantes lorsqu’on cherche à construire son groupe de « followers » sur internet, en engageant un dialogue avec votre public-cible et en augmentant votre visibilité. Vous voudrez trouver un nom de domaine qui est à la fois accrocheur et mémorable, tout en demeurant pertinent par rapport au marché dans lequel vous opérez.

Assurez-vous que votre nom de domaine soit unique, sans être trop obscure, faisant en sorte que les gens ne vous trouveraient pas en faisant des recherches.   

La plupart des compagnies offrent gratuitement l’enregistrement du nom de domaine lorsque combiné avec un forfait d’hébergement. Ce forfait deux-en-un est un excellent moyen pour sauver de l’argent lorsque vous créez votre propre site internet.

Rappelez-vous seulement que vous voulez faire en sorte que votre nom de domaine soit facile à trouver, tout en étant évocateur par rapport au type de service, d’information ou de produit que vous offrez. Si vous avez déjà un compte d’hébergement, vous pouvez généralement ajouter un nouveau nom de domaine gratuitement.

Pour en savoir plus, consultez notre article: Comment faire pour acheter un nom de domaine

2) Trouver un hébergement web abordable

Ordinateur portable et caméra_b2bquotes.com

source: Pixabay

Tel que mentionné, l’enregistrement du nom de domaine et l’hébergement web viennent souvent ensemble. Si vous cherchez à lui donner un rendu professionnel, vous voudrez certainement avoir un compte d’hébergement pour votre site internet. Notez que certains experts recommandent d’opter pour un service d’hébergement et un service de nom de domaine séparés, bien que ceci ne soit pas nécessaire et qu’il s’agisse d’abord et avant tout d’une préférence personnelle.

Si votre nom de domaine ne vient pas avec de l’hébergement gratuit, ou vice versa, cherchez un autre service d’hébergement. Pensez à chercher un service qui offre des rabais aux nouveaux clients. Beaucoup de sites d’hébergement populaires offrent une réduction de 50% ou même davantage pour la première année d’hébergement, ce qui peut faire une grande différence en termes de budget alloué pour le site. Ce faisant, vous pouvez tester l’efficacité de votre site et mesurer son impact.

Lors de vos recherches, faites bien vos devoirs et pour chaque service, lisez les commentaires laissés par des utilisateurs. Certains des services les plus connus et les plus réputés peuvent s’avérer excellents à la base mais peuvent finir par coûter plus cher. Pesez les pours et les contres pour ces services, car il est important d’avoir un bon hôte offrant un service à la clientèle 24h/24.

3) Utiliser Wordpress pour se bâtir un site web pas cher

La plupart des entreprises et des blogues utilisent WordPress, car ce système de gestion de contenu gratuit alimente de nombreux sites internet. Le système de WordPress est très facile à installer et prend seulement quelques minutes à mettre en œuvre. La plateforme offre deux options pour les sites internet, et ces versions sont soit entièrement hébergées ou auto-hébergées.

Les sites auto-hébergés ont une apparence plus professionnelle, car ils viennent avec un plus grand nombre d’outils, de thèmes et de plugins qui vous aideront à rendre votre site plus complet. Les sites entièrement hébergés sont plus limités par rapport à ce qu’ils offrent en termes de design et de fonctions. En général, les sites auto-gérés sont donc plus sophistiqués.

Pour découvrir le processus de création de site internet sur la plateforme Wordpress, consultez notre article Comment créer un site professionnel avec Wordpress en 16 étapes

4) Choisir un thème gratuit ou à bas prix pour votre site

Theme site web

source: Pixabay

Le thème du site aura pour rôle de déterminer l’agencement de votre site. Certains thèmes sont payants alors que d’autres sont entièrement gratuits, surtout si vous avez choisi d’auto-héberger votre site via WordPress. Si possible, optez pour un thème gratuit afin de sauver de l’argent. Ces derniers sont hautement personnalisables et vous pouvez changer plusieurs aspects majeurs du site, dont les couleurs, les polices d’écriture, l’entête et la taille. Il est relativement facile d’apprendre comment modifier un thème en effectuant des recherches et en regardant des tutoriels en ligne.

5) Les risques de faire appel à de la main d’œuvre bon marché pour la création de site web

Website code

source: Unsplash

Bien que la construction et la conception d’un site internet puisse sembler relativement simples à la base, ce n’est pas toujours le cas. Il y a de nombreux processus différents qui doivent être respectés afin d’assurer le bon fonctionnement du site. Même si cela peut paraître alléchant au départ, il est déconseillé de faire appel à de la main d’œuvre cheap labor de la part d’un tiers indépendant.

Un grand nombre de jeunes entreprises choisissent cette option, décidant parfois de faire appel à des services bon marché offerts par des personnes vivant outre-mer.

Cependant, il arrive souvent que des problèmes surviennent, surtout lorsque la personne qui a construit le site ou ajouté des fonctions n’est pas disponible quand vous avez besoin d’eux pour régler un problème. Si vous ne savez pas comment écrire du code, il est important d’avoir un système de soutien en cas de problèmes.

De plus, confier la tâche à une source inconnue pourrait vouloir dire que le code source du site est mal organisé, ce qui aurait pour effet d’entrainer des complications lorsque viendrait le temps de faire des modifications dans le « backend » du site. 

Voilà pourquoi il est important de collaborer avec des services d’hébergement ou des designers web qui sont fiables et professionnels. Il faut aussi noter que certains sites à bas prix se voient assigner des limites de trafic, ce qui veut dire qu’ils auront du mal à encaisser un flux de visiteurs très élevé.

Tel que mentionné auparavant, il y a plusieurs moyens de bâtir des sites web abordables mais vous devez vous assurer que cela ne finira pas par vous coûter plus cher à la longue.

Vous cherchez un fournisseur de services de création de site internet?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste de la création de site internet. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées.

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de création de site web
Joindre un fichier

Mathieu et son équipe à B2BQuotes font une superbe bonne job de connecter les agences pré-qualifiés avec des personnes ayant des besoins ce qui sauvent du temps et de l'argent. Continuez le bon travail! - Septembre 2017

Marc Lévesque, Co-Fondateur chez Webrunner Media

Source : Google

Service spécialisé ultra efficace. B2Bquotes a bien compris notre projet, et les entreprises qui nous ont été référé étaient toutes pertinentes et professionnelles! - Novembre 2017

Vanessa Blouin, Tel-Jeunes

Source : Google

Super rapide et j'ai reçu 4 soumissions de qualité dans les 24 heures. - Septembre 2017

Directrice Communications et Marketing PMI Montréal

Source : Google

J'adore le concept, j'ai envoyé une soumission et j'ai eu d'excellents candidats qui sont venus sonner à ma porte. J'ai trouvé un freelancer avec qui j'aime travailler et je vais continuer d'utiliser la platforme quand j'aurais besoin d'un autre professionnel. - Septembre 2017

Frédéric Gougeon, Propriétaire Clinique Gougeon

Source : Google
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
138
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1124
Délai moyen de réponse
10 minutes