Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)

8 façons de faire baisser son CPC

Particulièrement utile pour faire connaître rapidement votre entreprise et attirer un maximum de trafic sur le site sur lequel vous en faites la promotion, le référencement payant et le mode de paiement au clic qui l’accompagne souvent peuvent s’avérer dispendieux.

Néanmoins, quelques astuces peuvent vous aider à limiter le coût par clic de votre campagne de référencement. Mais qu’elles sont-elles?

Quelques conseils pour baisser son CPC

1) Améliorer son score de qualité

Avant de développer sur ce point, définissons ce qu’est le score de qualité. En bref, on peut dire que le score de qualité est une note sur 10 que donne Google aux mots-clés choisis dans le cadre de vos annonces. Sur quoi cette note est-elle basée?

Cette note dépend du degré de cohérence qui existe entre les mots-clés choisis, les annonces qui contiennent ces mêmes mots-clés ainsi que la page sur laquelle on trouve l’annonce (la landing page). Les mots-clés ciblés doivent donc avoir un lien direct avec le contenu auxquels ils se rapportent afin que Google consente à vous accorder un bon score de qualité.

Poursuivant sur ce point, il faut savoir que plus votre score de qualité est haut et moins élevé sera le prix que vous payerez au clic. En conséquence, vous avez intérêt à bien peser vos mots si vous souhaitez que votre portefeuille, pour sa part, pèse un peu plus lourd.

2) Localiser géographiquement la cible des mots-clés

Le fait de géolocaliser vos mots-clés est d’une grande efficacité pour réduire le coût par clic. La raison en est d’ailleurs bien simple, comme vous payez par clic, vous voudrez nécessairement que la personne qui clique sur votre annonce tombe réellement sur une offre qui corresponde précisément à sa recherche. Autrement, cette action ne donnera suite à aucune autre initiative de la part du principal intéressé et votre retour sur l'investissement sera nul.

Disons que vous cherchez à interpeller les gens qui seraient interessés à faire affaire avec un fournisseur de services en référencement payant à Montréal. Si vous avez omis d’inclure la ville dans votre requête, il y a de fortes chances pour qu’un individu se trouvant à l’extérieur de cette zone géographique clique sur votre annonce. Au moment où il se rendra compte que cela ne correspond pas à sa requête, il repartira bredouille.

Carte du monde avec petite figurine

Photo: Pexels (slon_dot_pics)

3) Segmenter ses groupes d’annonces

Quiconque a déjà réalisé une campagne de référencement payant fonctionnant avec un paiement au clic sait que les mots-clés sélectionnés sont associés à des groupes d’annonces et non aux annonces individuelles.

En conséquence, il est beaucoup plus logique de créer des groupes d’annonces pour chaque catégorie de services. Si vous décidez de mettre tous les mots-clés sur un seul et même groupe d’annonces, alors le degré de pertinence entre ceux-ci et ce même groupe sera moins fort et fera conséquemment descendre votre score de qualité.

Tel que souligné au premier point, votre score de qualité sur Google en souffrira et le tarif à payer par clic sera plus élevé.

4) Optimiser sa landing page

Comme la landing page est la page sur laquelle arrivent les internautes après avoir cliqué sur l’annonce, cette page doit assurément être en lien direct avec cette dernière. Une fois de plus, il est question de pertinence. Si vous prenez soin d’optimiser votre landing page, les mots-clés que celle-ci contiendra seront en lien direct avec votre annonce. Leur forte corrélation fera ainsi baisser le coût par clic, ce qui allègera les frais de votre référencement payant.

Si vous êtes incertain par rapport à ce qui devrait être modifié ou amélioré sur votre landing page pour qu'elle soit à son meilleur, se mettre dans les souliers de l’internaute qui arrive sur celle-ci est toujours une bonne idée. Si vous étiez à sa place, que voudriez-vous voir sur cette même page?

Vous n’avez aucune landing page ? Rappelez-vous qu’une page d’accueil est beaucoup trop généraliste pour contenir des mots-clés en lien direct avec votre annonce. Le meilleur conseil à donner serait donc de vous relever les manches et de créer cette fameuse landing page. Votre portefeuille vous en remerciera! Vous souhaitez en savoir davantage sur son optimisation? Lisez notre article « Créer une landing page performante et efficace ».

5) Tester pour trouver la meilleure formulation

Comme l’augmentation du nombre de clics sur votre publicité fera baisser le coût par clic, vous devez trouver la meilleure formulation pour susciter un grand intérêt de la part des internautes. Pour trouver la formule gagnante, il est requis de mettre à l’épreuve plusieurs variantes pour chaque groupe d’annonces.

Les variations devraient tout autant toucher l’accroche, le déclencheur ou l’argument mis de l’avant dans l’annonce.  Également, il peut être intéressant de varier le positionnement des mots-clés dans l’annonce pour voir où leur impact est le plus fort.

6) Baisser manuellement son CPC

Bien qu’accepter de baisser manuellement votre CPC fera en sorte de vous faire perdre quelques positions dans le classement des annonces, cela vous permettra également de payer moins cher. Il faudra tout de même accepter de voir votre taux de clics descendre dans une certaine mesure.

Ordinateur portable sur table

Photo: Pixabay (lukasbieri)

7) Cibler des mots-clés moins concurrentiels

En ciblant des mots-clés sur lesquels la concurrence est moins élevée, vous éviterez de vous livrer à une enchère avec vos compétiteurs, enchère qui fera bien évidemment monter les prix. Dans le même ordre d’idées, les mots-clés issus de la longue traîne (contenant plusieurs mots-clés) connaissent généralement un taux de compétition moins élevé, ce qui représente une autre option à explorer.

8) Choisir des mots-clés dans "phrase exacte"

Les mots-clés dans "phrase exacte " ont un degré de précision plus élevé que ceux qui se trouvent en requête large et ce, tout en étant beaucoup moins chers que ceux qui se trouvent en requête large. Ainsi, la meilleure option qui s'offre à vous serait de choisir un plus grand nombre d'expressions exactes plutôt que de choisir la requête large, soit celle qui s'affiche à priori. 

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Vous cherchez un fournisseur de services pour le référencement payant?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste de Google Adwords et du référencement payant. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 

Contactez-nous au 1-844-410-1112 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour l'amélioration de votre CPC (coût par clic)
Joindre un fichier

Mathieu et son équipe à B2BQuotes font une superbe bonne job de connecter les agences pré-qualifiés avec des personnes ayant des besoins ce qui sauvent du temps et de l'argent. Continuez le bon travail! - Septembre 2017

Marc Lévesque, Co-Fondateur chez Webrunner Media

Source : Google

Service spécialisé ultra efficace. B2Bquotes a bien compris notre projet, et les entreprises qui nous ont été référé étaient toutes pertinentes et professionnelles! - Novembre 2017

Vanessa Blouin, Tel-Jeunes

Source : Google

Super rapide et j'ai reçu 4 soumissions de qualité dans les 24 heures. - Septembre 2017

Directrice Communications et Marketing PMI Montréal

Source : Google

J'adore le concept, j'ai envoyé une soumission et j'ai eu d'excellents candidats qui sont venus sonner à ma porte. J'ai trouvé un freelancer avec qui j'aime travailler et je vais continuer d'utiliser la platforme quand j'aurais besoin d'un autre professionnel. - Septembre 2017

Frédéric Gougeon, Propriétaire Clinique Gougeon

Source : Google
c
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ICÔNE ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ICÔNE ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 fournisseurs qualifiés en 48 heures

ICÔNE ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets - 30 derniers jours
145
Nombre de fournisseurs dans notre réseau
1074
Délai moyen de réponse
10 minutes