Montréal - Québec - Gatineau - Sherbrooke - Trois-Rivières
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)

Comment augmenter le taux d'ouverture de votre infolettre

Outil de prédilection pour entretenir une relation à long terme avec sa clientèle et lui communiquer différents renseignements concernant son entreprise, l’infolettre doit impérativement être ouverte pour remplir son rôle. Votre taux d’ouverture n’est pas satisfaisant? Pour remédier à la situation, prenez connaissance de nos recommandations.

Segmenter votre liste d’envoi de courriels

La segmentation est une étape préliminaire essentielle dans l'élaboration du contenu de votre infolettre. À ce propos, il faut dire que le sujet abordé dans votre infolettre et affiché dans votre ligne d’objet doit nécessairement correspondre aux besoins et aux attentes de son destinataire pour augmenter le taux d’ouverture de celle-ci.

Une proposition vague, un sujet qui n’est pas en adéquation avec les caractéristiques de son public cible et voilà votre taux d’ouverture qui stagne. Ainsi, il est d’une très grande importance de bien segmenter votre liste d’envoi en fonction :

  • de l'âge ;
  • de la profession ;
  • du lieu de résidence ;
  • de l’information consultée sur votre site web.

FoulePhoto: Pixabay

Comment rédiger l’objet de votre courriel pour donner envie aux gens de l'ouvrir ?

Comme l’objet du courriel est le premier contact qu’un lecteur potentiel aura avec votre infolettre, il faut que celui-ci réponde à plusieurs critères. De prime abord, l’objet du courriel doit être court et précis. Le but n’est pas de faire dans la prose, mais de synthétiser au maximum l’objectif poursuivi par votre infolettre. D’ailleurs, prenez note que si l’objet dépasse 50 caractères, les chances qu’il soit ouvert sont considérablement réduites.

Dans un deuxième temps, il convient d’éviter toute formulation administrative et dépersonnalisée. À ce sujet, disons que votre destinataire doit se sentir personnellement interpellé par votre envoi. N’hésitez donc pas à utiliser le nom et le prénom de vos destinataires pour que ceux-ci évitent de se sentir comme une simple adresse sur une liste d’envoi.

En troisième lieu, l’objet de votre courriel doit contenir un Call-To-Action (appel à l’action), le but étant de motiver au maximum vos potentiels lecteurs à ouvrir l’infolettre. La formulation de l’objet de votre courriel doit donc être particulièrement soucieuse et se conformer à cette caractéristique.

Dans un dernier temps, évitez en tout temps d’utiliser des lettres majuscules ainsi que des points d’exclamation. Ces deux caractéristiques tendent à donner un ton agressif au message que vous souhaitez transmettre et ne risquent en rien de permettre à votre taux d’ouverture d’atteindre de nouveaux sommets.

Toujours à ce propos, sachez que votre courriel risque d’être identifié comme un spam s’il contient ces caractères.  Prenez note que le même sort l’attend si l’objet contient des termes axés sur la promotion d'un service ou d'un produit. 

Quel est le meilleur moment pour envoyer son infolettre?

Bien que la réponse à cette question puisse varier en fonction de l’industrie au sein de laquelle vous travaillez, certaines lignes directrices à ce propos semblent faire consensus. Premièrement, évitez l’envoi de votre infolettre les lundis ou les vendredis.

En début de semaine, les gens ont généralement déjà beaucoup de tâches qui les attendent et qui doivent être réglées avant de débuter la semaine tandis que le vendredi, le temps est plutôt celui de boucler la boucle sur les projets non complétés.

Faisant suite à cette idée, évitez toujours d’envoyer votre infolettre au cours de la fin de semaine. Les gens sont souvent peu enclins à vous accorder leur attention au cours de leurs moments de détente en famille.

Mais alors quels sont les meilleurs moments pour envoyer votre infolettre? Il semble que ceux-ci soient situés entre le mardi et le jeudi matin. Pour ce qui est de l’envoi d’une infolettre véhiculant une promotion, le meilleur moment pour le faire au cours de la journée serait entre 13h et 17h.

Horloge

À quelle fréquence envoyer une infolettre?

Vous avez testé votre ligne d'objet et segmenté votre liste d’envoi, mais votre taux d’ouverture ne s’améliore pas? Il est possible que la fréquence d’envoi en soit à l’origine. Pensant bien faire en voulant être visible, il se peut que vous ayez misé sur une fréquence d’envoi trop élevée. Si tel est le cas, cela peut être contre-productif et engendrer une certaine irritation de la part de vos potentiels lecteurs. Pour trouver la bonne fréquence d’envoi, effectuez plusieurs essais.

Le test A/B: une bonne façon de tester votre taux d'ouverture

Bien que vous ayez pris connaissance des informations mentionnées précédemment, il peut s’avérer très difficile de cibler précisément lequel des aspects entourant votre infolettre doit être amélioré pour augmenter son taux d’ouverture. Pour éviter de vous perdre en conjonctures, effectuez un test A/B.

Ce type de test vous permettra d’évaluer laquelle des deux versions possède le meilleur taux d’ouverture et d’identifier clairement quels changements devaient être apportés pour atteindre votre objectif. En guise de conseil et pour assurer la fiabilité du test, n’effectuez qu’une seule modification à la fois.

Concernant le test A/B, sachez que certaines plateformes de diffusion comme Mailchimp possèdent une fonctionnalité permettant ce type de test. Il vous sera donc d’autant plus facile d’évaluer l’impact du changement de certains paramètres au sein de votre version originale.

Le choix de la plateforme d’envoi

Comment le choix de votre plateforme d’envoi peut-il influencer le taux d’ouverture de votre infolettre? Reprenant l’idée émise au point précédent, le fait d'utiliser une plateforme de diffusion permettant en elle-même de tester plusieurs versions d’une même infolettre facilite grandement l’identification des mesures à mettre en œuvre pour augmenter votre taux d’ouverture.

D’ailleurs, il est bon de savoir que certaines plateformes prennent automatiquement connaissance des campagnes que vous avez effectuées précédemment afin de déterminer par elles-mêmes l’heure d’envoi à laquelle vous avez le plus de chances d’obtenir du succès.

Besoin d’informations supplémentaires à propos de l’infolettre?

Vous souhaitez profiter de conseils pour peaufiner la rédaction de votre infolettre? Notre article « Comment écrire une bonne infolettre » vous donnera tous les renseignements nécessaires à ce sujet.

Vous êtes incertain des règles légales à suivre lorsque vous envoyez votre infolettre? Pour éviter tout problème, consultez notre article « L’encadrement légal du marketing par courriel ».

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Vous cherchez un fournisseur de services de création de contenu pour des infolettres ?

B2BQuotes.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un spécialiste de la création de contenu. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des entreprises spécialisées. 



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour améliorer les résultats de votre infolettre
Joindre un fichier

Mathieu et son équipe à B2BQuotes font une superbe bonne job de connecter les agences pré-qualifiés avec des personnes ayant des besoins ce qui sauvent du temps et de l'argent. Continuez le bon travail! - Septembre 2017

Marc Lévesque, Co-Fondateur chez Webrunner Media

Source : Google

Service spécialisé ultra efficace. B2Bquotes a bien compris notre projet, et les entreprises qui nous ont été référé étaient toutes pertinentes et professionnelles! - Novembre 2017

Vanessa Blouin, Tel-Jeunes

Source : Google

Super rapide et j'ai reçu 4 soumissions de qualité dans les 24 heures. - Septembre 2017

Directrice Communications et Marketing PMI Montréal

Source : Google

J'adore le concept, j'ai envoyé une soumission et j'ai eu d'excellents candidats qui sont venus sonner à ma porte. J'ai trouvé un freelancer avec qui j'aime travailler et je vais continuer d'utiliser la platforme quand j'aurais besoin d'un autre professionnel. - Septembre 2017

Frédéric Gougeon, Propriétaire Clinique Gougeon

Source : Google

COMMENT ÇA FONCTIONNE?

Vous nous décrivez votre projet

Nous vous trouvons 3 fournisseurs en 48 heures

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent